Sommet : Aiguille de la Pennaz (2688 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1260 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 45°/300m 50°/15m
Départ :
Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet, Saint-Gervais, Les Contamines, Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)
Itinéraire :
De Notre dame de la gorge , suivre la voie romaine jusqu'aux chalets de Balme. De là, suivre en direction du col du Bonhomme et à proximité du premier pylône rencontré, virer à droite pour atteindre la base du triangle rocheux . De là, rejoindre le couloir étroit (celui de droite) le remonter , passer un étranglement puis en sortie , virer à droite en effectuant une traversée bien expo jusqu'à une arête neigeuse marquant le passage dans le couloir final. le remonter pour enfin venir buter contre l'énorme paroi mixte ou se forme au dessus un semblant de col (corniche).
RemarquesStabilité de la neige primordiales, car l'itinéraire est très exposé (surtout le couloir du haut et la traversée)!
Le couloir du bas lui reste à peu près rectiligne .
Le goulet dans le couloir du bas (15m) peut être en glace .
Seule la directe a été skiée lors de la création du Topo. A priori, la variante est de même difficulté si ce n'est la traversée expo qui est beaucoup plus longue...
Variantes1. Aiguille de la Pennaz Triangle NE, Variante (1260 m, ski 5.3, NE)
Pour la variante, rejoindre le couloir bien visible à gauche (plus large que celui de droite), le remonter puis en sortie faire une longue traversée à droite pour rejoindre l'itinéraire de la directe.
Descente même itinéraire.
Triangle NE de l'aiguille de la Pennaz
Aiguille de la Pennaz, triangle NE
Valable jusqu'au 04.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques sous le Foehn.
Risque Naturel : Rares départs linéaires sous le vent.
Résumé : Départs spontanés : Rares départs linéaires sous le vent. Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques sous le Foehn.
Stabilité : Nombreuses instabilités liées au Foehn. Déclenchements provoqués : * Nombreuses plaques à vent. On les retrouve principalement au-delà de 1800m, dans les accumulations, là où la neige est restée froide (et donc encore transportable). Elles sont formées par le vent de S/SW qui souffle depuis deux jours. Au vu du fort vent des jours passés, ces plaques sont plutôt d'aspect dur, et peuvent être présentes même loin des crêtes. Les cassures associées sont variables selon les accumulations. Taille 1 à 2 (petite à moyenne), rarement 3 (grande). Les secteurs les plus concernés sont : Miage/Tondu/Envers des Aiguilles Rouges. Observables : vaguelettes sur la neige de surface, fissures sous les skis, accumulations de neige récente, transport en cours, etc... * Facteur aggravant : Une couche fragile persistante est enfouie dans les ubacs au-dessus de 1800/2000 m. Cette couche fragile est difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanche en cascade (liée à une plaque à vent, une rupture de corniche, ...), elle pourrait céder et entraîner le manteau neigeux sur 60/80 cm d'épaisseur. Taille 3 possible. Observables : pas d’indice de surface, test CT, ECT. Départs spontanés : * Rares ruptures de plaques liées à la surcharge due au vent. Départs linéaires spontanés possibles dans les pentes raides. Dans des configurations défavorables, la couche fragile pourrait être sollicitée. * Sur les terrains lisses sous 2000/2200m, possibles départs de plaques de fond à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite). Autres : * Attention aux (rares) ruptures de corniches lors du transport.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 2500 m et à peine correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 900/1000 m. Pas de sous-couche sous 1500 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente. Qualité de la neige mardi : - En dessous de 1500m, la neige est molle. - Entre 1500 et 1800 m, la neige est alourdie en ubacs, et dans les adrets, elle subit une évolution de printemps. - Au-dessus de 1800 m, 20/30 cm de neige froide cartonnée par le vent. Les crêtes sont décapées.
Connexion



Aiguille de la Pennaz, Triangle NE direct (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix