Sommet : Aiguille d'Argentière (3900 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 600 m soutenus, 400 m à 45° (départ à 50°)
Départ :
Argentière (Grands Montets) (3295 m) - Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 25.5 euros en 2018.
Itinéraire :
J1:Du col des Grands Montets, rejoindre le glacier d'Argentière, le traverser (2550m) et remonter NE au col du Chardonnet (3223m); en redescendre le versant E et traverser NE sous la grande Fourche puis le aiguilles Dorées; Remonter sur 80 m environ au Bivouac des Plines (2980m).
J2:
Du bivouac des Plines, traverser le glacier de Saleina direction SW en suivant au mieux les lignes de niveau; contourner le volumineux éperon NE de l'aiguille d'argentière: on arrive au pied de sa face E que l'on remonte en empruntant le couloir Barbey ou un couloir situé plus rive D, qui reste plus large jusqu'au sommet mais exposé au dessus de la barre rayant la base de la face.
Descente par le couloir et retour par le col du Chardonnet.
RemarquesDépart très matinal impératif J2 car le couloir Barbey prend les premiers rayons du soleil.
Variantes1. Traversée Argentière --> Barbey (1650 m, ski 5.2, T)
J1: Grands Montets --> Ref d'Argentière.
J2: Ref. d'Argentière --> aiguille d'Argentière par le Glacier du Milieu ou le couloir en Y.
Descente du couloir Barbey et retour par le col du Chardonnet ou la Fenêtre du Tour.
2. Traversée Barbey --> Milieu (1850 m, ski 4.2, T)
Descente par la voie normale de l'Aiguille d'Argentière.
Versant W
Versant E et N
Couloir BarbeyValable jusqu'au 10.02 en soirée
Au-dessus de 1700m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraîche de plus en plus nombreuses
Risque Naturel : avalanches de neige humide sous la pluie
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide sous la pluie Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraîche de plus en plus nombreuses
Stabilité : Début d'un long épisode neigeux, risque en hausse au fil de la semaine Déclenchements provoqués : * plaques friables dans la neige fraîche, de plus en plus nombreuses au fil de la journée, au-dessus de 1700 m. Facilement déclenchable. Elles se situent principalement dans les zones exposées au vent de sud-ouest (soufflant à partir de lundi soir). Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * avalanche de neige humide (départ en poire), partant sous les skis, sous la pluie (sous 1300/1400 m le matin et 1600/1700 m l’après-midi). Facile à déclencher. Taille 1 (petite) le matin, voire 2 (moyenne) en fin de journée/soirée. * rares plaques sur sous-couche fragile persistante enfouie, dans les versants ouest/nord/est au-dessus de 1800 m. Difficile à déclencher par un.e skieur.e. Une petite avalanche (cf plaques ci-dessus) ou une chute de corniche peuvent les déclencher. Taille 2 à 3 (moyenne à grande) avec des cassures de 60/80 cm d’épais. Départs spontanés : * avalanches de neige humide, sous la pluie (sous 1300/1400 m le matin et 1600/1700 m l’après-midi), de plus en plus nombreuses au fil de la journée. Taille 1 (petite) le matin, voire 2 (moyenne) en fin de journée/soirée. * avalanches de neige fraîche, pendant les chutes de neige, très rares le matin, un peu plus nombreuses en fin de journée/soirée. Tailles 1 à 2 (petites à moyenne). Une avalanche de taille 3 n’est pas exclue en fin de journée dans les versants ouest/nord/est au-dessus de 1800 m (due à une sous-couche fragile persistante enfouie).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire. On peut chausser les skis vers 1200/1400 m. Pas de sous-couche sous 1500 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente. Les crêtes et les arêtes sont dégarnies de neige. Grosses corniches. Qualité de la neige ce mardi matin : En début de matinée, 1/3 cm de neige fraîche reposant sur : * de la neige dure, sous 1600/1700 m ; * une fine croûte de regel cassante sous la neige fraîche, dans les versants sud, sous 2300 m ; * sur 15/25 cm de neige encore froide et assez légère sur un fond dur, ailleurs. Au fil de la journée, la quantité et l’humidité de la neige fraîche augmentent.
Connexion



Aiguille d'Argentière, Couloir Barbey (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix