Accueil > Topo Guide > Sommets > Araucanie (Chili) > Volcan Villarica > Normale par le centre de ski de Pucon > Sortie du 05 aout 2019

2840 m Volcan Villarica, Normale par le centre de ski de Pucon

Massif : Araucanie (Chili)

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : moyenne

Cartes : aucune

Départ : Centre de ski de Pucon (1260 m) - Depuis Pucon, accès au centre de ski par une large piste d'environ 15km.

Depuis Pucon, accès au centre de ski par une large piste d'environ 15km. De là, le sommet est bien visible et l'itinéraire relativement évident pendant toute l'ascension s’il fait beau bien sûr.

Pour les derniers 50m jusqu'au sommet les crampons peuvent être indispensables comme souvent pour l'ascension des volcans chiliens. Ne pas oublier les couteaux pour la montée à ski.
Il n'y a pas de crevasses sur l'itinéraire(a vérifier avec les agences de Pucon), la corde est facultative.
ATTENTION AUX FUMEES TOXIQUES AU SOMMET, le Villarica étant un volcan en activité. Il peut être interdit d'accès selon la force du vent et l'activité du volcan.

Pour plus d'informations se rendre à l'agence Aguaventura à Pucon (tenue par des français)

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.09.13

Boucle entre Piedra Negra et Piedra Blanca au volcan Villarica [»] : Sortie du lundi 05 aout 2019 par didiergo

Participants : Delphine, David

Grand beau temps avec du vent le matin puis se dégradant rapidement dès la mi-journée. Température fraiche ce matin avec -2°C au départ à 9h

Etat de la route : piste déneigée

Activité avalancheuse observée : RAS, excellent regel, neige dure, pas de coulées.

Itinéraire suivi : Boucle entre Piedra Negra et Piedra Blanca au volcan Villarica - Dénivelé réel effectué : 1250m

Nous avions prévu à l'origine d'aller skier les volcans Mocho et Choshuenco mais la météo devait normalement se dégrader à la mi-journée et cela s'est encore une fois vérifié. Que ce soit la météo norvégienne (yr.no) ou snowforecast, elles sont redoutables d'exactitude.

Départ sous un franc soleil mais avec un vent frais pour ne pas dire froid. Pas grand monde ce matin et aucun skieur ni alpiniste. Nous montons tranquillement sur une neige bien regelée et qui le restera au-dessus de 1800 m. Nous mettons les couteaux dès que la pente se redresse pour suivre l'itinéraire du volcan Villarica passant par Piedra Negra et Piedra Blanca. Quand la pente se redresse encore, nous poursuivons en crampons et skis sur le sac pour franchir le col au-dessus de Piedra Blanca à la côte 2450 m. Le ciel bleu du matin laisse rapidement la place aux nuages et ce dès 12h45. Le sommet du volcan est encore visible.

Nous descendons en crampons dans le vallon que nous avons skié samedi sur environ 100 m car le haut est en partie en glace pour retrouver de la neige soufflée par le vent. Nous chaussons et pouvons descendre sur une neige dure mais qui accroche très bien. La visibilité est bonne et vers 1600 m environ, en choisissant bien l'exposition, nous retrouvons de la moquette. Nous rejoignons les pistes quasiment désertées par rapport au week-end passé pour nous laisser glisser jusqu'au bas de la station où le mauvais temps s'installe à nouveau, le volcan ayant déjà disparu dans les nuages.

» Par Hubert, le lundi 12 aout 2019 à 00:16

On se régale avec vos sorties et ces beaux paysages. Merci pour le partage.

» Par didiergo, le lundi 12 aout 2019 à 02:20

@Hubert : merci pour le commentaire :roll:

» Par ludovic duval, le mardi 13 aout 2019 à 13:47

C’est toi Didier en blanc sur la dernière photo ?
:D

» Par didiergo, le mercredi 14 aout 2019 à 05:24