Accueil > Topo Guide > Sommets > Araucanie (Chili) > Volcan Quetrupillan > Par la Laguna Azul > Sortie du 03 septembre 2015

2390 m Volcan Quetrupillan, Par la Laguna Azul

Massif : Araucanie (Chili)

Pente : 30° max

Cartes : Pas de carte spécifique

Piolet et crampons

Départ : Porton Fundo el Porvenir (1025 m) - Depuis Pucon, suivre la route en direction de la frontière Argentine puis après Llafenco Alto, prendre à droite la piste indiquant les Termas Palguin. Laisser la piste des Termas sur la droite et continuer cette piste en bon état jusqu'à une bifurcation (prendre à droite même si c'est noté "accès privé") la piste au niveau du Porton Paraiso Escondido. La piste à partir de la bifurcation est mauvaise mais on passe en 4X4. Au bout d'environ 3km, on arrive au point de départ de la randonnée : le Porton Fundo el Porvenir.

Du Porton Fundo el Porvenir suivre la direction indiquant "Laguna azul".
Il semblerait néanmoins, d'après quelques "guides" locaux de Pucon que l'on peut suivre le sentier indiquant "volcan".
Le sentier de la Laguna azul monte en rive gauche du rio Mocho. Il est bordé de coligues qui sont une sorte de bambous qui poussent en rangs serrés et qui sont bien souvent infranchissable sans sentiers. Vers 1200m on rentre au niveau du parc naturel du Villarica (marqué par un panneau et une "carte" affichée). De là, on a essayé de suivre les informations du topo de ski andinisme mais sans succès. En fait, nous avons suivi une direction Sud sans prendre trop d'altitude et qui nous a contraint de traverser 3 combes profondes avant de gagner une croupe à travers la forêt d'Auracarias, de Lengas et de Coigues. De la croupe, on part à gauche c'est à dire plein Est et après avoir découvert sur la droite (vers le Sud) les volcans Mocho et Choshuenco, on voit le sommet du volcan Quetrupillan. On suit ces vallonnements sans végétation jusqu'à un Col à droite du sommet. Du col, on prendre une direction Nord puis Ouest pour arriver rapidement au sommet.

Très joli itinéraire varié mais assez long notamment la première partie dans la forêt dans laquelle il faudra faire attention sur un retour tardif afin de ne pas s'égarer. Très beau volcan permettant une vue splendide sur le volcan Villarica, les volcans Mocho et Choshuenco et Lanin. On voit aussi plein Nord, le volcan llaima.

» par la Laguna azul (D+ 1400m ; Ski 3.1 ; Orientation N)

Volcan Quetrupillan par la direction El Volcan [»] : Sortie du jeudi 03 septembre 2015 par didiergo

Participants : Lorraine, Arnaud et Pierre
Membres associés : arnaud lashemale

Grand beau temps avec vent faible

Etat de la route : Piste

Sommet2360mW16h15Moquette
Bas de descente1350mW17hMoquetteMais ski sanglier dans les forêts de coligues

Activité avalancheuse observée : RAS, neige bien dure le matin puis moquette ensuite

Itinéraire suivi : L'itinéraire passe très bien et est bien plus rapide que celui par la Laguna Azul - Dénivelé réel effectué : 1400m

Au départ ce matin de l'hospedaje à 8h20, une mauvaise suprise nous attend : la roue avant droite de notre 4X4 est complètement à plat. Heureusement que nous sommes à Pucon. On démonte la roue et on prend un taxi pour aller la faire réparer à une prix défiant toute concurrence : 5 000 pesos, soit à peine 7€! Avec ces péripéties, nous quittons Pucon à 9h50 pour gagner le départ de notre randonnée à 10h50. Départ skis sur le sac à 11h.

Comme indiqué dans le topo de ski andinisme, nous ne prenons pas le sentier indiquant "El volcan" mais celui indiquant la Laguna azul.
Pour autant, je suis plus qu'hésitant sur l'itinéraire décrit car nous l'avions suivi avec Yves en août 2013 et c'était vraiment pommatoire. En 2013, des informations prises à Pucon nous avaient indiqué que l'on pouvait monter par le sentier indiquant le volcan malgré les désagréments occasionnés aux auteurs du topo de ski andinisme qui avaient tenté l'itinéraire "El volcan".

Je savais qu'en partant si tard par l'itinéraire de la Laguna azul bien long, nous n'irions pas au sommet. Et puis, surtout, j'avais dit à Yves en 2013, que si par hasard, je devais refaire ce volcan, je prendrais l'itinéraire indiquant "El volcan". J'indique donc à mes collègues de rando que je vais monter par cet itinéraire d'autant qu'il y avait une voiture déjà au départ et que les traces de pas partaient en direction du panneau indiquant "El volcan". Nous faisons demi-tour pour suivre cet itinéraire et il est maintenant 11h30.

La piste puis le sentier sont bien marqués et nous chaussons rapidement à 1200m puis nous franchissons sans encombre le premier puis le second "mur" de coligues (sortes de bambous). Il faut dire que les traces de pas nous servent bien pour suivre la bonne direction. Pour faire suite aux coligues, on trouve les lengas qui sont des arbres spécifiques de la Patagonie. Nous sortons de la forêt vers 1650m juste en face le Quetrupillan : quel gain de temps (1h45) par rapport à l'itinéraire de la laguna azul !

Nous progressons rapidement vers le sommet que nous atteignons à 15h45, soit 4h15 après notre départ.

Ce volcan est parfaitement situé entre les volcans Villarica et Lanin ce qui permet d'observer depuis le sommet, un panorama magnifique sans compter les vues sur les volcans Mocho et Choshuenco, le monte Tronador, les volcans Llaima, tolhuaca, Lonquimay et la Sierra Nevada.

Nous entamons la descente vers 16h15 avec sur les premiers 100 mètres une neige encore un peu dure, mais rapidement nous trouvons une bonne moquette excellente.

De fait, une excellente descente en neige 4 étoiles sur toute la partie hors forêt et se dégradant par la suite, non pas en raison de la qualité de neige mais de la densité des bosquets de coligues.

Quelques virages plus tard, nous voilà rendus à la côte 1100m où nous déchaussons pour un petit portage de 20 minutes. Très belle course sauvage dans une végétation luxuriante.

» Par JPR1, le vendredi 04 septembre 2015 à 08:56

Heureusement que les G ne sont pas des Q :lol: Magnifique en tout cas, et quelle belle météo :wink: Prévision actualisée demain fin de journée au Pépoiri pluie et 1 à 2° max :oops:

» Par luc uribelarrea, le vendredi 04 septembre 2015 à 14:32

Moquette, ciel bleu, c'est le printemps... :roll: magnifique :wink:
Arnaud, il avait son parachute au moins...? :~

» Par didiergo, le vendredi 04 septembre 2015 à 18:27

@Luc : oui on en profite car le mauvais temps c'est pour dimanche!

» Par Pilator, le vendredi 04 septembre 2015 à 22:34

Cela fait très auvergnat en plus grand...