Sommet : Aiguille d'Ancelle (2367 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 970 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 40° sur 50m
Départ :
Ancelle (Le Peintre) (1400 m) - De la N85 Grenoble-Gap gagner Ancelle puis prendre la vallée de la Rouanne jusqu'au 1er hameau (fin du deneigement)Le déneigement de la route jusqu'à Rouanne Haute est naturel (chemin assez mauvais)
Itinéraire :
Du Peintre (route parfois enneigée), rejoindre la piste de ski de fond en rive gauche du torrent et la suivre jusqu'à un embranchement (1435m). Emprunter le large chemin à droite qui monte à flanc pour sortir de la forêt vers 1850m. Poursuivre d'abord vers le SE, puis obliquer à droite pour remonter la combe NE qui s'élargit et s'aplatit vers 2100m, avant de se redresser fortement à l'approche du sommet.
Variantes1. par l'arête N-NE (ski 2.3, NE)
Au replat 2120m, rejoindre l'épaule à droite, puis gagner l'arête N-NE que l'on suit jusqu'au sommet.
L'Aiguille d'Ancelle vue de la Petite Autane
L'Aiguille d'Ancelle vue de la Grande AutaneValable jusqu'au 11.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques, encore facile à déclencher, en versants ombragés.
Risque Naturel : ponctuels, en neige humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : ponctuels, en neige humide au soleil. Déclenchements skieurs : quelques plaques, encore facile à déclencher, en versants ombragés.
Stabilité : EN ALTITUDE, ENCORE QUELQUES INSTABILITÉS EN SÈCHE OU HUMIDE MAIS DE TAILLE LIMITÉE Déclenchements provoqués : quelques plaques sont en place au-dessus de 2200/2400 m, formées sous l'action du vent des derniers jours. Elles sont localisées principalement dans les versants ombragés (ouest, nord et est), parfois loin des crêtes et ruptures de pentes. Elles deviennent néanmoins de plus en plus rares et difficiles à déclencher par un skieur. Avalanches de taille petite en général, parfois moyenne. Une avalanche de plus grande ampleur reste possible en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile plus profondément enfouie, présente dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Départs spontanés : quelques départs en pentes raides ensoleillées, possibles en cours de journées avec la poursuite de l'humidification. Avalanches de petite taille en général (taille 1), rarement moyenne (taille 2).
Qualité : L'enneigement est normal pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse d'Orcières (2280 m) : 37 cm, secteur de Prapic (2480 m) : 71 cm , hameau des Portes en Valgaudemar (1270 m) : 10 cm Limite d'enneigement skiable : dès 1500 m sur certains itinéraires, mais peu de sous-couche sous 1800/2000 m en ubacs et 2200/2400 m en adrets. État de la neige de surface : neige croutée en adrets ou en ubacs sous 2000/2200 m, s'humidifiant en journée. En ubacs d'altitude, neige travaillée par le vent, ou encore localement poudreuse dans les secteurs abrités.
Connexion



Aiguille d'Ancelle, par la Combe Nord-Est (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix