Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Aiguille du Grand Fond > Tour anti-horaire
 Topo validé par la modération

2920 m Aiguille du Grand Fond, Tour anti-horaire

Données techniques

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : 40°/50m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3532OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Cormet de Roselend (Plan de la Laie) (1820 m) - Chambery > Albertville > Beaufort > Route du Cormet de Roselend jusqu'au refuge du Plan de la Lai (Attention : Route fermée à Beaubois l'Hiver)

Itinéraire

Du refuge du Plan de la Laie, suivre le vallon de l'Arpire en passant par le chalet à la cote 2112m. Remonter le vallon (E-NE) jusqu'au col coté 2383m. Basculer W (petit couloir 40°/50m) et tirer plein W sous la borne 2089m pour rejoindre un chemin au dessus de Molledraz. Poursuivre vers le S-SE pour atteindre Treicol. De là, remonter le ruisseau de Treicol puis celui du Coin par la route jusqu'au chalet de Presset (2000m). Repérer la direction du col du Bresson (2469m) au Nord de la Pierra Menta et s'y diriger. A sa descente, tirer à flanc vers le NE pour rejoindre après avoir repeauté le refuge de Presset (2514m). Cette dernière montée se finit par le col du Grand Fond (2671m) pour ensuite descendre la très sauvage combe de la Neuva. Ne pas louper la bifurcation au Gué (1999m) pour entamer le long plat qui mène sous le Cormet de Roselend. Se laisser alors glisser vers le refuge par la route.

Remarques/Variantes

- Dénivelé à préciser.
- Un tour par les 'Petite Berge' et 'Grande Berge' semble beaucoup plus logique mais moins skiant...

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Plan de la Lai

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne