Sorties > Araucanie (Chili) > Volcan Villarica, Normale par le centre de ski de Pucon

Volcan Villarica, Normale par le centre de ski de Pucon

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Centre de ski de Pucon (1260 m)

Topo associé : Volcan Villarica, voie Normale depuis Pucon

Sommet associé : Volcan Villarica (2840 m)

Sortie du mercredi 28 août 2013

DidierGO

Brouillard le matin puis grand beau et doux (iso zéro à 3300m) mais très fort vent soufflant en rafales dépassant les 100km/h
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1260m

Activité avalancheuse observée : RAS, neige bien stabilisée, glacée sur le haut mais en cours de fonte en raison de la pluie de la veille et excellente moquette à partir de 2250m environ.

Sommet2840mN15hGeléeEn fait neige galcée mais en cours de transformation
2550mN15h15Moquetteexcellente

Avec Yves

Après la tentative infructueuse de lundi, nous avons laissé passer la journée de mardi avec un temps pluvieux toute la journée pour tenter le sommet ce mercredi puisque la météo annonce du grand beau temps.

Hier mardi, il a plu jusqu'à très haute altitude suite au gros redoux avec un iso zéro passant de 1200m à 3300m.

Au lever le matin à Pucon, difficile de croire que la météo a dit vrai : temps gris et humide, nous partons quand même en direction de la station de Pucon/Villarica. Pas le moindre coin de ciel bleu en montant, voir pire, on ne voit pas à 50m. On commence à douter de la fiabilité de la prévision météo. Mais on y croit quand même en arrivant à la station dans la purée de pois la plus totale à 8h.

La station ouvrant à 9h, on va essayer de se faire un "Villarica" en totalité, soit un dénivelé de 1600m.

Nous partons skis aux pieds vers 8h20 pleins de confiance sur le fait qu'il va faire beau, mais nous avons cependant quelques doutes vites dissipés dès que nous arrivons vers 1700m d'altitude avec un magnifique ciel bleu qui nous accueille mais aussi un bon vent typique du Chili. Heureusement, les températures sont passées en "mode printemps" et du coup le vent, bien que désagréable se supporte mieux.

Bonne progression jusqu'au petit collet de Piedra blanca car nous sommes assez bien protégés du vent. Par contre, arrivés au collet, c'est un enfer de vent! Nous avons du mal à rester sur nos skis tellement cela souffle. Yves est même obligé de rester accroupi 10 bonnes minutes avant de tenter de franchir le collet.

Nous y parvenons tant bien que mal et ensuite dans les derniers 550m sous le sommet, le vent, bien que fort est néanmoins plus supportable. Pour autant, toutes le manipulations (se couvrir, enlever les gants pour grignoter), doivent être effectuées avec méthode et lenteur au risque de voir s'envoler à jamais un gant ou une veste.

Vers 2600m, la progression sur une neige glacée fondante formant de petites écailles étant mal aisée, nous décidons de troquer les skis pour les crampons pas forcément utiles mais plus sécurisant pour la progression. Après 5h d'ascension nous débouchons enfin au sommet du Volcan Villarica, l'un des volcans les plus actifs d'Amérique du Sud.

Son cratère est toujours fantastique et nous sommes d'ailleurs restés près de 2h au sommet à contempler le panorama et le cratère crachant ses fumées toxiques. Ceci dit, par rapport à ma dernière ascension du volcan en 2011, cette année il crache beaucoup moins de fumées puisque de loin on ne le voit pas "fumer".

Nous avons aussi déniché pas loin du cratère des cavités souterraines créées par le sol chaud faisant fondre la neige à son contact et créant ainsi des cavités où l'on peut rester debout compte tenu de la très grande épaisseur de neige au sommet. Coin idéal pour déjeuner car totalement abrité du vent.

Le haut de la descente n'a pas été excellent sur les premiers 200/250m en raison de cette glace fondante sous les skis. Par contre, ensuite, ce fut une boucherie de moquette excellente jusqu'à rejoindre les pistes de la station vers 1600m, soit 1000m de descente de pur plaisir.

Neige "glacée fondante" mais : skiante
Neige "glacée fondante" mais : skiante
Vers 1600m on commence : à sortir du brouillard et là, grand ciel bleu
Vers 1600m on commence : à sortir du brouillard et là, grand ciel bleu
On sort de la couche nuageuse : et on commence à deviner le magnifique panorama avec le volcan Llaima qui pointe à l'horizon
Notre abri d'avant-hier : avec le redoux, la glace a bien fondue
Notre abri d'avant-hier : avec le redoux, la glace a bien fondue
Dans cette combe à l'abri du : vent, il fait même chaud
Dans cette combe à l'abri du : vent, il fait même chaud
Une cordée d'alpinistes : 2 américains avec un "guide" chilien qui n'iront pas plus loin que le collet de Piedra blanca en raison du vent
Didier avec les 3 alpinistes : en fond
Didier avec les 3 alpinistes : en fond
Didier en cours de progression : on arrive au collet très venté de Piedra Blanca
Cà y est, on troque les skis : pour les crampons
Cà y est, on troque les skis : pour les crampons
Plus très loin du : sommet
Plus très loin du : sommet
Au départ de la station : il faut être motivé pour croire au beau temps!
Au départ de la station : il faut être motivé pour croire au beau temps!
Oui, il faut être vraiment : motivé
Le sommet encore : 600m au-dessus de nous
Le sommet encore : 600m au-dessus de nous
Yves tente de résister au : vent tempétueux au collet de Piedra blanca
Yves tente de résister au : vent tempétueux au collet de Piedra blanca
Le sommet à la fois si proche : mais encore loin!
Le sommet à la fois si proche : mais encore loin!
Yves débouche enfin au collet : de Piedra Blanca
Yves face au lac de : Pucon/Villarica
Yves face au lac de : Pucon/Villarica
Le cratère et ses : fumées toxiques
Le cratère et ses : fumées toxiques
Vue splendide sur les Nevados : de Villarica au premier plan puis volcan Quetrupillan et Lanin
Les mêmes pris au : zoom
Le magnifique volcan Lanin et : ses 3776m à faire sur 2 jours mais cette année, le bas est peu enneigé (nous sommes allés voir)
Ce cartère est vraiment : magnifique
Ce cartère est vraiment : magnifique
Volcan très : actif
Volcan très : actif
Le cylindre rocheux du : cratère
Le cylindre rocheux du : cratère
Il crache ses fumées par : vagues successives
Il crache ses fumées par : vagues successives
Yves résiste au vent tout au : bord du cratère où une chute vous envoie direct au paradis ou en enfer!
Le deux compères au sommet : photographiés par 2 hollandais
Volcan Llaima : au loin
Volcan Llaima : au loin
On enchaîne en : moquette
On enchaîne en : moquette
L'itinéraire de notre descente : depuis le sommet, dans le vallon à gauche de Piedra Blanca
Et çà continue : face au lac de Pucon
Fin de cette superbe course : à ne pas manquer quand on vient au Chili
Fin de cette superbe course : à ne pas manquer quand on vient au Chili
"El volcan" : ainsi nommé par les habitants de Pucon
"El volcan" : ainsi nommé par les habitants de Pucon
"El volcan" pris au : depuis la route, on voit bien l'itinéraire de montée à gauche et Piedra Blanca et de descente sur la droite
"El volcan" et la : piste d'accès à la station

Magnifique et magique !

jjbi, le 02.09.13 01:45

début septembre 1997
souvenir d'une tentative au Villarica
avortée par un changement météo typique "patagonien":
" ...............
Direction le Villarica, et son panache de fumée qui pointe à l’horizon.
Pucon, une « cabana » sympathique, mais le vent a hurlé toute la nuit. Au petit matin, sensation étrange, le silence, plus de vent, ciel bleu. Enfin, notre première belle journée depuis 10 jours d'itinérance !! Petit déjeuner vite expédié, on monte vers la petite station de skis aménagée sur ses flancs. La dénivellation est importante, un télésiège permet de gagner environ 300 m, quelques minutes d’interrogations devant le prix exorbitant qui nous est demandé pour avoir le droit de s’asseoir de courts instants sur le siège, mais c’est toujours grand beau, seul un petit nuage lointain à l’horizon, donc go up pour notre premier sommet !!
Dix minutes plus tard, au sommet du télésiège, venue de nulle part, la brume nous enveloppe, une demi heure, grésil, neige, vent, brouillard à ne plus voir ses spatules …
Bon, ça commence à gonfler un peu la météo patagonienne …
...... "

DidierGO, le 02.09.13 04:46

@Jacques : effectivement, un très beau volcan, vraiment à ne pas louper quand on vient au Chili. Dommage que les remontées de la station gâchent un peu le paysage.

DidierGO, le 02.09.13 04:48

@Jean-Jacques : il faut effectivement avoir de la chance. En 2009, j'étais resté 3 jours à Pucon avec une météo exécrable et n'ayant pas pu voir le volcan, sauf sur les cartes postales des magasins de Pucon!

rana73, le 02.09.13 15:30

Quelle vue !!! 😎

Ce volcan est vraiment extra....
C'est que ça commence à faire envie de voyages tous ces beaux reportages... 🙄
Les photos sont superbes...

On en veut encore.. 😉

gdl, le 02.09.13 15:39

'tain ça fait saliver

luciano, le 02.09.13 21:11

Tu nous donnes de ces envies..... 🙄 Magnifique. Des vues à couper le souffle 🤨 beau séjour .... 😉 Profitez en bien encore quelques jours. Ici l'automne pointe son nez.

piolet15, le 02.09.13 22:11

waouh, super les gars. Vraiment, ça donne envie de découvrir de tels endroits 🙄
Grace à vous, on patiente en attendant l'hiver, bon ça fou autant les nerfs 😡 😉

Pilator, le 02.09.13 23:04

C'est de loin le plus beau reportage, et en plus on ne voit pas le vent...

DidierGO, le 03.09.13 01:37

Oui encore de belles photos à venir, je suis en retard sur les courses. Volcan Quetrupillan à venir et Volcan Casablanca en poudre.

jjbi, le 03.09.13 01:46

@didier
sur trois semaines "volcaniques et patagoniennes"
les onze premiers jours ont été abominables
que des buts
pluie torrentielles en bas, neige, brouillard,
le plus gros problème était de se déplacer en bagnole, entre les torrents sur les routes en plaine, et la neige sur les pistes en haut ....
un seul jour de grand beau ( Llaima ), enfin, faut relativiser, soleil et ciel bleu avec vent moyen à 150 km/h, le vent d'Argentine ...
même topo au Lanin, où on a passé une nuit assez stressante dans un bivouac en tôle à 2800 m sur les flancs du volcan, à se demander si on arriverait à redescendre le lendemain ...
au point qu'on a décidé un jour de se barrer dans l'Atacama, où parait il il ne pleut jamais ... quel pied ...
et donc, après avoir roulé vers le nord qqs centaines de km, la météo a brusquement basculé, beau coucher de soleil sur la pampa, donc demi tour vers le sud, où on a pu (re)faire les sommets qu'on avait scratchés à l'aller ...

JPR1, le 03.09.13 10:00

Fabuleux, régalez-vous les gars !

rogers73, le 04.09.13 00:16

Beau reportage, avec le beau temps.
Nous on y vas dans 15 jours, alors laisser-nous neige et soleil.

DidierGO, le 04.09.13 00:40

Bonjour Roger, j'espère que vous aurez aussi du beau temps et de bonnes conditions de neige car la semaine qui s'annonce est vraiment mauvaise avec de fortes pluies jusqu'à haute altitude, donc le manteau neigeux va vraiment souffrir

DidierGO, le 04.09.13 00:42

Oui Jean-Pierre mais çà sent vraiment la fin avec la très mauvaise météo annoncée pour les 7 prochains jours : on va faire sûrement du tourisme et faire quelques termas aménagés notamment demain à Aguas calientes non loin de Puyehue au pied du volcan Casablanca

DidierGO, le 04.09.13 03:32

@Jean-Jacques : au Chili, effectivement, il ne sert à rien d'établir un programme détaillé car c'est une fois sur place que l'on s'adapte aux conditions météo en croisant souvent les doigts pour que quand il y a du mauvais temps, il ne dure pas trop longtemps!

Invité, le 05.09.13 16:56

Nous l'avons fait en été avec tous les pèlerins, plus de 200 personnes à la queue leu-leu en crampons, et tout le monde dans des toboggans avec des pelles à neige pour la descente ! Carrément pas la même ambiance, mais c'était tout de même magnifique ! 😄