Sommet : Aiguille de la Pennaz (2688 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1260 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 45°/300m 50°/15m
Départ :
Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet, Saint-Gervais, Les Contamines, Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)
Itinéraire :
De Notre dame de la gorge , suivre la voie romaine jusqu'aux chalets de Balme. De là, suivre en direction du col du Bonhomme et à proximité du premier pylône rencontré, virer à droite pour atteindre la base du triangle rocheux . De là, rejoindre le couloir étroit (celui de droite) le remonter , passer un étranglement puis en sortie , virer à droite en effectuant une traversée bien expo jusqu'à une arête neigeuse marquant le passage dans le couloir final. le remonter pour enfin venir buter contre l'énorme paroi mixte ou se forme au dessus un semblant de col (corniche).
RemarquesStabilité de la neige primordiales, car l'itinéraire est très exposé (surtout le couloir du haut et la traversée)!
Le couloir du bas lui reste à peu près rectiligne .
Le goulet dans le couloir du bas (15m) peut être en glace .
Seule la directe a été skiée lors de la création du Topo. A priori, la variante est de même difficulté si ce n'est la traversée expo qui est beaucoup plus longue...
Variantes1. Aiguille de la Pennaz Triangle NE, Variante (1260 m, ski 5.3, NE)
Pour la variante, rejoindre le couloir bien visible à gauche (plus large que celui de droite), le remonter puis en sortie faire une longue traversée à droite pour rejoindre l'itinéraire de la directe.
Descente même itinéraire.
Triangle NE de l'aiguille de la Pennaz
Aiguille de la Pennaz, triangle NE
Valable jusqu'au 02.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Couche fragile persistante enfouie dans les ubacs.
Risque Naturel : Rares avalanches de glissement.
Résumé : Départs spontanés : Rares avalanches de glissement. Déclenchements skieurs : Couche fragile persistante enfouie dans les ubacs.
Stabilité : Instabilités enfouies dans le pentes à l'ombre au-dessus de 2200 m. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2200 m dans les pentes à l'ombre et peu ventées : couche fragile persistante présente sous la neige récente. Déclenchement assez difficile. Possible cassure épaisse (plus de 1m) et large : taille 2 (moyenne) à 3 (grande). * En haute montagne : rares plaques friables. Instabilités formées par le vent variable dans la neige récente. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En-dessous de 2200 m, dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses ou dalles rocheuses) : avalanches de fond. Rares mais possibles en tous versants et à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : gueules de baleine. * Au soleil, dans les pentes raides et vers les rochers : coulées de neige récente. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : Enneigement excédentaire à toutes altitudes pour la période. On peut chausser les skis au-dessus de 1000 m (pas de sous-couche en dessous de 1200 m). Qualité de la neige mardi : * En dessous de 1700/2000 m : 10-20 cm de neige récente. Léger regel en matinée, puis, en surface la neige se tasse, se transforme et s'alourdit, surtout au soleil . * Au-dessus de 1700/2000 m : 20-40 cm de neige assez récente, encore froide et assez poudreuse. Elle se tasse progressivement. Cette neige est localement plus dure, travaillée par le vent, notamment vers les crêtes. Elle repose sur un fond dur. L'épaisseur du manteau neigeux est irrégulier.
Connexion



Aiguille de la Pennaz, Triangle NE direct (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix