Accueil > Topo Guide > Sommets > Araucanie (Chili) > Volcan Lonquimay > Normale par la station de ski de Corralco > Sortie du 24 juillet 2019

2865 m Volcan Lonquimay, Normale par la station de ski de Corralco

Massif : Araucanie (Chili)

Pente : 35° sur 400m

Cartes : Chili

Départ : Corralco (1500 m) - Accès par une piste jusqu'à la station.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire évident par beau temps. Le sommet est atteignable à ski. Attention au risque de plaque sous le sommet. Pente terminale assez redressée souvent parcourue en crampons.

Du pied de la station,se diriger vers le volcan par sa face est en longeant le telesiege. Au sommet du telesiege, continuer dans la meme direction et passer la grande épaule E issue du sommet.

Remonter la face E plutôt coté N (moins raide et pour éviter les plaques éventuelles sous l'épaule). Si la pente sommitale n'est pas en condition, mettre les crampons et atteindre le sommet par l'arête E (pas de difficultes particulieres).

deux itinéraires possibles
deux itinéraires possibles [par Pichouett]

Pente à 35° sur 400m pouvant être en glace : crampons + piolet nécessaires.

Volcan Lonquimay, Normale par la station de ski de Corralco [»] : Sortie du mercredi 24 juillet 2019 par didiergo

Participants : Aline, Delphine, David

Grand beau temps relativement doux mais avec du vent.
Température de -1°CV le matin au départ à 8h45

Sommet2865 mE14h15SouffléeNeige lisse facile à skier
Versant Est2500 mE14h30PoudreDu bon ski dans une poudreuse à peine soufflée

Activité avalancheuse observée : manteau neigeux bien stabilisé dans l'ensemble

Après la tentative de la veille par la Laguna Blanca, nous prenons la direction de la station de ski de Corralco pour skier le volcan Lonquimay par sa voie normale. A notre arrivée, il ne fait pas froid et il n'y a pas de vent au niveau de la station.

Départ du bas des pistes à 8h45. Montée tranquille par la première piste puis ensuite par la piste non damée menant au haut de la station (2400m) avec un vent faible à modéré soufflant régulièrement. Pause couteaux afin de gagner le sommet intégralement skis aux pieds vers 13h20. Du vent au sommet mais supportable nous permettant même d'y faire notre pause déjeuner avant d'attaquer la descente d'abord en neige soufflée par le vent puis ensuite en très bonne poudreuse. Nous traversons ensuite pour aller skier le versant SE du volcan. Nous y trouvons une neige soufflée et poudreuse mais régulière et bien agréable à skier. Nous rejoignons le bas des pistes afin de gagner le parking de la station de Corralco avec beaucoup de monde car les chiliens ont leur seconde semaine de vacances d'hiver. Pour information, le ski alpin est très cher au Chili et est réservé à une classe aisée car les forfaits sont très onéreux de l'ordre de 50 € le forfait journée pour une petite station comme Corralco comprenant moins de 10 remontées mécaniques mais sur près de 900 m de dénivelé.

» Par Philoupi, le mercredi 31 juillet 2019 à 18:38

la fin a l'air terrible ! :lol:

» Par ludovic duval, le mercredi 31 juillet 2019 à 20:39

Les jours se suivent et se ressemblent.
:D

» Par didiergo, le jeudi 01 aout 2019 à 00:04

@Philoupi : ah oui la détente dans le jacuzzi après la randonné, c'est vraiment le top avec une eau à 39°C :cool: :cool:
@Ludovic : oui mais le beau temps anticyclonique qui dure près de 2 mois comme cet hiver en février et mars chez nous dans les Alpes du Sud, cela n'existe pas au Chili et en Argentine en hiver. Nous sommes d'ailleurs dans une grosse période de mauvais temps qui dure depuis le dimanche 28 juillet et ce jusqu'au jeudi 1er août inclus :ill: Donc forcément on s'adapte aux conditions, avec des transferts en voiture, de la détente avec les termas, du tourisme, des visites, des petits restaurants traditionnels donc autre chose que du ski de randonnée :wink:

» Par David Zijp, le vendredi 02 aout 2019 à 16:10

:roll: :roll: :roll: :roll: