Sorties > Araucanie (Chili) > Tentative d'ascension du volcan Villarica par la station de Pucon

Tentative d'ascension du volcan Villarica par la station de Pucon

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Centre de ski de Pucon (1260 m)

Topo associé : Volcan Villarica, voie Normale depuis Pucon

Sommet associé : Volcan Villarica (2840 m)

Sortie du lundi 26 août 2013

DidierGO

Temps gris avec brouillard au-dessus de 2000m et neige puis pluie
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1280m

Activité avalancheuse observée : RAS, neige dure, pas de coulées observées si ce n'est des coulées de lave

Côte 2000m2000mN13hDure

Avec Yves

En se levant ce matin, nous avions peu de doutes sur le fait que réussir l'ascension du splendide volcan Villarica serait difficile compte tenu de la météo annoncée. En plus avec ce temps gris et bouché au-dessus de 2000m environ, notre motivation n'était pas au beau fixe et pour cause, faire ce volcan sans voir le panorama de toute beauté depuis le sommet et son cratère avec ses fumées toxiques ne présente pas beaucoup d'intérêt.

Espérons que les jours prochains, la météo nous permettra de réaliser cette belle ascension.

En attendant, en arrivant à la station de ski de Pucon/Villarica, nous avions l'intention de monter en peaux histoire d'entretenir le rythme mais une offre spéciale nous fait réfléchir : 2 forfaits journée pour le prix d'un. On réfléchit un court instant et puis finalement, vu le mauvais temps on se dit que l'on va monter en peaux et profiter du forfait à prix promotionnel pour skier un peu sur les pistes de la station.

Le ski au Chili est très cher et est réservé à de riches chiliens ou à des étrangers (beaucoup d'américains, des brésiliens et quelques argentins et quelques rares français dont nous faisions partie ce jour). En effet, le coût du forfait journée en basse saison est à 22 000 CLP, soit la somme de 33€. En haute saison, le forfait passe à 28 000 CLP, soit environ 42€ et ce n'est pas la station la plus chère du Chili. A Nevados de Chillan, ce forfait journée pleine saison est à 35 000 CLP, soit 52,5€ pour une station qui fait à peu près la moitié de celle d'Isola 2000 avec néanmoins un gros domaine hors piste.

De plus, au Chili, les remontées mécaniques sont à l'identique des remontées des massifs français dans les années 1970, à savoir des télésièges 2 places avec des sièges en bois pour certains, non débrayables comme on peut le voir sur les photos. Pour la station de Pucon/Villarica, le forfait est à 22 000 CLP et avec seulement 2 télésièges ouverts et 3 téléskis, et beaucoup de personnel : 1 personne au bas des départs des téléskis et à l'arrivée et 1 voire 2 personnes pour les télésièges. Par contre, on attend jamais aux remontées vu le peu de skieurs (sauf en pleine saison).

Par ailleurs, inutile de demander s'il existe un "forfait du randonneur" comme dans certaines de nos stations françaises : il en existe rarement au Chili. On en trouve pour faire le Llaima depuis la station des Auraucarias et pour le Lonquimay depuis la station de Corralco.

Pour en revenir à notre randonnée du jour, vu que nous avons bénéficié d'un forfait à 11 000 CLP, nous décollons les peaux pour prendre 2 télésièges au sommet duquel nous recollons pour partir en direction du Villarica.

Nous suivons le tracé du plus haut télésiège de la station qui est fermé pratiquement en permanence. J'en ai demandé la raison, en fait, il y a souvent des pierres sur la piste ventée qu'il dessert et de ce fait ils ne l'ouvrent que quelques rares fois dans l'hiver. Par contre, l'été il est ouvert pour raccourcir l'ascension du volcan Villarica car il mène à 1900m et de là il ne reste plus que 950m d'ascension.

Ceci dit vu l'état des câbles, je n'aurai pas trop confiance! Arrivés en haut du télésiège, nous nous abritons comme cela avait déjà été le cas en 2009 pour déjeuner. Après notre repas, nous décidons de continuer avec l'objectif de rejoindre au moins le petit collet adossé à Piedra Blanca vers 2300m. Mais arrivés au niveau de la ruine d'une ancienne gare de télésiège, à la côte 2000m, le brouillard est bien présent et on ne voit rien.

Dans ces conditions, inutile de continuer. Nous décidons donc de redescendre et de profiter durant une heure environ des quelques pistes en excellente neige de la station avant que la pluie ne remplace la neige.

Plan des pistes de la station : temps médiocre
Télésiège top : niveau!
Télésiège top : niveau!
Tarifs 2013 : station de Villarica/Pucon
Tarifs 2013 : station de Villarica/Pucon
On profite du mauvais temps : pour faire un peu de cuisine à l'hospedaje Victor, une bonne ratatouille

JPR1, le 01.09.13 09:34

Incroyable, c'est le Savoyard qui fait la ratatouille ! Didier, ce soir à toi de mitonner la fondue !

DidierGO, le 01.09.13 16:59

@JPR1 : C'est une coproduction la ratatouille! Et pour la petite histoire on a mis du poivron/piment chilien à la place du poivron vert et du coup ce n'était pas une ratatouille niçoise mais plutôt chilienne bien épicée. Ce soir pour la fondue ce sera dur car on part sur Osorno essayer de profiter de la courte fenêtre météo pour faire le volcan Osorno demain.