Accueil > Topo Guide > Sommets > Araucanie (Chili) > Volcan Tolhuaca > Face Sud Ouest > Sortie du 04 septembre 2017

2806 m Volcan Tolhuaca, Face Sud Ouest

Le volcan Tolhuca est un volcan difficile d'accès de part la privatisation de la route y menant. Son ascension est faisable en cas de très bon enneigement mais prévoir une longue journée car il y a 15 km à parcourir pour atteindre le sommet. Volcan magnifique différent de ses "voisins" comme le Lonquimay et le Llaima.

Massif : Araucanie (Chili)
Orientation : SW

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : Volcan Lonquimay au 1/50 000ème

Piolet et crampons, casque

Départ : Fondo Laguna Blanca (1125 m) - Depuis Curacautin, suivre la route en direction de Lonquimay et la frontière Argentine (Paso Pino Hachado) sur environ 5 km. Prendre ensuite la piste qui part à gauche indiquant "Fondo Laguna Blanca" et la suivre jusqu'au porton cadenassé barrant l'accès à la piste menant au volcan Tolhuaca (15 km). Garer la voiture non loin du porton.

Pour accéder à la Laguna Blanca, la piste part sur la droite environ 30 m avant le porton cadenassé. Il y a aussi un porton mais fermé avec du fil de fer qu'il faut remettre en place comme indiqué sur le panneau. Suivre la piste jusqu'à la limite de l'enneigement ou jusqu'au porton de la Laguna Blanca

Décrit dans le topo de ski andinisme en page 198 et actualisé en 2017.
Après le porton cadenassé que l'on peut franchir en l'escaladant, il faut porter les skis sur 1,3 km car la piste est déneigée (il y a des fermes et du bétail au-delà). Une route part sur la droite, la suivre jusqu'à un porton cadenassé situé environ 1,5 km après la bifurcation. On franchit le porton facilement par la droite. La route continue jusqu'au Lago seco et bien au-delà d'ailleurs puisqu'elle monte environ jusque vers 2200m à la base du volcan. Avec le fort enneigement de 2017, nous avons perdu la route au niveau du Lago seco. En fait, elle passe sur la gauche du Lago seco en suivant une direction Ouest. On peut néanmoins prendre une direction Nord en passant sur une ligne de crête dans la forêt qui est peu dense à cet endroit. Au sortir de la forêt vers 1800m, il faut suivre la ligne de crête évidente qui mène aux premières pentes du volcan. De là l'itinéraire est évident d'autant que comme c'est un secteur souvent venté, on récupère la route qui monte sur les flancs du volcan. Il semblerait que cette piste bien large ait été créée après la rédaction du topo de ski andinisme. Monter à ski ou en crampons les pentes du volcan jusqu'à son sommet.
Attention que ce soit à skis ou en crampons, la pente terminale qui n'est pas très raide (30°) se situe au-dessus d'une barre rocheuse : chute interdite en cas de neige dure ou glacée.

Descente par le même itinéraire.
Une variante consiste à repeauter vers 2200m afin de traverser de manière ascendante en direction de l'Est pour venir chercher les belles pentes Sud souvent en poudreuse situées au-dessus de la Laguna Blanca. La rejoindre puis suivre la piste ramenant au porton. A ne faire bien sûr que si la limite d'enneigement skiable se situe vers 1100m.

Volcan magnifique qui offre un panorama exceptionnel. Le sommet est entouré de grosses barres. Le cratère de grande taille se situe au Nord du sommet.

» Normale Sud Ouest (D+ 1800m ; Ski 3.2)

Un magnifique volcan Tolhuaca [»] : Sortie du lundi 04 septembre 2017 par didiergo

Participants : Fabienne

Grand beau temps, vent faible voir nul

Etat de la route : Sèche

Sous le sommet2650mSW16h30PoudreSki excellent
Forêt1650mSW16h50Transfo lourdeNeige à cuissots

Itinéraire suivi : Un magnifique volcan Tolhuaca - Dénivelé réel effectué : 1850m

La quatrième tentative aura été la bonne (après 2013, 2015 et avant-hier en 2017). C'est bien connu, la catalan est têtu et je ne souhaitais pas repartir du Chili sans avoir enfin gravi ce majestueux volcan.

C'est chose faite mais comme pour l'ascension du volcan Lonquimay par la Laguna Blanca, c'est une course longue de 15 km.

Sur les conseils d'Elie, nous avons hésité entre l'itinéraire décrit dans le topo de ski andinisme et celui de la Laguna Blanca. Finalement, nous avons opté pour la première solution pour deux raisons : l'enneigement 2017 excellent permet de partir skis aux pieds de la piste et comme nous étions déjà montés 2 fois à la Laguna (5km), on ne souhaitait le faire une troisième fois.

Départ à 8h45 du porton pour arriver au sommet à 15h35, soit près de 7h de randonnée (avec la pause déjeuner) et 3h30 d'approche avant d'attaquer les premières pentes. Pour autant, c'est un parcours magnifique au sein de très belles forêts d'Araucarias, avec des troncs calcinés, des lagunas et un panorama de toute beauté sur les volcans du secteurs. De plus, le final est très esthétique avec ce système de barres rocheuses entourant le sommet.

La descente aura été très bonne avec une bonne couche de 20 cm de poudreuse sur un fond dur. Seul un court passage en forêt sur 150m de dénivelé aura été en neige lourde physique à skier. Ensuite, on suit la route qui descend bien et qui permet même de faire de beaux virages.

Une fois au croisement, il faut déchausser et finir à pied sur la piste déneigée (20 minutes car pour revenir au porton, elle est montante dans le sens su retour). On termine donc cette course à 18h15 fatigués mais contents !
En partant plus tôt, nous aurions pu repeauter comme je l'ai noté dans le topo pour rejoindre les pentes Sud qui regorgent souvent de bonne poudreuse. Pour cette variante, il convient de rajouter au moins 1h30 à la durée de la course.

» Par hod717, le samedi 09 septembre 2017 à 09:48

Magnifique. Je l'ai regarder l'an passé depuis le lonquimay et un peu intriguer par cette barrière que je n'avais oser franchir. Je suis vraiment heureux de pouvoir regarder vos photos.

» Par didiergo, le dimanche 10 septembre 2017 à 21:42

@hod717 : merci pour le commentaire. C'est vrai que depuis le Lonquimay il impressionne avec son système de barres sommitales. C'est pour cela que j'avais envie de le gravir. Au final, son ascension n'est pas difficile mais longue :wink:

» Par Elie Truc-Vallet, le lundi 11 septembre 2017 à 14:15

Bravo et merci pour les photos ! Ca a toujours une saveur particulière d'arriver au sommet d'un volcan qui a résisté :wink:

» Par didiergo, le mardi 12 septembre 2017 à 09:26

@Elie : merci. C'est vrai que quand on réussit à gravir un sommet convoité depuis un moment on éprouve un certain plaisir. Il en sera de même si je reviens pour gravir le Lanin, le Tronador et le Puntiagudo :roll:

» Par mich06, le mardi 12 septembre 2017 à 09:49

belles photos !