Accueil > Topo Guide > Sommets > Araucanie (Chili) > Volcan Lonquimay > Face Nord-Ouest par la Laguna Blanca > Sortie du 23 juillet 2019

2865 m Volcan Lonquimay, Face Nord-Ouest par la Laguna Blanca

Massif : Araucanie (Chili)

Cartes : Chili

Piolet et crampons

Départ : Piste de la Laguna Blanca (1200 m) - En 4x4

Depuis Curacautin, on prend la piste de la Laguna Blanca qui est en bon état jusqu'à la pisciculture. Ensuite elle se dégrade mais reste accessible avec un véhicule classique jusqu'au niveau de la partie privée d'exploration géothermique (accès interdit et barré par un portail cadenassé). Peu avant cette partie privée (environ 100m avant), on prend une piste (accessible en 4X4 seulement) que l'on va suivre le plus longtemps possible, mais qui selon la saison est enneigée rapidement. Suivre la piste à ski jusqu'au portail de la Laguna Blanca que l'on va laisser sur la gauche et suivre la piste de droite qui s'élève dans les forêts d'Araucarias. Suivre cette piste jusqu'à arriver en vue du Lonquimay. On peut la suivre encore pour traverser au mieux les coulées de lave en provenance du volcan et dès que l'accès le permet, on peut remonter les pentes qui mènent au sommet du volcan Lonquimay. Descente par le même itinéraire. Compter environ 2h30 à 3h d'approche avant d'attaquer les pentes du volcan. Moins si on peut monter haut en 4X4.

L'itinéraire est de toute beauté notamment la vue sur la laguna Blanca et les volcans Tolhuaca et Lonquimay et les immenses forêts d'Araucarias.

» Face Nord Ouest par la Laguna Blanca (D+ 1600m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)

Volcan Lonquimay, Face Nord-Ouest par la Laguna Blanca [»] : Sortie du mardi 23 juillet 2019 par didiergo

Participants : Aline, Delphine, David

Grand beau temps avec vent faible à modéré et -4°C au départ à 8h30

Etat de la route : enneigée

Altitude du parking :1020 m

Mi-pente2100 mNWPoudreBonne poudreuse un peu soufflée par endroits

Activité avalancheuse observée : Bonne stabilité du manteau neigeux malgré les fortes chutes de neige

Avec la semaine qui s'annonce belle, le secteur autour de Curacautin regorge de nombreuses possibilités d'ascension de volcans avec les deux itinéraires pour le volcan Lonquimay (Laguna Blanca et station de Corralco), le volcan Tolhuaca, le volcan Llaima par ses deux itinéraires (Laguna Conguillio et station des Auraucarias) et la Sierra Nevada notamment.

L'objectif du jour est le volcan Lonquimay par la Laguna Blanca. C'est un itinéraire long surtout par un fort enneigement comme cette année. La piste de la Laguna est très enneigée mais nous arrivons à monter presque jusqu'au porton fermant l'accès vers le volcan Tolhuaca. Mais ce fut dur avec un plantage de la voiture dans la neige épaisse puis en jouant de l'huile de coude pour la dégager pour enfin se garer plus où moins bien. Du coup, le départ se fait avec près de 40 minutes de retard sur notre horaire initial et avec un tel enneigement, le gros traçage en perspective et la durée des journées bien courtes en ce mois de juillet dans l'hémisphère sud, il est fort peu probable que nous puissions atteindre le sommet.

Le décor avec les arbres et les araucarias chargés de neige comme jamais je ne l'avais vu est vraiment magnifique : un vrai paysage de carte postale. Une fois arrivés au porton de la Laguna blanca, nous poursuivons vers le volcan Lonquimay, dont l'itinéraire bien long est néanmoins évident. Après notre pause déjeuner à l'abri du vent, nous traversons le grand plateau sous le col du Lonquimay et attaquons enfin les premières pentes 3h30 après notre départ. La pente régulière et la neige moins profonde permettent une bonne progression mais l'heure tourne et il va falloir songer à faire demi tour. Le panorama est grandiose et nous sommes seuls dans le secteur. Vers 2150 m nous décidons de stopper afin de rentrer avant la nuit car il est déjà 15h15.

Descente en bonne poudreuse soufflée mais homogène avec de belles courbes juste en face le magnifique volcan Tolhuaca. Après cette belle descente, place à une séquence de pousse bâtons afin de retraverser le grand plateau pour rejoindre la piste d'accès. Cette dernière glisse très bien malgré une zone de poussette au niveau de la Laguna Blanca. Retour à la voiture à 17h15.

» Par Antwane, le mardi 30 juillet 2019 à 08:20

Superbe!!! Ça donne envie d'aller dans ces contrées.
Profitez en bien!

» Par Jacques_F, le mardi 30 juillet 2019 à 16:56

Merci de nous faire rêver Didier !
Super conditions cette année on dirait, enjoy !

» Par Michel Denizot, le mardi 30 juillet 2019 à 20:00

Merci bien pour vos compte-rendus!

» Par ludovic duval, le mardi 30 juillet 2019 à 20:55

Pas facile la vie Didier. :lol:

» Par rana73, le mardi 30 juillet 2019 à 21:04

:cool: :cool: SUPERBE..et rafraîchissant...Merci pour ces beaux reports du moment de l 'autre coté du globe.. :wink:

» Par didiergo, le mardi 30 juillet 2019 à 21:24

@Antwane : la région de l'Auricanie avec les superbes araucarias est l'une des régions du Chili que je préfère car on ne trouve pas ces arbres ailleurs :cool:
@Jacques : effectivement très bon enneigement au Chili cette année et ce n'est pas terminé car actuellement encore 5 jours de mauvais temps et plus d'un mètre de neige annoncé même si l'iso zéro est assez haut actuellement (autour de 2000m) :)
@Michel, rana73 et echillo : merci, nous essayons de faire partager ces beaux itinéraires et ces beaux paysages différents de nos Pyrénées et Alpes :cool:
@Ludovic : c'est vrai, ce n'est pas facile :D :D

» Par echillo, le mercredi 31 juillet 2019 à 11:51

merci pour ces magnifiques et rafraîchissants reportages :cool: