Sorties > Montagnes Rocheuses (Canada) > Des glaciers de la Wapta a la poudre magique des Selkirks

Des glaciers de la Wapta a la poudre magique des Selkirks

Massif : Montagnes Rocheuses (Canada)
Départ : Bow lake (1900 m)

Topo associé : Wapta traverse, Bow lake-Great divide lodge (transcanadienne)

Sommet associé : wapta traverse (3000 m)

Sortie du mardi 14 mars 2017

pierre crétinon

Conditions nivologiques, accès & météo

WAPTA traverse (Rockies): j1 a j 3; grand beau vent du nord glacial -20 entre Bow hut et Balfour J4 brumeux visibilite 100 m sortie de la wapta au GPS Rogers pass (Selkirks) : deux jours de neige Snowfall :(Selkirks): Une semaine de Neige et eclaircies 70 cm tombe la veille de notre arrive 50 cm le dernier jour.
Etat de la route : toutes les routes sont enneigées, 4*4 conseille Altitude du parking : 1900
A la wapta (4 jours) les glaciers ont ete soufflés, neige irreguliere, on retrouve de la neige profonde en foret le 4*jour

Au Rogers pass :(2 jours) 60 cm légere, trafolée en dessous de 1200 m

A la cabane Snow fall -massif des Selkirks- (7 jours)
altitude en foret :1200-2200m 60/80 cm poudreuse sur 3/4 metres de neige
temperature froide -10* toute la semaine

a la Wapta depart d une plaque 15 cm sous les skis, en descendant de scott Duncan
a snow fall: coulée spontanée en limite de foret suite a une grosse chute de neige durant la nuit.

Le danger principal en foret: les "tree wells" (puits d arbre) = trou de poudreuse a la base des troncs d arbre . Plus de mort dans les Rocheuses par chute et axphyxie dans les tree well que par avalanche...

Avec Isabelle, Jean Francois, Jacques, Bernard F

Haikus de JF:

D elle on ne se lasse
Elle est immense
Elle est sublime
c est la Wapta

A Rogers pass
tout passe ou tout casse
La neige est folle
Et nous rend fous

Magic mushrooms
Great tab le Run
Snowfall nous pulse
nous berce, nous ravit.

A la Wapta la poudre canadienne est balayée par le vent du N. Les glaciers s étirent a perte de vue. Cette immensité glaciaire, l'engagement, la solitude, c'est notre rêve, pour débuter ce périple à ski dans les Rocheuses canadiennes.
La chance est avec nous. Il fait grand beau. Mais l'atmosphere est glacial. Jacques lutte contre le froid, agite ses bras comme un moulin a vent, la goutte au nez se fige, les gourdes eclatent, la languette des Scarpa casse...
C'est rude la Wapta: Des refuges rustiques sans chauffage ni couverture. On s'imagine dans le white-out, la tempête, à chercher les cabanes; le GPS nous rassure, on enregistre la trace au cas ou...
En fevrier la solitude est assuree dans cette traversée. Nous croisons des groupes de canadiens le premier jour, ils ont passés le WE a Bow Hut; des acadiens bien sympathiques qui s' arretent pour tailler la bavette...on apprécie.
A Scott Duncan, trois jeunes canadiens nous acceuillent.
Retour dans la vallée par le long vallon de Scherbook, une plongée dans la mythique forêt canadienne, sa poudre magique, Jean Francois plonge dans le torrent, la technique de relevage dans la poudreuse n' est pas encore acquise, notre guide canadien nous l' enseignera plus tard (croisement des deux batons).
Merci à Bertrand (de Montréal) qui nous a donné d'utiles conseils sur cette traversée !

En route pour le Rogers pass

De grosses chutes de neige sont annoncées : 1.20 m en 3 jours, miam miam. car trop de neige n'arrête pas le skieur dans ces contrées forestieres. Quelque soit la méteo, on chausse les skis. On va chercher le Bowl (spot) qui va bien, sans dépasser la tree line (limite forestiere).
Le Rogers Pass, un passage obligé des skieurs; il neige 11 metres par an en moyenne. cette année les chutes sont importantes.
Ce col à 1300 m est la route des camions sur la transcanadienne.
Au Rogers pass center les gardes nous informent sur les zones autorisées pour les skieurs et délivrent un permis de stationnement et de randonnée; des formalités necessaires avant de partir en montagne. Ils declenchent les avalanches a l'obus la nuit, pour assurer le passage des camions sur la transcanadienne.
Nous skirons dans les deux secteurs autorisés, Grizzly schoulder et Mac gil schoulder. Les cèdres sont remplacés au dessus de 1500 m par les sapins,véritables flèches de verdure dans les immensités blanches.
"AAAh ici c'est pas la vieille croute d Europe", nous balance une Québécoise et une Suissesse rencontrées dans la descente fabuleuse de Mac gil schoulder!

Troisième session; Sept jours a Snow fall lodge une cabane privée située en pleine forêt des Selkirks au SE de Revelstoke.

Nous attendons l'hélico a Beaton.
hélico? vous avez lu hélico? Ai je perdu mon âme? Aurai je pensé un jour prendre un hélico pour monter en refuge?
Au Maroc, c'était la mûle, en Turquie le tracteur, en Norvège le bateau, à Zermatt le téléphérique, dans les Tatras la calèche...
C'est par la voie des airs que nous rejoignons notre petit nid de Snowfall.
Le nom est bien choisi: il neige tous les jours !
65 km2 de forêt, et glaciers s'offrent à nous sept.

Un guide Pierre H et une apprenti guide Haily, nous acceuillent.
Rester dans les talons d un guide ? Une nouvelle expérience pour nous.
Oui, un guide canadien, attentif, disponible, plein d humour et d' energie; de plus il parle français c'est cool. Efficacement secondé par Haily volontaire et souriante, étoile filante dans la poudreuse.
Dès l'arrivée il nous jauge. l'examen de passage semble aquis, il va mettre la barre haute...depart 9 h retour 16 h. La couleur est annoncée !

Un guide qui nous apprend a skier dans la blanche avec nos skis d'européen. Prendre de la vitesse, limiter les courbes et surfer sur la poudre. L'appétit vient en mangeant, il nous trouve les meilleurs lignes, les meilleures pentes, les "bowls", les "runs", les "Magic Mushroom".
il trace 12000 m de dénivelé durant cette semaine de folie, dans 40 à 80 cm de poudre, inlassablement, relayé efficacement par Haily, et refuse notre aide.
le soir il mijote les plats, préparés par Natelle, son épouse.

Nous sommes dans notre bulle, durant 7 jours dans un univers de neige et de forêt.

treize jours de ski sans interruption...

Merci Pierre notre guide, tu nous a fait découvrir l'hiver canadien
Merci Bernard de nous avoir concocté ce merveilleux programme, un bowl a ete baptisé à Snowfall le "Tab Run Express".
Un passage au hot spring (bains chauds) d'Halcyon (près de Beaton), puis une nuit à Lake Louise.

Ils descendent de leur montagne...et loupent l'avion a Calgary; Merde, changement d'heure la veille au Canada....!

Quelques liens utiles:
Pour la cabane de snowfall: www.icefall.ca/snowfall-lodge/

club alpin canadien pour réserver les refuges:
www.alpineclubofcanada.ca/huts

Une petite vidéo: www.youtube.com/watch?v=r12NSiwmTck

Jacques, il en rêvait depuis si longtemps...
JF saute dans les Mushroms
Le décor est planté!
J1 Départ de la wapta: Traversée de  Bow lake
J1 Départ de la wapta: Traversée de Bow lake
Le passage pour aller à Bow hut
Club alpin canadien
Imposante face de Balfour
 Wapta Icefield ; le Mont Olive N et S
Balfour Hut
La montée crevassée sous le sommet de Balfour
Le passage est au pied de la petite barre
La montée crevassée sous le sommet de Balfour Le passage est au pied de la petite barre
Vue de la Wapta
les grandes étendues glaciaires
Scott Duncan Hut
4° jour, White out, on s'encorde et on sort le GPS
JF découvre la peuf canadienne
J4 Traversée de Sherbrooke lake
Avec les chinois au Rogers Pass
Le décor de la forêt
Jacques,dans la peuf de Rogers pass, il manque les cris...
JF et Isabelle  No comment
La highway
On est surveillé
décollage
On cherche le grizzly, mais il dort encore
La vallée parcouru en helico
Arrivée à Snowfall
Pierre et Hayli, nos traceurs
Arabesques
Sur les moraines de Snowfall
La trace du guide
Eclaircie du matin à Snowfall
La zone alpine, un peu craignos
Facile JF dans l'autoroute
Les repas préparés par Pierre notre guide
Hauteur de trace
Les skis de Haily, ca aide dans la poudre canadienne
Pierre notre cher guide
Eclaircie à Snowfall
Pierre et Isabelle
Le dernier "bowl"
Pierre et Isabelle Le dernier "bowl"
Isabelle
Sortie d'un "Tree well "(puit d'arbre), heureusement la tête en haut