Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille Verte > Nant Blanc, variante Tardivel
 Topo validé par la modération

4122 m Aiguille Verte, Nant Blanc, variante Tardivel

Données techniques

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : NW
Dénivelé : 3000 m.

Difficulté de montée [?] : D+
Difficulté ski [?] : 5.5 E4
Pente : 45°-55°/900m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 1344 3630OT

Matériel

Casque, piolets, crampons, matériel de glacier.


Départ/Accès

Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m) - Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 25.5 euros en 2018.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Si le téléphérique des Grands Montet est ouvert, partir du sommet de celui-ci. Autrement, rejoindre ce point par ses propres moyens (il est aussi possible de prendre le train du Montenvers et de bivouaquer au Rognon du Dru).

Du haut du téléphérique, se diriger vers la mer de glace et rapidement prendre pied rive gauche sur l'épaule (cairns). Suivre les cairns (mixte facile) puis traverser une pente de neige conduisant à un couloir mixte (plus ou moins facile selon les conditions) menant au glacier du Nant Blanc. Remonter celui-ci jusqu'à la rimaye (prendre ses précautions, cette partie du glacier est le réceptacle de nombreux couloirs d'avalanches).

Le cheminement exact de l'itinéaire dépend des conditions. Nous avons franchi la barre inférieure à gauche, la chaleur (et sans doute la pluie) ayant transformé cet étranglement probablement skiable dans d'autres conditions en goulotte à 75°-80°. Nous avons ensuite remonté le névé inférieur en nous tenant sur l'épaulement rive gauche.

Notre variante consiste à prendre alors à droite une rampe menant à la traversée supérieure. La voie Charlet-Platonov passe rive droite dans des rochers difficiles et souvent verglacés. Aujourd'hui beaucoup de cordées passent par les goulottes qui les bordent (85°).

Remonter ensuite le névé supérieur pour venir buter sur des rochers. Les franchir de gauche à droite par une rampe de neige. Prendre pied sur la calotte et aller jusqu'au sommet.

La descente suit le même itinéraire, avec ou sans rappel selon l'itinéraire et les conditions.

Photos

Aiguille Verte, versant Nant Blanc (photo de Pierre Tardivel, retouchée par Sylvain Meyet)
Aiguille Verte, versant Nant Blanc (photo de Pierre Tardivel, retouchée par Sylvain Meyet) [par Sylvain--]

Remarques/Variantes

L'itinéraire est une variante de la voie Charlet-Platonov dont la cotation en alpinisme est V 2, 4c M. La cotation engagement V traduit le sérieux de l'itinéraire et la présence de dangers objectifs non négligeables.

Nous n'avons pas skié l'itinéraire de Jean-Marc Boivin et de Marco Siffredi mais une variante imaginée par Pierre Tardivel. L'itinéraire original, et ses rappels obligatoires dans les goulottes, est en bleu sur la photo.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne