Sommet : Aiguille de la Grande Sassière (3747 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E1
Pente : 40 à 45° sur 200 m
Départ :
Le Villaret du Nial (1850 m) - Départ: Tignes
Itinéraire :
Du Villaret du Nial suivre la route (ou couper les lacets) jusqu'au barrage du Saut (2280) . Suivre le chemin à flanc quasi horizontal jusqu'à rejoindre la Grande Combe. La remonter jusque vers 2970 m puis obliquer à gauche pour atteindre la crête donnant sur le glacier de la Sassière vers 3150 m. Suivre le glacier en rive gauche jusqu'au pied de la face terminale. Gagner le sommet soit par l'arête W, soit par l'arête N, soit directement dans la face.Descente : par le même itinéraire.
Remarques- Un joli sommet qui peut se faire tard en saison, mais pas trop tard quand même : la Grande Combe se déneige assez vite !
Ca passe (aussi) à VTT :P
Variantes1. Depuis le Chevril (1900 m, E)
Alternative intéressante quand la route du saut est enneigée. Du Chenil remonter le long du ruisseau du Chenil, passer à proximité de "la digue", des points 2237 et 2360. On rejoint l'itinéraire classique venant du Saut vers 2550.
2. Face NO en traversée (1820 m, ski 4.1, NW)
Montée identique au topo.
Descente sur le Chenal via le glacier de la Sassière, passage en rive droite aux alentours des 2300m puis direction le hameau de Nantcruet puis du Chenal via la route forestière.
Face NO de l'Aiguille de la Gde Sassière
L'itinéraire depuis le barrage du SautValable jusqu'au 08.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques poudreuses. Rares grandes avalanches possibles.
Risque Naturel : petites plaques sous le Foehn.
Résumé : Départs spontanés : petites plaques sous le Foehn. Déclenchements skieurs : quelques plaques poudreuses. Rares grandes avalanches possibles.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES D'ASPECT POUDREUX. RARES GRANDES AVALANCHES POSSIBLES. Déclenchements provoqués : quelques plaques friables d'aspect poudreux sont en place près des crêtes. De nouvelles se forment là où le vent de Sud transporte la neige récente (secteur frontalier). Elles restent réactives en journée dans les versants Est, Nord et Ouest. Elles occasionnent des cassures de ~20 cm et des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : accumulation de neige fraiche supérieure à la moyenne environnante, transport de neige par le vent. Facteur aggravant, au dessus de 1800m et en versants froids (Est/Nord/Ouest) mais aussi en Sud à haute altitude, des couches fragiles persistantes enfouies dans le manteau pourront réagir au passage d'un skieur ou en cascade grâce aux plaques friables. Elles engendrent de plus grandes et larges avalanches : taille 3 possible. Observables : woumfs en ce qui concerne les couches fragiles persistantes enfouies. Départs spontanés : là où le vent transporte la neige (en particulier à l'approche de la crête frontière), des plaques cèdent dans les pentes raides (taille 1). En l'absence de vent, l'activité naturelle est peu probable.
Qualité : Enneigement : un peu en dessous des normales de saison mais les chutes à venir (dans la semaine ) devraient améliorer nettement l'enneigement Limite skiable : dans les secteurs soumis au foehn les limites skiables sont remontées au delà de 1600m en Sud. A l'abri du foehn on peut encore chausser localement en Nord vers 1000/1100m . Qualité de la neige : en Est, Nord et Ouest, la neige est croutée jusqu'à 1500-1700 m. Plus haut, elle devient poudreuse (~20 cm), bonne à skier, jusqu'à l'approche des crêtes où elle est légèrement travaillée par le vent. En Sud Est à Sud Ouest, elle est croutée le matin et ramollie doucement au fil des heures. Il faut monter sur les plus hautes pentes dans ces orientations pour trouver de la neige froide.
Connexion



Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis la route du Saut (Alpes Grées N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix