Ajouter une sortie

Topo-guide > Bulgarie > Gîte Zeleni Preslap > Raid Rila et Pirin, Par les Grands Sommets

Raid Rila et Pirin, Par les Grands Sommets (Bulgarie)

Massif : Bulgarie
Sommet : Raid Rila et Pirin (2925 m)

Difficulté de montée : AD-

Type d'itinéraire : aller-retour
Cotation technique : 3.3 Exposition : E1 Cotation ponctuelle ski : S4
Cotation globale ski : AD-

Montée au refuge : Du gîte de Zeleni Preslap (1601m), suivre à flanc un large chemin forestier d'abord S puis E jusqu'à rejoindre la piste de ski de Pionerska, remonter celle ci jusqu'au sommet du télésiège et rejoindre facilement le refuge Rilski Ezera 2150m.
Montée : Du refuge, remonter le long du téléski jusqu'au plateau (Suhia Chal 2360m), le traversée direction S, contourner le lac Babreka et remonter un verrou par une belle pente N et par une longue traversée W rejoindre le pied de la pente sommitale la remonter au mieux le long de l'arête N jusqu'au sommet de l'Otovica (2696m).
Descente : Descente directe dans la face NE. Rejoindre le verrou glacaire et passer par le Trimislika Lake pour rejoindre le Chalet Refuge Rilski Ezera 2150m.

Jour 2 : Maljovica 2730m Traversée des Sept Lacs à Malyovista
Altitude min / max : 1700m / 2729m
Dénivelé : +1250m / -1450m
Type d'itinéraire : traversée
Pente : S3
Cotation globale ski : PD

Du refuge Rilski Ezera, en passant par l'ancien refuge Sedemte Ezera, gravir la crête de Haramivata par une courte pente soutenue. Une courte descente sud nous amène au pied du Zeleni Kamak (2587m) que l'on gravit par une belle combe orientée NO. Du sommet, suivre l'arête en direction du col Razdela. Continuer Sud par le fait de l'arête en passant par les sommets Damga (2669m), Dobov Vran (2661m), de celui ci descendre une belle combe Nord jusqu'au replat 2400m et rejoindre le Golyam Mermer (2589m) puis par l'arête le Eleni Vran (2654m) et la dernière montée au sommet du Malyovista (2729m).
Descente, du sommet rejoindre l'arête Ouest, un court passage à pied puis plonger plein Nord dans les belles combes, après un goulet rejoindre la rive droite du vallon que l'on descend facilement jusqu'au refuge du Malyovista puis suivre la piste jusqu'à la petite station de Malyovista.

Jour 3 : Musala 2925m Arête Nord
Altitude min / max : 2100m / 2925m
Dénivelé : +750m / -1600m
Cotation globale ski : PD+

Depuis le haut de la station de Borovets se diriger vers le vallon issu du versant Nord du massif du Moussala par une longue traversée à flanc de montagne coupant les pistes de skis et amenant à un gros refuge et quelques autres baraquements, puis en suivants d'anciens poteaux électriques, on remonte en décrivant une boucle droite-gauche des vallons peu pentus encadrés par des pentes rocheuses. On gagne ainsi le refuge du Moussala (2723m). De là, rejoindre le pied de l'arête Nord et laisser les skis et gravir l'arête en crampons, de difficulté moyenne, jalonnée par des poteaux métalliques (câble fixe, utile). Le sommet est marqué par deux chalets et une borne. Descente par le même itinéraire et par les pistes soutenues de Borovets rejoindre le parking.

Jour 4 : Sommet : Golyama Popova Kapa 2704m Traversée de Malyovista au Monastère de Rila
Altitude min / max : 1700m / 2704m
Dénivelé : +1200m / -1250m
Pente : S4 à la montée au dessus du refuge Malyovista
Cotation technique : 3.1 Exposition : E1 Cotation ponctuelle ski : S4
Cotation globale ski : PD

De la station de Malyovista, remonter le vallon jusqu'au refuge Malyovista. De celui-ci traverser le vallon direction Est et remonter un couloir donnant accès au vallon parallèle qui conduit jusqu'au dôme sommital en passant par un petit refuge.
Descente, prendre plein Est jusqu'au Popovokapski Ezera puis plein sud en direction de Popova Kapa (2180m) et toujours sud jusqu'à rejoindre le sentier pedestre qui longe le Lac "Sec" (1950m environ) et suivre le chemin pedestre menant jusqu'au monastère Orthodoxe classé au patrimoine Mondial de l'UNESCO

Jour 5 : Vihren 2914m voie Normale
Altitude min / max : 969m / 2914m
Dénivelé : +1400m / -2000m
Orientation principale : E
Type d'itinéraire : aller-retour
Cotation globale ski : PD

Depuis la bifurcation avant la station Meca Poljana, suivre à flanc la route menant à Banderica puis jusqu'au refuge du Vihren, suivre direction SO la rive gauche de la vallée pour remonter un vallon puis l'arête SE en direction du sommet du Hudynati Vrah. De celui ci descendre Au col de Vihrenski Preslap et remonter la superbe face finale en longeant l'arête Sud du Vihren.
Descente par le même itinéraire jusqu'au Hudynati Vrah. De celui ci prendre droit dans la grande face et au bas de celle ci se porter rive gauche pour prendre un couloir orienté sud qui ramène à la trace de montée au bas du vallon.

Jour 6 : Le Polezhan 2851m depuis Bezbog
Altitude min / max : 2250m / 2851m
Dénivelé : +700m / -1700m
Orientation principale : SE
Cotation technique : 2.2 Exposition : E1 Cotation ponctuelle ski : S3
Cotation globale ski : PD

Monter par les remontées mécaniques de Bezbog (à essayer une fois dans sa vie , mais une fois seulement lol) qui font gagner près de 1000m de dénivelé. Passer devant le grand refuge (issue de l'ère communiste), traverser le lac en direction du sud pour rejoindre la croupe issue du Bezbog puis traverser à flanc afin de rejoindre un col et en longeant les arêtes on atteint le sommet.
Matériel : Crampons
Corde

Variantes

1. Par le sentier d'été (6000 m, ski 2.3, T)

Jour 1 Sofia – Samokov
Arrivée à Sofia et transfert à 60 km vers la ville de Samokov.
Jour 2 Mt. Moussala (2925m)
de la station de ski Borovets (10 km,10min). Montée avec la télécabine ( 1 montée = environt 6€ ) nous
passons au chalet de Jastrebetz (app. 2376m) puis nous continuons jusqu'au Mt. Moussla en passant par le refuge Mussala et Ledeno Ezero. La partie finale passe sur l'arête (+200m).
Retour a Borovetz en ski. Transfert de 1h vers la region de
Maliovitsa. .
Jour 3 Maliovitsa – Mt.Maliovitsa -
Montée de 3.30h vers le sommet du Maliovitsa (2729) .
Jour 3 Maliovitsa – Mt. Popova Kapa - Monastère de Rila - Bansko
Montée de 3.30h vers le sommet du Kapa (2704m) et descente vers
Kirilova Poliana.
Jour 4 Mt. Kutelo
Jour 5 Bansko - Bezbog - Polejan - Ref. Demianica
Jour 6 Ref. Demianica - Todorka - Vihren - Basnko
Montée a 2700 m au Mt. Todorka
Jour 7 Mt. Dautov
Jour 8 Bansko – Sofia
Transfert matinal vers Sofia.