Accueil > Topo Guide > Sommets > Araucanie (Chili) > Volcan Lonquimay > Normale par la station de ski de Corralco > Sortie du 31 aout 2019

2865 m Volcan Lonquimay, Normale par la station de ski de Corralco

Massif : Araucanie (Chili)

Pente : 35° sur 400m

Cartes : Chili

Départ : Corralco (1500 m) - Accès par une piste jusqu'à la station.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire évident par beau temps. Le sommet est atteignable à ski. Attention au risque de plaque sous le sommet. Pente terminale assez redressée souvent parcourue en crampons.

Du pied de la station,se diriger vers le volcan par sa face est en longeant le telesiege. Au sommet du telesiege, continuer dans la meme direction et passer la grande épaule E issue du sommet.

Remonter la face E plutôt coté N (moins raide et pour éviter les plaques éventuelles sous l'épaule). Si la pente sommitale n'est pas en condition, mettre les crampons et atteindre le sommet par l'arête E (pas de difficultes particulieres).

deux itinéraires possibles
deux itinéraires possibles [par Pichouett]

Pente à 35° sur 400m pouvant être en glace : crampons + piolet nécessaires.

Balade autour du cratère Navidad [»] : Sortie du samedi 31 aout 2019 par didiergo

Grand beau temps froid avec un peu de vent en altitude mais trois fois rien par rapport aux jours précédents. Température de 1°C au départ à 10h40.

Premier sommet1990 mN13 hMoquetteMoqueta made en Chile !
Second sommet2005 mS15h15SouffléeDur au départ puis un peu de poudreuse rapportée par le vent

Activité avalancheuse observée : RAS, comme les jours précédents, très bonne stabilité du manteau néigeux

Itinéraire suivi : Station de Corralco - Cratère Navidad - Sommet 1990 m - Descente versant Nord à 1550 m- Sommet 1990 m - Sommet 2005 m - Station de Corralco - Dénivelé réel effectué : 1100m

J'avais prévu comme la veille la Sierra Nevada mais cette année, elle ne veut visiblement pas de moi ! En effet, je suis retardé une bonne quarantaine de minutes par un accident du au hielo non loin de Curacautin. Il faut dire que ce matin au départ de Curacautin à 8h10, il faisait -1°C et la route montant vers Corralco comporte un secteur bien froid tout en virages relativement serrés. Et effectivement, il y avait un verglas bien glissant qui a piégé cette automobiliste heureusement sans trop de gravité si ce n'est un mal de dos persistant nécessitant néanmoins son évacuation en ambulance. J'ai prêté main forte pour sortir le véhicule de manière à rétablir la circulation et heureusement qu'il s'agissait d'un pick-up car avec une voiture de tourisme, je pense que les blessures auraient été plus graves.

Avec ces péripéties, j'arrive à mon point de départ à 9h20 mais je me trompe de sentier marchant en portant les skis sur près d'un kilomètre avant de me rendre compte que j'avais raté le sentier du long itinéraire de Centinela menant à la Sierra Nevada. Du coup, il est presque 10h et avec le portage du départ et la longueur de la course, je n'arriverai jamais au sommet. Du coup, changement de plan et direction une fois de plus la station de Corralco pour effectuer une belle balade autour du cratère Navidad avec de magnifiques vues panoramiques sur les volcans Lonquimay, Tolhuaca, Callaqui, Lanin, Sierra Nevada, Villarica et Llaima.

De plus, comme il fait froid avec un léger vent en altitude et un isotherme autour de 1700 m, le fait de rester juste en dessous des 2000 m me permettra de skier avec de bonne conditions de neige. En effet, après un premier sommet à 1990 m je descends plein Nord dans une moquette chilienne 4 étoiles (ne pas oublier que dans l'hémisphère Sud, les versants Nord sont l'équivalent de nos versants Sud). Pause déjeuner au fond du vallon à 1550 m avant de remonter au sommet à 1990 m et de poursuivre la ligne de crête vers le Sud pour rejoindre le point haut marqué d'un petit cairn à 2005 m. Beau panorama sur tous les volcans alentours. La descente en neige dure au départ se poursuit avec un peu de poudreuse rapportée par le vent très agréable à skier.

Retour à la station à 15h50 qui est bien fréquentée ce samedi, premier jour du week-end oblige tant par les skieurs que par les promeneurs, les lugeurs et les familles venues passer la journée au soleil. Par cette sortie le dernier jour du mois d'août, se termine ainsi la saison 2018/2019. Place maintenant à la saison 2019/2020 en espérant qu'elle soit bien enneigée dans nos montagnes !

» Par ludovic duval, le dimanche 01 septembre 2019 à 14:40

bravo, pour tous ces reportages et bon retour :wink:

» Par mich06, le dimanche 01 septembre 2019 à 18:51

Merci d'avoir pris le temps pour poster ces belles photos et nous faire rêver pendant la canicule!!!!!!

» Par didiergo, le lundi 02 septembre 2019 à 00:26

@Ludovic : merci mais il me reste encore un volcan à skier :cool:
@mich06 : je crois que l'été a été particulièrement chaud même s'il n'y a pas eu de canicule au mois d'août. Je suis bien content d'être au frais et de rentrer avec des températures qui devraient devenir plus supportables :wink: