Accueil > Topo Guide > Sommets > Parc national du Shikotsu-Toya. Hokkaido > Yotei Zan > Sud-est > Sortie du 26 janvier 2019

1898 m Yotei Zan, Sud-est

Massif : Parc national du Shikotsu-Toya. Hokkaido

Cartes : .

Crampons et couteaux peuvent être utiles au sommet où le vent souffle fort et où la neige peut-être très dure.

Départ : Makkari Camping (320 m) - Sur la route 66 entre Niseko et Makari, prendre à gauche 3 ou 4 km avant Makkari, une route menant au camping. (dessin de tente bien pratique)

De la zone de camping un peu avant Makkari, se diriger plein nord en direction du sommet visible du parking. La montée se fait à vue, dans un premier temps en foret puis dans des zones plus claires dans la deuxième moitié. On peut tirer vers l'ouest en sortant de la forêt afin de rejoindre des pentes plus douce.
200m sous le sommet, revenir légèrement vers l'est afin de rejoindre une ligne de crête moins exposée qui mène au sommet. Sur la crête, cheminer au mieux selon les "pétales de neige" et les congères de neige formées par le vent.
Les couloirs orientés sud restent souvent très plaqués sous le sommet en raison du vent qui souffle quasiment tous les jours. Les crêtes sont souvent en neige dure mais restent moins exposées que les couloirs.

Yotei Zan vu du parking.
Yotei Zan vu du parking. [par Benjamin GERARD GROSSO]

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.02.18

Yotei Zan, Sud-est [»] : Sortie du samedi 26 janvier 2019 par pierre-o

Météo parfaite au début puis se couvrant dans l'après-midi et beaucoup de vent à l'approche du sommet, 40cm de poudreuse tout le long de l'itinéraire surement un peu plus au dessus.

Enneigé
320m

Activité avalancheuse observée : aucune trace d'avalanche observé

Un créneaux de beau temps se présente à nous pour notre deuxième jour au Japon. Un coup du sort qui ne se refuse pas on part donc de Sapporo après une journée neigeuse à Kiroro (une station que je recommande). Et direction le mont Yotei, un volcan parfait. Départ du parking un peu tard à 10h pour montée depuis le camping jusqu'au cratère. La trace est faite on est pas seule mais ce n'est pas non plus l'orgie. On double de plusieurs guides avec des clients équipés bien lourdement pour faire de la rando. Et finalement on arrive dans les pentes sommitales et malheureusement le brouillard et le vent nous attendent, nous montons quand même jusque 20m sous le cratère en profitant d'une éclaircie pour descendre dans 40cm de poudreuse parfaite. On a suivie à peut près de chemin de monter pour descendre c'était vraiment très bon, un premier hold up pour nos vacances Japonnaise.

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)