Sommet : Arête de Brouffier (2414 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 975 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35°
Départ :
La Morte (route du Poursollet) (1450 m) - Grenoble > Vizille > Séchilienne > La Morte > Route du Poursollet déneigée jusqu'à 1450m.Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.
Itinéraire :
Rejoindre le GR50 qui passe au pied de la via ferrata avant d'arriver au lac de Prévourey. Poursuivre rive G du torrent du Guilliman. Peu avant le Lac de Brouffier partir au S pour franchir un ressaut, puis reprendre E vers le Pas de la Vache. L'arête s'étale en un vaste dôme, la fin logique se situe sur l'arête de Brouffier au point 2414m.
RemarquesLe "sommet" parfois appelé "Dôme de Roizonne".
Itinéraire jumeau de la crête de Brouffier, mais au caractère complètement différent, à faire.
Variantes1. Clos de Jensannes en boucle (1040 m, ski 3.3)
A la descente à 2200m, rester en direction W dans un vallon peu soutenu au début, qui plonge ensuite sur le Guilliman, plusieurs passages possibles selon l'enneigement, à bien repérer à la montée (barres, 40-45°/100m).
2. Couloir des Grandes Combes en boucle (1040 m, ski 4.2, W)
Du sommet de la croupe, partir 30 mètres vers l'Ouest et s'engager dans le couloir évident à gauche (vers le SO). Il est assez étroit, plutôt long et soutenu. 40 sur 500m, une petite section à 45°. Si l'enneigement est satisfaisant, rester dans le lit du ruisseau qui est bien ludique (ou scabreux si l'enneigement est trop limite) avec ses étroitures et petits ressauts. Un sentier balisé sur la carte permet aussi de remonter le couloir si on veut s'assurer des conditions.
3. Grand Bec (950 m, ski 4.1, SW)
Voir aussi : Toponeige Arves Rousses Taillefer B13
Couloir des Grandes Combes: La belle combe couloir dans son intégralité. 

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 12.12.25 | Moquette au taillefer ! | branki | |
| Météo/températures : beau 3degre a 9h Conditions d'accès/altitude du parking : ras Altitude de chaussage/déchaussage : parking Conditions pour le ski : bonne Conditions nivo et activité avalancheuse : Quasi printanières ce jour. Montée sergent pinelli neige portante croûté en surface. Parfait en Montée. Moyen a descendre. Question de niveau certainement. Descente ouest 12h bonne moquette=>pose casse croute histoire d attendre que l eymay chauffe. Puis tout bon. Attention quand même a l enneigement ! Les cailloux sont pas loin. Combe sud forêt domaniale de la roizonne.14h Moquette ++ Pas de la mine 15h pas de moquette mais bonne neige jusqu a entrée de la forêt en jouant sur les orientations !! | |||
Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne. Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement). Par contre, à plus haute altitude, le vent d'un large secteur sud a transporté la neige meuble disponible. Cette neige soufflée s'est parfois déposée sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux. Il reste toujours correct sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1700 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, s'humidifiant en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.
Connexion



Arête de Brouffier, Vallon du Guilliman (Taillefer - Matheysine)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix