Sorties > Alpes Bernoises E > Wandelhorn, traversée Kaltenbrunn / Falcheren (SE /NE)

Wandelhorn, traversée Kaltenbrunn / Falcheren (SE /NE)

Massif : Alpes Bernoises E
Départ : Kaltenbrunn (1210 m)

Topo associé : Wandelhorn, traversée Kaltenbrunn / Falcheren (SE /NE)

Sommet associé : Wandelhorn (2303 m)

Sortie du dimanche 22 janvier 2017

wind_addict

grand beau, pas de vent, un peu frais
Etat de la route : très enneigée : ça passe avec 4 pneus neige avec un peu de détermination Altitude du parking : 1210
super poudre sur tout l'itinéraire (un peu alourdie sur le haut). Enneigement correct sans plus : si le beau temps persiste, la pente sommitale sera assez vite insuffisamment enneigée, plus bas c'est mieux. Moins de neige qu'hier au Hoji Sulegg
Altitude de chaussage (montée) :
Activité avalancheuse observée : 867

2303 à 2200SPoudre lourdepoudre un peu allourdie, super
2200 à 867Poudre15 à 20 cm de poudre *****

Avec David, Michel et le gros

Ce matin, on rejoint David (en pleine forme, la nuit a du être bonne...) à Meirigen, puis on prend la route du Rosenlauital. On laisse une voiture à Zwirgl, puis on rejoint Kaltenbrunn.
Départ frisquet à l'ombre, mais très vite on passe au soleil, ambiance presque printanière dans ces beaux alpages. Vers 1800 on découvre la pente sommitale : très esthétique !
Après le plateau vers 1800, puis la redescente à l'ombre, on retrouve le soleil à l'attaque des pentes sommitales, le sommet est vite rejoint, par une trace très raide (on est en Suisse Alémanique...).
Il fait très bon au sommet, on s'y accorde une looooongue pause, dans la bonne humeur ! David essaiera en vain de relever le niveau des débats, mais ceux-ci resteront désespérément sous le niveau de la ceinture ! Et oui, le gros c'est pas une flèche, mais au moins il nous fait bien rigoler !
La descente sera excellente de bout en bout, tout poudre avec beaucoup d'espace. Seulement 10 traces avant notre passage, alors que beaucoup de voitures montaient vers le Wildgärst ou la Grindelgrat !
En une petite demi-heure de marche on rejoint Zwirgl, et sa sympathique auberge.
Une belle ballade variée, des conditions parfaites, de l'excellent ski, et quelle rigolade ! Top !

à l'approche des pentes sommitales
sommet !
sommet !
super neige
super neige
le gros fait parler la poudre !
le gros fait parler la poudre !
superbe off the lip !
superbe off the lip !
le sage David et son auréole
le sage David et son auréole

Bistourett, le 25.01.17 11:02

Salut,

Ca avait l'air d'une chouette sortie.

Je cherchais où était ce sommet car je ne connaissais pas l'endroit. Après l'avoir trouvé, j'ai voulu rajouter la géolocalisation mais je n'ai pas réussi sur la fiche du sommet.

Si quelqu'un sait comment faire, ce serait sympa... peut-être le créateur de la fiche sommet sur Skitour.

Bon ski.

Bruno.