Sorties > Araucanie (Chili) > Boucle entre Piedra Negra et Piedra Blanca au volcan Villarica

Boucle entre Piedra Negra et Piedra Blanca au volcan Villarica

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Centre de ski de Pucon (1260 m)

Topo associé : Volcan Villarica, voie Normale depuis Pucon

Sommet associé : Volcan Villarica (2840 m)

Sortie du lundi 5 août 2019

DidierGO

Grand beau temps avec du vent le matin puis se dégradant rapidement dès la mi-journée. Température fraiche ce matin avec -2°C au départ à 9h
Etat de la route : piste déneigée Altitude du parking : 1200 m

Activité avalancheuse observée : RAS, excellent regel, neige dure, pas de coulées.

Avec Delphine, David

Nous avions prévu à l'origine d'aller skier les volcans Mocho et Choshuenco mais la météo devait normalement se dégrader à la mi-journée et cela s'est encore une fois vérifié. Que ce soit la météo norvégienne (yr.no) ou snowforecast, elles sont redoutables d'exactitude.

Départ sous un franc soleil mais avec un vent frais pour ne pas dire froid. Pas grand monde ce matin et aucun skieur ni alpiniste. Nous montons tranquillement sur une neige bien regelée et qui le restera au-dessus de 1800 m. Nous mettons les couteaux dès que la pente se redresse pour suivre l'itinéraire du volcan Villarica passant par Piedra Negra et Piedra Blanca. Quand la pente se redresse encore, nous poursuivons en crampons et skis sur le sac pour franchir le col au-dessus de Piedra Blanca à la côte 2450 m. Le ciel bleu du matin laisse rapidement la place aux nuages et ce dès 12h45. Le sommet du volcan est encore visible.

Nous descendons en crampons dans le vallon que nous avons skié samedi sur environ 100 m car le haut est en partie en glace pour retrouver de la neige soufflée par le vent. Nous chaussons et pouvons descendre sur une neige dure mais qui accroche très bien. La visibilité est bonne et vers 1600 m environ, en choisissant bien l'exposition, nous retrouvons de la moquette. Nous rejoignons les pistes quasiment désertées par rapport au week-end passé pour nous laisser glisser jusqu'au bas de la station où le mauvais temps s'installe à nouveau, le volcan ayant déjà disparu dans les nuages.

Delphine et Didier au départ sous un franc soleil
Même sans le soleil, cela reste une belle descente
Même sans le soleil, cela reste une belle descente
Le Lago Villarica et Pucon se parent de gris
Le Lago Villarica et Pucon se parent de gris
Les forfaits de ski sont chers au Chili surtout pour une station avec 4 remontées qui fonctionnent
David et Delphine sont contents de leur séjour au Chili
David et Delphine sont contents de leur séjour au Chili

Michel1, le 12.08.19 00:16

On se régale avec vos sorties et ces beaux paysages. Merci pour le partage.

DidierGO, le 12.08.19 02:20

@Hubert : merci pour le commentaire 🙄

ludodo, le 13.08.19 13:47

C’est toi Didier en blanc sur la dernière photo ?
😄

DidierGO, le 14.08.19 05:24