Sommet : Arête de Brouffier (2414 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 975 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35°
Départ :
La Morte (route du Poursollet) (1450 m) - Grenoble > Vizille > Séchilienne > La Morte > Route du Poursollet déneigée jusqu'à 1450m.Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.
Itinéraire :
Rejoindre le GR50 qui passe au pied de la via ferrata avant d'arriver au lac de Prévourey. Poursuivre rive G du torrent du Guilliman. Peu avant le Lac de Brouffier partir au S pour franchir un ressaut, puis reprendre E vers le Pas de la Vache. L'arête s'étale en un vaste dôme, la fin logique se situe sur l'arête de Brouffier au point 2414m.
RemarquesLe "sommet" parfois appelé "Dôme de Roizonne".
Itinéraire jumeau de la crête de Brouffier, mais au caractère complètement différent, à faire.
Variantes1. Clos de Jensannes en boucle (1040 m, ski 3.3)
A la descente à 2200m, rester en direction W dans un vallon peu soutenu au début, qui plonge ensuite sur le Guilliman, plusieurs passages possibles selon l'enneigement, à bien repérer à la montée (barres, 40-45°/100m).
2. Couloir des Grandes Combes en boucle (1040 m, ski 4.2, W)
Du sommet de la croupe, partir 30 mètres vers l'Ouest et s'engager dans le couloir évident à gauche (vers le SO). Il est assez étroit, plutôt long et soutenu. 40 sur 500m, une petite section à 45°. Si l'enneigement est satisfaisant, rester dans le lit du ruisseau qui est bien ludique (ou scabreux si l'enneigement est trop limite) avec ses étroitures et petits ressauts. Un sentier balisé sur la carte permet aussi de remonter le couloir si on veut s'assurer des conditions.
3. Grand Bec (950 m, ski 4.1, SW)
Voir aussi : Toponeige Arves Rousses Taillefer B13
Couloir des Grandes Combes: La belle combe couloir dans son intégralité. 
Valable jusqu'au 07.11 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques nouvelles instabilités en altitude dans la neige ventée, surtout en coeur de massif. Très ponctuellement, une possible sous-couche fragile persistante un peu plus enfouie.
Risque Naturel : Peu probables, ou une rare coulée en couloir raide.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, ou une rare coulée en couloir raide. Déclenchements skieurs : Quelques nouvelles instabilités en altitude dans la neige ventée, surtout en coeur de massif. Très ponctuellement, une possible sous-couche fragile persistante un peu plus enfouie.
Stabilité : QUELQUES NOUVELLES PLAQUES A VENT PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, ET TRÈS LOCALEMENT UNE POSSIBLE SOUS-COUCHE FRAGILE PERSISTANTE UN PEU PLUS ENFOUIE Départs provoqués : En versants d'un large Nord au-dessus de 2500/2700 m, quelques nouvelles plaques se forment sous le vent de Sud-Est à Est d'abord soutenu puis en diminution progressive, venant recouvrir une neige de surface qui a parfois pu évoluer en grains anguleux ces derniers jours (couche fragile persistante). Ces plaques sont situées dans les zones d'accumulations de la neige fraîche qui tombe entre la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin, essentiellement en coeur de massif à proximité des Hautes-Alpes (cumul possible : 1-5 cm localement 7 cm). Parfois d'aspect poudreux en contrebas des crêtes, elles peuvent être faciles à déclencher par un pratiquant, mais restent d'épaisseur assez limitée. De plus, les zones d'accumulations peuvent également abriter très localement des plaques un peu moins récentes formées les jours précédents par vent de Sud. Celles-ci étant a priori un peu plus difficiles à déclencher, et souvent peu épaisses, bien que très ponctuellement on ne puisse exclure le déclenchement d'une plaque un peu plus large, en raison de la présence possible de sous-couche fragile persistante située plus en profondeur dans le manteau neigeux. Départs spontanés : Peu d'activité a priori. En deuxième partie de journée en cas d'éclaircies, quelques coulées humides superficielles (taille 1) ne peuvent être exclues en couloir raide dans la petite couche de neige fraîche qui tombe en nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin (essentiellement vers le coeur du massif à proximité des Hautes-Alpes). Ce risque semble néanmoins faible.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est moyen à correct avec en Nord quelques cm vers 2000m et une quarantaine de cm vers 2500m, en revanche il est meilleur au-dessus de 3000m. Les limites skiables se trouvent autour de 2200m en Nord, 2600 à 2900 m en Sud, mais les cailloux ne sont jamais loin. Qualité de la neige : Vers le coeur du massif, petite couche de neige fraîche, tombant jusqu'en matinée de vendredi, plus ou moins travaillée par le vent et/ou soufflée près des crêtes. Sous cette petite couche (ou en surface partout ailleurs où les chutes de neige sont anecdotiques), on retrouve dans les versants ensoleillés une neige humide parfois croûtée, et dans les versants d'un large Nord une neige froide restée plus légère dans les combes et pentes abritées du vent. Les secteurs d'altitude ayant été les plus soumis au vent peuvent présenter des surfaces en glace.
Connexion



Arête de Brouffier, Vallon du Guilliman (Taillefer - Matheysine)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix