Sorties > Araucanie (Chili) > Volcan Lonquimay, Normale par la station de ski de Corralco

Volcan Lonquimay, Normale par la station de ski de Corralco

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Corralco (1500 m)

Topo associé : Volcan Lonquimay, Normale par la station de ski de Corralco

Sommet associé : Volcan Lonquimay (2865 m)

Sortie du mercredi 24 juillet 2019

DidierGO

Grand beau temps relativement doux mais avec du vent. Température de -1°CV le matin au départ à 8h45
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1530 m

Activité avalancheuse observée : manteau neigeux bien stabilisé dans l'ensemble

Sommet2865 mE14h15SouffléeNeige lisse facile à skier
Versant Est2500 mE14h30PoudreDu bon ski dans une poudreuse à peine soufflée

Avec Aline, Delphine, David

Après la tentative de la veille par la Laguna Blanca, nous prenons la direction de la station de ski de Corralco pour skier le volcan Lonquimay par sa voie normale. A notre arrivée, il ne fait pas froid et il n'y a pas de vent au niveau de la station.

Départ du bas des pistes à 8h45. Montée tranquille par la première piste puis ensuite par la piste non damée menant au haut de la station (2400m) avec un vent faible à modéré soufflant régulièrement. Pause couteaux afin de gagner le sommet intégralement skis aux pieds vers 13h20. Du vent au sommet mais supportable nous permettant même d'y faire notre pause déjeuner avant d'attaquer la descente d'abord en neige soufflée par le vent puis ensuite en très bonne poudreuse. Nous traversons ensuite pour aller skier le versant SE du volcan. Nous y trouvons une neige soufflée et poudreuse mais régulière et bien agréable à skier. Nous rejoignons le bas des pistes afin de gagner le parking de la station de Corralco avec beaucoup de monde car les chiliens ont leur seconde semaine de vacances d'hiver. Pour information, le ski alpin est très cher au Chili et est réservé à une classe aisée car les forfaits sont très onéreux de l'ordre de 50 € le forfait journée pour une petite station comme Corralco comprenant moins de 10 remontées mécaniques mais sur près de 900 m de dénivelé.

Le forfait est cher mais on trouve de la crème solaire en libre service au bas des pistes !
Le volcan droit devant
Le volcan droit devant
Didier dans cette belle poudreuse
Didier dans cette belle poudreuse
Progression sur fond de volcans Villarica et Llaima
Progression sur fond de volcans Villarica et Llaima
De gauche à droite : les volcans Lanin, Sierra Nevada, Quetrupillan, Villarica et Llaima
Progression sur l'arête
Progression sur l'arête
Du vent, mais acceptable
Du vent, mais acceptable
En arrivant au sommet avec le cratère et au loin les volcans Villarica et Llaima
Le majestueux volcan Tolhuaca pris au téléobjectif
Le majestueux volcan Tolhuaca pris au téléobjectif
Les volcans Mocho, Chosuhenco, Villarica et Llaima
Les volcans Mocho, Chosuhenco, Villarica et Llaima
Les volcans Lanin, Quetrupillan et Sierra Nevada au premier plan et toujours au téléobjectif
Vue globale de l'itinéraire d'ascension avec la station de Corralco
Aline sur fond de volcan Llaima
Aline sur fond de volcan Llaima
Bien contents les amis
Bien contents les amis
Et toujours un bon moment de détente après la randonnée !
Et toujours un bon moment de détente après la randonnée !

philoupi, le 31.07.19 18:38

la fin a l'air terrible ! 🤣

ludodo, le 31.07.19 20:39

Les jours se suivent et se ressemblent.
😄

DidierGO, le 01.08.19 00:04

@Philoupi : ah oui la détente dans le jacuzzi après la randonné, c'est vraiment le top avec une eau à 39°C 😎 😎
@Ludovic : oui mais le beau temps anticyclonique qui dure près de 2 mois comme cet hiver en février et mars chez nous dans les Alpes du Sud, cela n'existe pas au Chili et en Argentine en hiver. Nous sommes d'ailleurs dans une grosse période de mauvais temps qui dure depuis le dimanche 28 juillet et ce jusqu'au jeudi 1er août inclus 🤢 Donc forcément on s'adapte aux conditions, avec des transferts en voiture, de la détente avec les termas, du tourisme, des visites, des petits restaurants traditionnels donc autre chose que du ski de randonnée 😉

David Z, le 02.08.19 16:10

🙄 🙄 🙄 🙄