Sorties > Alpes Bernoises W > Witterberghore, versant NE

Witterberghore, versant NE

Massif : Alpes Bernoises W
Départ : Oy (1062 m)

Topo associé : Witterberghore, versant NE

Sommet associé : Witterberghore (2350 m)

Sortie du dimanche 29 janvier 2017

wind_addict

beau temps, léger vent de SO qui rafraichit l'atmosphère
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1062
bonne neige sur l'ensemble du parcours, enneigement correct, seuls les 40 m au dessus du point 1376 (parsemés de gros blocs, et donc nécessitant un gros enneigement) nécessite un peu d'attention

Activité avalancheuse observée : néant

2350 à 2200NESouffléesoufflée durcie, sympa à skier
2200 à 1370NEPoudrepoudre tassée jusqu'à 1800, damée dans la traversée, belle poudre en dessous

Avec Michel

Ce matin une évidence s'impose : les Simmental et Diemtigtal sont un peu justes question neige, il faut tenter autre chose. On met le cap sur Gstaad, vallée souvent mieux enneigée. Et puis ça sera aussi l'occasion d'aller savourer un bon whisky avec Jonhy.
Dès qu'on passe Sannenmöser, l'enneigement se révèle bien plus important (gros contraste en 10 km), et on reprend espoir.
Le Stadelhore paraît en conditions, la pente SE du Winterberghore est bien enneigée, et un local rencontré sur place m'indique que la face N est "alles Pulver".
On est tenté par la traversée SE / NE, mais ne connaissant pas l'état du passage délicat en versant N, la sagesse nous pousse à parcourir celui-ci en AR.
Piste un peu longuette au début, puis on arrive dans les pentes soutenues, la traversée "délicate" est en super conditions (le topo du CAS parle de passages exposés, je ne les ai pas vus, mais reconnaissons qu'en neige béton, l'exercice doit être délicat voire dangereux).
Montée sympa et sans histoire au dessus, on déchausse les skis 20 m sous le sommet, qu'on atteint par une arête aérienne mais facile.
Le sommet est très aérien, isolé et très panoramique. Extra ! Je suis surpris qu'il ne soit pas plus classique.
Couloir de départ en soufflée bien skiable, puis très vite bonne à excellente neige : du bon (à très bon) ski de bout en bout, à l'exception bien sur de la traversée (peu skiante, mais qui dans les conditions actuelles passe pas mal).
Déception cependant à l'heure de la bière : l'idole des jeunes s'est absentée, on se contentera d'une double crème et d'une bonne bière à Château d'Oex, sans avoir poussé la chansonnette !
Ah que une belle journée ! Un sommet magnifique, une bonne météo, du bon (à très bon) ski : tous les ingrédients étaient réunis pour "allumer le feu" !

départ de Oey
massif du Tarent
massif du Tarent
sommet, vue vers le N
sommet, vue vers le N
la neige va être bonne à la descente...
la neige va être bonne à la descente...
arrivée sur l'arête
pente sous le sommet
bon ski
bon ski

AlexD, le 30.01.17 11:04

Le nom du sommet est Witteberghore si je ne m'abuse... (aussi apellé Wittenberghore)