Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille du Chardonnet > Versant NE de la Bosse
 Topo validé par la modération

3824 m Aiguille du Chardonnet, Versant NE de la Bosse

Données techniques

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : NE
Dénivelé : 1250 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.3 E2
Pente : 45-50/150m

Nb de jours : 1, 2
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 1344 3630OT

Matériel

Crampons,piolet

Départ/Accès

Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m) - Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 24 euros en 2015.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Des Grands Montets, descendre sur le glacier d'Argentière puis suivre l'itinéraire classique du col du Passon. Du col descendre sur le glacier du Tour et contourner l'Aiguille du Passon en perdant le moins d'altitude possible. Longer la face N du Chardonnet et remonter le petit glacier à l'Ouest de l'Aiguille Forbes. Remonter ce glacier jusqu'au sommet de la Bosse au petit col 20m. sous le sommet de l'extrémité E de l'arête Forbes (3703).
Pour les puristes, il est possible de faire en AR l'arête Forbes jusqu'au sommet (difficultés alpines à ne pas négliger) et assez long.
On peut aussi essayer de traverser les grandes pentes de neige/glace sous l'arête Forbes et sortir au sommet (ev. skiable mais alors ça rigole plus du tout...)

Descente idem jusque sur le glacier du Tour. Repasser sous le col du Passon et récupérer l'itinéraire de descente de ce col jusqu'au village du Tour

Photos

La Bosse...
La Bosse... [par Pïerre*]

Remarques/Variantes

Variantes :

» N de la Bosse par la Cabane du Trient (D+ 2050m ; Ski 4.3 ; Orientation N ; Départ Col de Balme)
J1 : col de Balme-cabane du Trient (D+ 1300m environ).
J2 : cabane du Trient-col du Tour (3282m)-brèche de l'arête du Chardonnet (3703m) D+ 750m. Retour possible par le col du Tour=> col de Balme (+D+400m), mais préférable de descendre le glacier du Tour (rive gauche) jusqu'au village du Tour (praticable en principe jusqu'en mai).
Démarrer comme l'itinéraire normal de "la Bosse", mais au replat à mi-pente laisser cet itinéraire à gauche pour appuyer à droite (W) sans traverser sous le sérac supérieur et attaquer droit la pente raide (50° environ) jusqu'à l'arête.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne