Accueil > Topo Guide > Sommets > Vorarlberg Allgau > Zwölferspitze > Normale > Sortie du 14 fevrier 2017

2595 m Zwölferspitze, Normale

Très belles pentes N et NO, associées à une belle ambiance pour sortir au sommet.

Massif : Vorarlberg Allgau

Pente : 35° de moyenne sur 1000 m, 150 m sommitaux à 40°

Cartes : DAV Lechtal

Suivant les conditions, crampons pas inutiles pour sortir au sommet.

Départ : Griessau (1064 m) - Depuis Reutte, remonter la vallée de la Lech jusqu'à Häselgehr. 2km après la sortie de Häselgehr, prendre à gauche un petit pont sur la Lech, indiquant Griessau. Suivre la rive gauche du torrent jusqu'au départ de la route montant en forêt, direction GriessbachAlp. Route interdite aux voitures, même déneigée.

Itinéraire

Depuis Griessau, suivre la route montant vers la GriessbachAlp (panneaux). Le chemin domine ensuite le torrent et s'engage plein Sud vers cet alpage. On aperçoit la Zwölferspitze dans l'axe à droite. A la Griessbachalp, prendre le vallon remontant sud-ouest. On arrive ensuite sur un replat, avec à droite la Ruitelspitze, au fond un col (Dreisattelkar), et à gauche la pente NO conduisant au sommet. Remonter cette pente au mieux à ski jusqu'au bastion sommital. De là, viser le couloir étroit (50m) menant à la crête Ouest, sous un gros bloc. On aperçoit alors la croix en surplomb, que l'on rejoint par un petit couloir plus ou moins enneigé.

Conditions récentes

Zwölferspitze, Normale [»] : Sortie du mardi 14 fevrier 2017 par wind addict

Participants : Michel et le Lio

Météo

grand beau assez doux

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Conditions de neige

2500 à 1500NPoudre
1500 à 1065NDaméechemin damé
poudre au dessus de 1500, avec encore des espaces vierges

Activité avalancheuse observée : néant

Ce matin, on part pour la Seebleskar Spitze.
Sur le long chemin au dessus des gorges, la Zwölferspitze -plus haute- nous fait de l'oeil. Et à la bifurcation des deux itinéraires, cette dernière beaucoup moins tracée remporte les suffrages.
Première pente déjà raide, le replat vers 2000 est bienvenu pour une petite pause. Puis on attaque la seconde, toujours plus raide, on déchausse les skis 120 m sous le sommet, le couloir (raide) débouche 20 m sous la croix, qu'on rejoint par une pente de neige en bonnes conditions.
Bon ski dans le couloir (une partie caillouteuse dans le bas qui incite à la retenue), puis on rejoint les grandes pentes, en bonne neige.
Casse croute sur le replat à 2000, puis on attaque la combe inférieure, soutenue, en bonne neige également.
Le chemin à plat au retour et moins long que nous le craignons, et la descente s'achève par un long travelling sur le Lechtal.
Une très belle course -assez longue et technique-, un sommet magnifique, une très belle descente en bonnes conditions : majeure !
Manque juste une bonne Stube en bas pour que la journée soit parfaite !