Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Aiguillette du Lauzet > Tour par le col du Chardonnet
 En attente de modération

2717 m Aiguillette du Lauzet, Tour par le col du Chardonnet

Données techniques

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : N
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : Court 35°

Nb de jours : ½, 1
Type : Boucle

Cartes : 3436ET 3535OT

Matériel

Couteaux, crampons si neige dure.

Départ/Accès

Départ : Pont de l'Alpe (1710 m) - Grenoble -> La Grave -> Col du lautaret -> Pont de l'Alpe.

Accès en bus LER 35 (horaires)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du Pont de l'Alpe, suivre le chemin de l'Alpe du Lauzet. Remonter les pentes soutenues orientées Ouest en passant par le point 2119m puis poursuivre par de belles pentes jusqu'au col du Chardonnet.
Descendre Est en rive droite, passer au lac du Chatelard et peu aprés rephoquer et monter 500m sud au col du Raisin.
Du col, descendre sud-ouest puis est et rejoindre le fond de la combe du Chardoussier vers 2450. Rephoquer et monter 300m au point 2785 (pylône) sur la crête du Chardonnet. Descendre nord en suivant l'arête sur 50m puis piquer sud pour laisser l'Aiguillette du Lauzet main droite et descendre l'étroite combe du Rif Lanterne. A la sortie de la combe (2100) piquer Nord Ouest en traversée pour rejoindre les pentes au dessus du Pont de l'Alpe.

Remarques/Variantes

- Jolie course qui permet de découvrir une partie des Cerces.
- Compter 7 heures.
- La traversée sur le versant sud-ouest de l'Aiguillette du lauzet est souvent déneigée; à l'altitude 2050 précisément suivre le sentier d'été (le GR 50) à flanc jusqu'à la première ravine que l'on descend (quelques passages raides et exposés surtout par faible enneigement); on arrive 50 m au sud de la croix à l'altitude 1800.
- On peut monter (ou descendre) par un col (altitude 2690m) 300 m au nord du col du Chardonnet, passage du sentier d'été; passage plus raide et un peu plus technique mais moins exposé aux plaques à vent que le col du Chardonnet.

Variantes :

» Tour classique sens N>S (D+ 1000m ; Ski 3.1 ; Orientation N)
De Pont de l'Alpe, suivre le chemin menant à l'Alpe du Lauzet puis remonter des pentes E puis S jusqu'au col de l'Aiguillette (2534 m). Du col suivre la crête à gauche (E) et après un replat monter à peu près directement au sommet (P. 2713 m de la crête du Chardonnet). Revenir au col : même itinéraire ou par les pentes voisines au S.
Du col, descendre le vallon au S jusqu'à rejoindre le début d'une combe assez raide vers 2350 m (indication IGN "Le Pervou"). Elle forme un entonnoir plus raide à la sortie (S3/S4). On peut éviter le goulet (coulées) par des pentes bordant la rive droite. Traverser en biais vers l'W au-dessus du Rif Lanterne pour prendre une croupe S, puis vers 1850 m obliquer NW puis N pour rejoindre le Pont de l'Alpe. On peut aussi, du pied du goulet, traverser assez haut vers le NW pour terminer par un étroit couloir (débouché pas toujours bien enneigé) ramenant au début du chemin de l'Alpe du Lauzet.

» 8 du Lauzet (D+ 1200m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Combinaison panoramique à souhait: il s'agit du tour des deux fiers culmens au dessus de l'Alpe.
Commencer par le tour de Roche Robert (N>S ou mieux pour le ski S->N), et enchaîner par le tour de l'Aiguillette du Lauzet par le col de l'Aiguillette

» Tour N>S (D+ 1600m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Variante:
Du Pont de l'Alpe, suivre le chemin de l'Alpe du Lauzet. Remonter les pentes soutenues orientées Ouest en passant par le point 2338m puis poursuivre vers le S, jusqu'au col de l'aiguillette, et remonter sur l'arête jusqu'au point 2713m.
Descendre directement la pente NE vers le vallon du Chardonnet, plein E jusqu'au pied de la crête du Chatelard. Descendre encore à droite un goulet pour arriver en vue du refuge du Chardonnet, à 2240m.
Remonter alors les belles pentes en direction du sommet sans nom coté 2817m que l'on atteint sans difficulté.
Vers 2780m sur l'arête E-O en dessous de ce sommet, on peut attaquer directement la pente S3 au dessus d'un balcon rocheux, puis plein E sous le col du raisin. De là, on descend le Grand Vallon vers le S et on franchit la crête du Grand Vallon à 2302m. Ensuite, plein S sur la chapelle St Anne et Monetier les bains



Sortie(s) GPS associée(s) : 23.03.15

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne