Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Zumsteinspitze, voie normale par Indren

Zumsteinspitze, voie normale par Indren

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Zermatt (Rotenboden) (2815 m)

Topo associé : Zumsteinspitze, Voie normale de Monte Rosa Hütte

Sommet associé : Zumsteinspitze (4563 m)

Sortie du dimanche 20 juillet 2014

DidierGO

Très beau temps chaud vendredi. Beau temps samedi s'ennuageant en cours de matinée. Pluie puis neige le dimanche.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Stafal à 1840m

Avec Delphine, Karine, David, Damien, Charly
Stafal - Pointe Indren - Refuge Gnifetti - Pointe Zumstein - Pointe Gnifetti - Descente du Grenzgletscher jusqu'à la côte 4020m - Remontée au Col du Lys - Refuge Gnifetti - Couloir Casati - Indren
Le mauvais temps ayant sévi le week-end précédent, nous décidons de reporter cette ascension à ce veek-end malgré une incertitude météo pour la journée de dimanche. Au final, l'incertitude météo pour le dimanche s'est vérifiée. Par contre, samedi la météo a été vraiment très correcte malgré un peu de brouillard au sommet qui s'est vite dissipé pour laisser place à un temps ensoleillé avec des passages nuageux.

Les conditions de neige tant en quantité qu'en qualité furent très bonnes. Nous avons chaussé au départ de la Pointe Indren et le couloir Casati est très bien enneigé. Pour autant, nous avons choisi l'itinéraire classique pour gagner le refuge Gnifetti. Du coup, un petit de portage de 20 minutes depuis le sentier équipé jusqu'au refuge Mantova d'où nous rechaussons les skis pour atteindre le refuge Gnifetti bien avant l'heure de l'apéritif. Malgré le monde, l'accueil au refuge est toujours bien agréable.

Samedi 19 juillet, départ vers 6h du refuge avec un très beau temps frais et un excellent regel. Certains montent en couteaux et d'autres non. Les zones crevassées passent très bien y compris celles sur le replat vers 4000m sous le bivouac Giordano. Arrivée au Col du Lys vers 8h avant d'attaquer la courte descente menant sur le Grenzgletscher. Nous suivrons la belle trace des alpinistes toujours très nombreux dans le secteur. Dépôt des skis à 4500m sous la Pointe Zumstein pour la gravir en crampons. Le panorama au sommet est un peu gâché par des passages nuageux accrochant le Lyskamn et la Pointe Dufour. Après la courte descente, remontée à la Pointe Gnifetti en partie à ski puis à pieds.

On se restaure bien au chaud au refuge Margherita avant d'attaquer la première partie de la descente qui va se révéler être un pur régal. Hormis les premiers 80m en neige dure, le reste n'est que du plaisir avec une neige lisse sans le moindre relief et en moquette 5 étoiles. J'ai rarement eu une aussi bonne neige dans le secteur et surtout un mois de juillet! D'ailleurs, c'est tellement bon que nous descendrons sur le Grenzgletscher jusqu'à la côte 4020m. Très belle vue sur le Lyskamn et sa majestueuse face NNE bien tentante. Remontée tranquille jusqu'au Col du Lys en profitant du paysage toujours majesteux du secteur. La descente jusqu'au refuge Gnifetti sera tout aussi bonne que la précédente : une moquette vraiment excellente. Seuls les 150m en dénivelé au-dessus du refuge seront plus mous, en mode moquette grasse mais skier dans ces conditions en seconde partie du mois de juillet était vraiment inespéré.

Après cette superbe journée de ski estival, bonne récupération au soleil sur la terrasse du refuge où certains (dont je fais partie) commencent à s'apercevoir qu'il est important de ne pas oublier de mettre de la crême solaire en haute montagne. Le ciel qui se charge de plus en plus nous incite à quitter la terrasse pour une sieste réparatrice sous le bruit agréable de l'averse orageuse de fin d'après-midi. Après cette séance du bullage bien méritée, rien de tel qu'une bonne douche chaude pour attaquer comme il se doit l'apéritif avant le dîner. Bref, du ski estival mais sans oublier la convivialité et les petits plaisirs d'après course au refuge.

Dimanche, comme prévu par la météo, le ciel est bâché, certains alpinistes méritants vont tenter d'aller au sommet mais renonceront après avoir rencontré des conditions hivernales au-dessus de 4000m avec brouillard, neige fraîche jusqu'aux genoux et vent tempétueux. Pour nous, la Pyramide Vincent que nous comptions gravir avant de redescendre sera à ranger au rayon des "j'y reviendrai avec beau temps". Du coup, la pluie qui tombe depuis la fin de nuit sous forme d'averse se transforme en neige et nous guettons l'accalmie doublée d'une bonne visibilité pour attaquer la descente par le couloir Casati. Avec la pluie du matin, la neige est mouillée mais bien skiante. On retrouve la pluie sur le bas du couloir et le brouillard pour arriver sous la pluie à la Pointe Indren. Pluie qui nous suivra jusqu'à Stafal (bien au sec dans les remontées mécaniques) où nous serons gratifiés d'un 12°C, ce qui est pas mal pour un 20 juillet.

Malgré la saison estivale bien avancée, nous aurons croisé pas mal de skieurs : une bonne trentaine au total. Les conditions de neige devraient rester assez bonnes dans les prochains jours.

A l'entrée du couloir Casati : et la Pointe Indren à l'horizon
Au petit matin un bouquetin : vraiment peu farouche
Au petit matin un bouquetin : vraiment peu farouche
Au départ, samedi du refuge : Gnifetti
Au départ, samedi du refuge : Gnifetti
Delphine en progression sous : la Pyramide Vincent avec toujours beaucoup d'alpinistes
Charly et Delphine un peu plus : haut et les cordées d'alpinistes
David et Charly ne sont pas : en reste
David et Charly ne sont pas : en reste
On continue à descendre sur : le Grenzgletcher en très bonnes conditions
On continue à descendre sur : le Grenzgletcher en très bonnes conditions
Charly, Delphine, Karine et : David prennent la pause devant les séracs sous le Lisjoch
Panorama vers la vallée de : Zermatt avec Lyskamn et Cervin notamment
Vers 3900m la neige commence : à s'alourdir
Vers 3900m la neige commence : à s'alourdir
La fin de la descente avant de : rejoindre le refuge Gnifetti
La fin de la descente avant de : rejoindre le refuge Gnifetti
Dimanche, nous quittons le : refuge dans le mauvais temps et de faibles averses de neige
Temps bouché et brouillard : vers 3900m
Terminus skis aux pieds à la : Pointe Indren un peu mouillés néanmoins

Invité, le 22.07.14 22:09

Super sortie bravo
Pas trop de crevasse?
Je pense y aller semaine prochaine mais pas sur d'être accompagné...
Tu sais l'heure d'ouverture des remonter?

padre1501, le 22.07.14 22:56

@charly : tu serais pas le Charly avec qui on est allé au Bundstock en 2009 avec le CAF Belfort ?

DidierGO, le 22.07.14 23:35

@Quayrat : les remontées doivent ouvrir à 7h30 avec une interruption entre 13h et 14h15 et tu peux trouver les horaires ici : www.monterosa-ski.com/attivita/gressoney-la-trinite/?lang=fr
Les zones les plus crevassées se situent après le plat au-dessus du refuge et avant d'arriver à la bifurcation vers la Pyramide Vincent. Le matin avec le bon regel, pas de soucis, c'est à la descente qu'il faut faire attention. Bon ski.

luciano, le 23.07.14 09:04

Belle sortie...commentaires et photos au top comme d'hab. Un petit goût d'avant saison. 🙄 Une belle équipe avec toi. 😉

JPR1, le 23.07.14 09:06

Salut Didier, vous vous en êtes correctement sortis compte tenu de la météo capricieuse de ce début d'été. C'était plus simple l'an dernier ! Toujours magnifique quand même.

Invité, le 23.07.14 11:14

Très belles sortie.

Elles se devinent bien les crevasses ou est ce que plus tard dans l'été on s'aperçoit qu'il y a des gros trous dans des zones qu'on pensait safe ?

J'ai aussi bien envie d'aller y skier un de ces jours, et pour le moment je trouve personne de motivé pour y aller. Si d'autres sont dans ce cas on pourrait y aller ensemble. (j'ai juste un petit soucis à un pied ces jours mais ça devrait passer d'ici quelques jours).

DidierGO, le 23.07.14 13:03

@Luc : merci, effectivement les conditions de neige étaient vraiment superbes.
@Jean-Pierre : nous avons eu un peu de chance surtout en voyant le brouillard envahir les sommets dès 11h, on se voyait déjà faire la descente dans la mouise et sans visibilité! Heureusement ce ne fut pas le cas.
@Skieur : certaines crevasses se devinent, d'autres moins mais les zones crevassées sont assez bien identifiées, donc on fait attention lors de la descente quitte à sortir la corde si nécessaire.

Invité, le 23.07.14 14:14

@padre1501: c'est bien moi: Elie ou Pierre ? Très belle sortie en tous cas !!