Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Pyramide Vincent, Pointes Zumstein et Gnifetti, Luwigshöhe et Balmenhorn

Pyramide Vincent, Pointes Zumstein et Gnifetti, Luwigshöhe et Balmenhorn ⭐

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Zermatt (Rotenboden) (2815 m)

Topo associé : Zumsteinspitze, Voie normale de Monte Rosa Hütte

Sommet associé : Zumsteinspitze (4563 m)

Sortie du dimanche 7 septembre 2014

DidierGO

Mauvais temps vendredi avec chutes de neige (10 à 15 cm de fraiche). Samedi tempête de ciel bleu et dimanche, beau temps mais avec pas mal de nuages élevés.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Staffal

Piramide Vincent4215mNW8h30PoudreExcellente
Pointe Zumstein4563mS13hPoudredébut d'humidification

Avec Françoise et Jean-Marie
Pointe Indren, refuge Gnifetti, Pyramide Vincent, Pointe Zumstein, Pointe Gnifetti, refuge Margherita, Ludwiggshöhe, Balmenhorn, Pointe Indren
Pour l'ouverture de la saison 2014-2015, rien de tel qu'un retour dans le secteur où le ski estival a été excellent. Et pour bien commencer cette nouvelle saison, la poudre (15 cm) était au rendez-vous. Du ski vraiment excellent surtout samedi, un peu moins dimanche. Tous les montagnards le savent, en montagne les conditions peuvent vite évoluer et c'était le cas par rapport à la sortie précédente dans le secteur 3 jours auparavant. Et ce, grâce à la perturbation du vendredi qui a déposé cette petite couche de neige fraîche.

Vendredi, montée au refuge Gnifetti avec une limite pluie/neige vers 3100m. Neige bien collante, trace pénible à faire mais pas très longue avec les peaux qui bottent. Arrivés au refuge vers 17h15, l'accueil est toujours chaleureux. Le mauvais temps persiste : espérons que la météo a vu juste pour le lendemain.

Samedi, bien que la météo ne soit pas une science exacte, elle avait raison en nous gratifiant d'un ciel bleu azur mais avec des températures bien fraîches le matin. Avec cette couche de poudreuse, en montant, nous faisons le crochet par la Piramide Vincent. Choix judicieux car bien qu'elle fût courte, la descente a été vraiment excellente : 15 cm sur fond dur, c'était du ski 5 étoiles dans un superbe panorama. Après cette mise en bouche, nous continuons vers le col du Lys puis vers la Pointe Zumstein. Après un aller/retour en crampons au sommet et une pause déjeuner, Françoise et Jean-Marie préfèrent rejoindre la Pointe Gnifetti et le refuge Margherita. Pour ma part, sachant que les conditions de neige évoluent rapidement à cette période de l'année, je décide d'en profiter en m'octroyant un rab de descente sur le Grenzgletscher jusque sous la remontée au col du Lys. Bonne pioche car ce fût encore une bonne séquence avec une poudreuse néanmoins en voie d'humidification. Arrivée au refuge Margherita vers 15h30, c'est la dernière nuit d'ouverture avant la fermeture annuelle. Une trentaine de personnes est encore présente. Comme au refuge Gnifetti, l'accueil est chaleureux et le repas vraiment très bon avec chose rare pour une refuge à cette altitude, des légumes frais en quantité. Dommage pour Jean-Marie qui n'en a pas profité, préférant aller se coucher, l'altitude ayant eu raison de son appétit.

Dimanche, après une nuit pas vraiment reposante, nous nous levons avec un ciel encombré de nuages et un petit vent frais. Il faut dire qu'à cette altitude et sans acclimatation, le sommeil n'est pas vraiment réparateur. Dans ces conditions, le départ vers 8h15 n'est pas évident : il fait frais, il y a du vent et le corps peine à se mettre en action. Heureusement, la qualité de neige est au rendez-vous : encore une bonne poudreuse sous le sommet mais dès que l'on passe en versant Sud, changement de qualité avec une neige dure qui accroche néanmoins très bien. Nous descendons sur le Grenzgletscher avant de remonter au Ludwigshöhe (à la majorité des votants!) à défaut de la Pointe Parrot et de la descente de la face Nord qui avait l'air en bonne poudreuse. La courte descente de la face Nord de la Ludwigshöhe a été excellente avant de retrouver de la neige dure en versant Sud sous le Col du Lys. Au passage, nous en profitons pour faire le Balmenhorn et la visite du bivouac Girodano. La suite de la descente sera bonne sur une neige bien lisse mais un poil dure. La descente du Casati bien que labourée par les nombreux passages à pieds et à skis passe bien de même que le haut du glacier d'Indren. On trouvera juste des vagues presque inskiables à une centaine de mètres en distance du téléphérique.

Au départ de la pointe Indren : météo peu engageante!
Au départ de la pointe Indren : météo peu engageante!
Didier et Jean-Marie en : progression au dessus du refuge Mantova
Didier et Jean-Marie arrivent : au refuge Gnifetti
Didier et Jean-Marie arrivent : au refuge Gnifetti
Le refuge Gnifetti : sous la neige
Le refuge Gnifetti : sous la neige
Après la neige de la veille : voilà le beau temps revenu pour le départ du samedi
Jean-Marie et Françoise en : progression sur cette petite couche de neige fraîche
Toujours beaucoup d'alpinistes : dans le secteur, c'est le dernier WE d'ouverture pour la totalité des remontées mécaniques
On fait notre trace, celle des : alpinistes étant trop raide par moment
On fait notre trace, celle des : alpinistes étant trop raide par moment
Jean-Marie et Françoise : arrivant au sommet de la Piramide Vincent sur fonds de Lyskamn
Beau panorma sur le Corno Nero : le Ludwigshöhe, la Pointe Parrot
Lyskamn, face NNE toujours : un plaisir pour les yeux
Lyskamn, face NNE toujours : un plaisir pour les yeux
Du rab de descente en : bonne neige sur le Grenzgletscher
Du rab de descente en : bonne neige sur le Grenzgletscher
Des légumes frais au refuge : le must!
Des légumes frais au refuge : le must!
Dimanche matin, le ciel est : encombré par quelques nuages
Dimanche matin, le ciel est : encombré par quelques nuages
Lyskamn sous le soleil : levant
Lyskamn sous le soleil : levant
Au départ de Margherita : çà caille!
Au départ de Margherita : çà caille!
Les premiers alpinistes : arrivent pendant que nous descendons
Canale Casati très bien : enneigé pour un début septembre
C'est fini, juste des grosses : vagues presque inskiable à l'arrivée à Indren
C'est fini, juste des grosses : vagues presque inskiable à l'arrivée à Indren

Invité, le 09.09.14 20:38

merci pour les photos qui font bien rêver

jeromeF06, le 09.09.14 20:48

Bien vu
@JM: tu as mangé du lion ou quoi ?

matt, le 09.09.14 22:30

bonjour Didiergo. Avec les conseils que tu m'as donné, la carte et enfin tes photos... j'ai prévu d'y aller en avril-mai 2015 mais ça me semble très loin ça ! Matt 8O

Invité, le 09.09.14 22:53

Ca fait réver vos photos pour quelqu un qui a migré dans les vosges. Superbes!!

JPR1, le 10.09.14 08:28

Salut Didier, bien vu pour la poudre ! Si tu veux y aller une quatrième fois cette année, je rêve d'y retourner en mode refuge d'hiver / faible fréquentation.

rana73, le 10.09.14 08:29

Superbe....Ça donne déjà envie de se remettre sur les planches....
De bien beaux sommets... 😎

Clément Pernet, le 10.09.14 09:48

Encore un beau voyage et de belles photos qui donnent envie.
Juste une précision à propos du terme "au zoom" dans les légendes des photos, qu'on voit souvent apparaître ces derniers temps. Zoom veut seulement dire qu'on peut changer la focale, pas nécessairement qu'il s'agit d'un télé-objectif. Certains zoom sont des objectifs ultra-grand angle, comme ici par exemple (focale 11mm d'un zoom 11-16mm).
Je pinaille, mais ce Lyskamm "au télé" est bien beau en tous cas!

Pja, le 10.09.14 10:34

Les mercantouriens sont là. Merci pour ce CR qui montre qu'il neige toujours un petit peu, quelque part: au MONT ROSE c'est souvent le cas! Les dômes repeints en blanc sont vraiment très esthétiques, et le TELE-OBJECTIF les scrupte à merveille; de quoi instruire de nouveaux pratiquants, sur ce BEAU MASSIF; 😉

luciano, le 10.09.14 13:10

Bon créneau encore une fois....! je vais me venger sur mon attelle 😠 Zom ou pas les photos sont excellentes. A plus 😉

jc69, le 10.09.14 16:12

Les légumes frais, c'était à Margherita ? 😎
De mémoire à Gnifetti, c'est plutôt infâme. 🤢

Définition wiktionnaire :
zoomer /zu.me/
1.Photographier ou filmer en gros plan en utilisant un zoom.
2.Modifier l’affichage d’une image pour la voir en gros plan.

Dans la langue française, le terme zoom est la plupart du temps utilisé avec le sens télé-objectif, n'en déplaise à Clément 😜
En tout cas, bravo 😉

DidierGO, le 10.09.14 19:10

@Jean-Pierre : pour cet été, je vais arrêter d'autant que les remontées sont fermées même si elles rouvrent en partie le WE prochain. Mais le secteur est vaste, du coup même par grande affluence cela reste agréable.
@Luc : bonne récupération, tu vas pouvoir reprendre le vélo bientôt
@jc69 : les légumes ont été servis à Margherita, il y avait même du basilic frais avec les tomates 😄 A Gnifetti, cela fait quelques années que la nourriture est plus que correcte et qui plus est en quantité, même quand c'est bondé
@Tous : c'est sûr qu'avec le beau temps et cette couche de neige fraîche, cela permet de faire de belles photos 🙂 Quant à l'utilisation du terme "zoom" ou "télé-objectif", c'est juste pour informer qu'il s'agit d'une prise de vue rapprochée 🙂

Etienne-H-, le 10.09.14 20:54

Joli et belle neige, un beau cadeau de l'Alpe.
(gaffe au crevasses quand même!)

filou38, le 12.09.14 15:06

Merci Didiergo pour les photos, quel plaisir de revoir la fraîche voler! Bien bon tout ça pour une début Septembre 😎

mpui, le 13.09.14 21:36

"A Gnifetti, cela fait quelques années que la nourriture est plus que correcte et qui plus est en quantité, même quand c'est bondé"

Ce qui n'est pas le cas à Montova !

🤨