Sommet : Aiguille du Goûter (3863 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40-45 sur 500m
Départ :
Les Houches (téléphérique de Bellevue) (1801 m) - A40 -> N205 direction Chamonix -> sortie les Houches
Itinéraire :
Du sommet du téléphérique de Bellevue monter jusqu'au col du Lachat. De là traverser dans une combe raide et rejoindre le chemin d'été (petits murets) qui surplombe le ravin des Arandellys. Puis prendre le prochain vallon en tirant à gauche. A son extrémité est, un couloir permet de franchir la barre rocheuse et arriver un peu au-dessus (2800 m) de la baraque forestière des Rognes (2768m).Traverser alors à gauche pour rejoindre le glacier de la Griaz. Le remonter une cinquantaine de mètres pour éviter quelques crevasses, puis le traverser horizontalement (sous la face nord de l'Aiguille du Goûter) pour rejoindre une arête bien marquée vers le point 3029m.Descente: derrière il y a plusieurs couloirs, ceux de rive droite sont moins raides. Descendre par un couloir puis par des combes et commencer à tirer rive droite à partir de 2000m. Vers 1600m récupérer le sentier d'été qui monte au Béchar, et après quelques épingles on débouche dans un couloir (100m à 40-45 degré) que l'on descend jusqu'à une petite barre pour sortir finalement à droite. Descendre dans la forêt puis on arrive dans un autre couloir d'avalanche qui descend directement dans le paravalanche du pont.
RemarquesCet itinéraire ne part pas du sommet de l'Aiguille du Goûter mais du Pt 3029 au pied de l'arête NNW.
On peut aussi partir des Houches. Remonter la piste de ski jusqu'au col de Voza puis suivre la voie ferrée jusqu'au sommet du téléphérique (800 de dén. en plus)
Valable jusqu'au 11.02 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : très nombreuses grandes plaques dans la neige fraîche
Risque Naturel : grandes (voire très grandes) avalanches de neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : grandes (voire très grandes) avalanches de neige fraîche Déclenchements skieurs : très nombreuses grandes plaques dans la neige fraîche
Stabilité : Manteau neigeux de plus en plus instable. Gros épisode neigeux en cours. Départs spontanés : * avalanches de neige fraîche, pendant les chutes de neige, de plus en plus nombreuses et grandes au fil de la nuit puis de la journée. Tailles 2 à 3 (moyenne à grande). Rares avalanches de taille 4 (très grande) possibles dans les versants ouest/nord/est au-dessus de 1800 m, en journée de mercredi (due à une sous-couche fragile persistante). * avalanches de neige humide, sous la pluie (sous 1700/1800 m mardi soir et 1400/1500 m mercredi en journée). Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Déclenchements provoqués : * très nombreuses plaques friables dans la neige fraîche, encore plus nombreuses et de plus en plus épaisses au fil de la journée. Très facilement déclenchable. Généralisées à toutes les pentes et a fortiori dans les secteurs exposés au fort vent de sud-ouest. Taille 2 à 3 (moyenne à grande). * quelques plaques sur sous-couche fragile persistante enfouie, dans les versants ouest/nord/est au-dessus de 1800 m. Déclenchement possible à distance ou par une autre avalanche, plus difficile pour un.e skieur.e. Taille 2 à 3 (moyenne à grande) et plus rarement de taille 4 (très grande) en journée de mercredi. * de petites avalanches de neige humide peuvent partir sous les skis, en dessous de 1800 m mardi soir et 1500 m mercredi en journée. Taille 1 (petite) et rarement 2 (moyenne)
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct. On peut chausser les skis vers 1300/1400 m. Nombreuses congères et grosses corniches. Qualité de la neige ce mercredi matin : En début de matinée : * 30/40 cm de neige fraîche au-dessus 2200 m. * 15/25 cm de neige fraîche vers 1800/2000 m, * 3/7 cm de neige fraîche humide vers 1600 m. * neige mouillée sous 1500 m. Au fil de la journée, les quantités de neige fraîche augmentent (20/30 cm supplémentaires en journée au-dessus de 1800 m)
Connexion



Aiguille du Goûter, Couloir Trappier par le Lachat et les Rognes (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix