Accueil > Topo Guide > Sommets > Araucanie (Chili) > Volcan Lonquimay > Normale par la station de ski de Corralco > Sortie du 03 septembre 2017

2865 m Volcan Lonquimay, Normale par la station de ski de Corralco

Massif : Araucanie (Chili)

Pente : 35° sur 400m

Cartes : Chili

Départ : Corralco (1500 m) - Accès par une piste jusqu'à la station.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire évident par beau temps. Le sommet est atteignable à ski. Attention au risque de plaque sous le sommet. Pente terminale assez redressée souvent parcourue en crampons.

Du pied de la station,se diriger vers le volcan par sa face est en longeant le telesiege. Au sommet du telesiege, continuer dans la meme direction et passer la grande épaule E issue du sommet.

Remonter la face E plutôt coté N (moins raide et pour éviter les plaques éventuelles sous l'épaule). Si la pente sommitale n'est pas en condition, mettre les crampons et atteindre le sommet par l'arête E (pas de difficultes particulieres).

deux itinéraires possibles
deux itinéraires possibles [par Pichouett]

Pente à 35° sur 400m pouvant être en glace : crampons + piolet nécessaires.

Volcan Lonquimay, Normale par la station de ski de Corralco [»] : Sortie du dimanche 03 septembre 2017 par didiergo

Participants : Fabienne

Grand beau temps froid le matin avec -5°C au départ à 9h45 puis en partie couvert en mi-journée avec brouillard au sommet

Etat de la route : Sèche

Sommet2865 mE14h30Poudre tasséeBon ski mais neige plus soufflée à mi-pente
Combe2250 mSE14h50PoudreUn peu tracée mais du bon ski

Nous étions partis ce matin pour gravir la Sierra Nevada mais arrivés juste après les Termas de Malalcahuello, le porton qui donne accès aux deux pistes (itinéraire du bas, cf. ascension en 2015 et itinéraire du haut décrit dans le topo de ski andinisme, cf. tentative d'ascension en 2013) est maintenant fermé avec un cadenas. Du coup, cela rallonge nettement la course même si la neige est présente au niveau du porton. Compte tenu de la longue course de la veille, nous décidons de faire plus court aujourd'hui. Nous allons nous rabattre vers le sommet de Cota Nueve, déjà skié en 2013 et 2015. A peine arrivés à la bifurcation vers la station de Corralco, la piste qui permet de rejoindre la ville de Lonquimay en été est déjà enneigée obligeant à faire encore un trajet important sur piste. Au final, ce sera à nouveau un volcan Lonquimay (ma troisième ascension cette année !)

Départ de la station à 9h45 avec un super temps sans vent mais froid. Montée plus agréable qu'il y a 15 jours avec Joël où le fort vent nous avait bien secoués. On retrouve un peu de vent sur l'arête terminale. Avec le beau temps de la veille, le volcan a bien été tracé. Je monte à skis jusqu'au sommet tandis que Fabienne opte pour un portage des skis sur l'arête compte tenu des bonnes marches existantes. Arrivée au sommet vers 13h20. Pause déjeuner à l'abri du vent pendant que de nombreux skieurs gravissent le sommet. Le temps se couvre en altitude avec de nombreux nuages qui accrochent le sommet et même du brouillard.

En montant j'avais repéré la face Sud Est sans traces et surtout qui paraissait en super poudreuse. Nous décidons d'y aller mais le brouillard masque la visibilité. Il y a un collet côté cratère à gravir en crampons pour y accéder. Le problème c'est le manque de visibilité sachant que le sommet du volcan Lonquimay est entouré d'une grosse barre. On va donc jouer la sécurité et descendre par la face Est puis sous le haut de la station rejoindre la combe SE vers 2250 m. Bonne descente sur le haut mais un passage médian en neige bien soufflée avant le rejoindre le vallon de la combe SE en bonne poudreuse même si çà été pas mal tracé. Nous terminons par la piste sous le premier télésiège.

Retour à la station sur le coup de 15h15. Cela va nous permettre de rentrer plus tôt à la cabana et ainsi bien nous reposer pour tenter à nouveau le volcan Tolhuaca demain car quelque soit son itinéraire, par la Laguna Blanca ou comme décrit dans le topo de ski andinisme, c'est une course d'envergure car très longue.

» Par Alain, le jeudi 07 septembre 2017 à 03:53

De plus en plus d'accès sont privatisés maintenant au Chili

» Par didiergo, le dimanche 10 septembre 2017 à 21:40

@Alain : c'est exact, il faut viser les volcans au pied des stations de ski où prévoir des longues journées de ski :cool: