Sommet : Albaron (3637 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 40° maxi
Départ :
Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendièresEn fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)
info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.
Itinéraire :
J1 (500 m) : Du terminus déneigé de la route d'Avérole, suivre la route jusqu'au bout, puis montée évidente au refuge.J2 (1400 m) : Du refuge partir au NE en suivant une croupe. Vers 2800 m obliquer à gauche et traverser en légère ascendance vers le glacier du Colerin. Le remonter en rive droite et franchir un ressaut raide vers 3400 m pour déboucher sur le plateau du glacier du Grand Fond. Contourner le sommet par la gauche pour rejoindre sa face NE. Laisser les skis au pied de la "table sommitale" et remonter la face rocheuse de 15m (crampons, piolets).
Descente : par le même itinéraire ou par le glacier du Grand Fond
Remarques- Les 20 derniers mètres sont rarement skiables, petite goulotte mixte à remonter avec corde fixe + rappel.
- Si on s'arrête au pied de la "table" sommitale, la difficulté de montée est F. Pour atteindre le sommet c'est PD (alpinisme)
Variantes1. Pointes de l'Ouillarse (3400m), Versant Sud (1663 m, ski 3.1, S)
J1: rejoindre le refuge d'Avérole.
J2: remonter plein Nord les pentes au-dessus du refuge puis vers 2700m, obliquer à gauche et remonter les pentes Sud des Pointes (un peu plus raide sur la fin). On finit au point Ign 3400m (cairn sur la gauche).
Descente: par le même itinéraire ou en prenant les pentes SO (à droite sous le sommet atteint) puis l'itinéraire qui ramène aux Vincendières (versant large, plusieurs options possibles).
2. En traversée par le passage du Colerin (2100 m, ski 3.2, T)
J1 (500 m): rejoindre le refuge d'Avérole.
J2 (1600 m): remonter NE la combe du Veilet puis passer le Clapier Blanc et le col des Audras pour atteindre le passage du Colerin (3200 m). Celui-ci se trouve au dessus d'un replat et au pied de la face raide et rocheuse de la Pointe du Colerin. Descendre le couloir Est du passage (35-40° sur 150 m) jusqu'à l'altitude 3000 m. Repeauter pour monter le glacier de Pian Gias et rejoindre la selle de l'Albaron. Effectuer la traversée de l'arête menant au sommet de l'Albaron puis désescalader la "table" sommitale et rejoindre l'itinéraire de descente classique par le glacier du Colerin.
3. Albaron et Pointe du Colerin, Traversée par l'arête de l'Albaron (2000 m, ski 3.1, T)
J1 (500 m) :rejoindre le refuge d'Avérole
J2 (1500 m) : itinéraire identique depuis le refuge pour atteindre l'Albaron, puis parcours d'arête jusqu'à la pointe du Colerin.
De là, descendre plein Ouest (face Est direction glacier du glacier du Colerin) sur 100 m, puis longer les rochers SO sur 200 m avant de reprendre plein Ouest sur 200 m pour accéder en contrebas du passage du Colerin ( cette partie de descente est exposé donc à la montée, repérer bien l'état de la face).Remonter ensuite légèrement sur 50 m pour retrouver le col des Audras puis descendre par l'itinéraire de montée au passage du Colerin depuis le refuge d'Avérole.
L'Albaron à gauche, la Pointe du colerin à droite, le passage du Colerin indiqué en rouge.
Accès à la "table sommitale"
Traversée de l'Albaron- Pointe du Colerin (arête)+partie descente 
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 17.04.26 | Albaron traversée nord sud et bonus petite Ciamarella J2 | Jérôme Couturier | |
| Météo/températures : bleu chaud iso 3100 Conditions d'accès/altitude du parking : refuge des Evettes Altitude de chaussage/déchaussage ref Evettes / ref Averole Conditions pour le ski : Bonne poudre (20) dans la petite Ciam, ski depuis la brèche juste à l est du sommet non skiable. Montée Albaron poudre encore froide en haut Bonne transfo en sud de l Albaron. Grande Ciam et NE de l Albaron encore sèches (dommage c était les options bonus!) Rappel de 30m confortable. Conditions nivo et activité avalancheuse : Anciennes coulées de neige lourde en versants chauds. | |||
Valable jusqu'au 06.05 en soirée
Au-dessus de 2700m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques vers la crête frontière
Risque Naturel : nombreux mais petits dans la neige fraiche s'humidifiant
Résumé : Départs spontanés : nombreux mais petits dans la neige fraiche s'humidifiant Déclenchements skieurs : rares plaques vers la crête frontière
Stabilité : REGAIN D'INSTABILITE AVEC LES CHUTES DE NEIGE EN COURS A HAUTE ALTITUDE Départs spontanés : Nombreuses mais le plus souvent petites avalanches de neige humide emportant la neige fraiche (au dessus de 2200m ) qui s'humidifie en cours de journée qu'il y ait du soleil ou pas (car on est en mai). Plus rare départ de neige fraiche pendant les chutes dans les pentes très raides aux plus hautes altitudes du massif. Taille 1, rare Taille2. Déclenchements provoqués : là il ou il y ara le plus de neige fraiche soit le long de la crête frontalière au sud -ouest du massif , au-dessus de ~2700 m, de rares plaques temporaires se sont mises en place suite à l'épisode venté et neigeux en cours. Elles sont de taille modeste et engendre des avalanches de taille 1 (petite) voire 2 (moyenne) à l'approche des crêtes. Observable : accumulation localisée de neige fraîche. En s'éloignant de la frontière, les cumuls de neige fraîche sont trop faibles pour constituer une problématique avalancheuse notable. Autres : chutes de corniches signalées et attendues. De plus, les ponts de neige au-dessus des ruisseaux deviennent bien fragiles par endroit.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison à cause de la chaleur durablement excessive. La très haute montagne est quasi sèche à cause des épisodes de vent de l'hiver et de l’absence de précipitations significative ces dernières semaines. Les chutes récentes sont bien trop faibles et surtout éphémères pour améliorer durablement l'enneigement Limite skiable : vers 1900/2000 m en nord, 2300 m en sud en pente douce, bien plus haut en pente sud raide. Qualité de la neige : sous 2400 m : neige de névé qui reste dense toute la journée sauf aux abords des rochers/végétations où elle est très souvent croutée pourrie cédant au passage du skieur et encore plus du piéton. Plus haut, neige fraiche sur croute au lever du jour tournant vite en neige collante en s'humidifiant ( à la faveur d'éclaircies voir même plus encore à travers les nuages) Il faut viser en Nord raide et au-delà de 2700/2900 m pour trouver une neige qui reste froide et plus ou moins ventée.
Connexion



Albaron, par le refuge d'Avérole (Alpes Grées S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix