Sommet : Aiguille d'Argentière (3237 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1530 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35°
Départ :
Bonnenuit (1670 m) - St-Jean de Maurienne > Valloire > Bonnenuit (terminus hivernal)En début et en fin de saison, on peut monter jusqu'à Plan Lachat, ou même jusqu'au col du Galibier
Itinéraire :
Depuis le parking supérieur de Bonnenuit (1760m), suivre la longue combe de Mortavieille dans son début et bifurquer à droite vers les Granges Chevillons. Rejoindre ensuite le chalet du Claret, remonter la combe du Claret et tirer à gauche dans de belles pentes pour passer au point 2864 au N de la Crête de Jacques. Traverser ensuite à l'horizontale pour gagner le fond de la combe du Goléon, puis par des pentes SE qui se redressent, atteindre l'antécime E 3216m.Descente : par le même itinéraire ou par la combe du Goléon, qui est composée d'une succession de plats et de ressauts. Vers 2100 m au niveau du refuge de La Lauzette rejoindre la longue combe de Mortavieille.
Variantes1. La Haute Paré, Versant Sud (700 m, ski 3.2, S)
Le début est commun avec l'itinéraire principal. Dans la combe de Mortavieille, vers 1800m environ, bifurquer main droite dans un vallon un peu raide. Remonter ainsi une succession de petites combes en direction du col (sans nom sur la carte IGN) entre la Haute Paré à droite et les Rochers de l’Echelle à gauche. Arriver au col de la Haute Paré au point 2351m qui ressemble à un petit plateau. Le sommet se gravit à pied (rochers et neige) 30 mètres au dessus.
Descente par le même itinéraire. Vu l’exposition, les crêtes se déneigent très vite.
2. par la combe du Goléon (1480 m, ski 2.3, S)
Le début est commun avec l'itinéraire principal. Poursuivre dans la combe de Mortavieille jusqu'à La Lauzette. Bifurquer alors à droite vers le vallon du Goléon que l'on quitte ensuite pour rejoindre la combe du Goléon. Poursuivre alors dans des petites combes qui conduisent au pied du dernier mur avant la crête sommitale
Face Se de l'Aiguille d'Argentière (par Pja)
Antécime E au fond de la combe du GoléonValable jusqu'au 19.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne. Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement). Par contre, à plus haute altitude, le vent d'un large secteur sud a transporté la neige meuble disponible. Cette neige soufflée s'est parfois déposée sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux. Il reste toujours correct sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1700 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, s'humidifiant en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.
Connexion



Aiguille d'Argentière, Versant SE (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix