Accueil > Topo Guide > Sommets > Araucanie (Chili) > Volcan Lonquimay > Face Nord-Ouest par la Laguna Blanca > Sortie du 02 septembre 2017

2865 m Volcan Lonquimay, Face Nord-Ouest par la Laguna Blanca

Massif : Araucanie (Chili)

Cartes : Chili

Piolet et crampons

Départ : Piste de la Laguna Blanca (1200 m) - En 4x4

Depuis Curacautin, on prend la piste de la Laguna Blanca qui est en bon état jusqu'à la pisciculture. Ensuite elle se dégrade mais reste accessible avec un véhicule classique jusqu'au niveau de la partie privée d'exploration géothermique (accès interdit et barré par un portail cadenassé). Peu avant cette partie privée (environ 100m avant), on prend une piste (accessible en 4X4 seulement) que l'on va suivre le plus longtemps possible, mais qui selon la saison est enneigée rapidement. Suivre la piste à ski jusqu'au portail de la Laguna Blanca que l'on va laisser sur la gauche et suivre la piste de droite qui s'élève dans les forêts d'Araucarias. Suivre cette piste jusqu'à arriver en vue du Lonquimay. On peut la suivre encore pour traverser au mieux les coulées de lave en provenance du volcan et dès que l'accès le permet, on peut remonter les pentes qui mènent au sommet du volcan Lonquimay. Descente par le même itinéraire. Compter environ 2h30 à 3h d'approche avant d'attaquer les pentes du volcan. Moins si on peut monter haut en 4X4.

L'itinéraire est de toute beauté notamment la vue sur la laguna Blanca et les volcans Tolhuaca et Lonquimay et les immenses forêts d'Araucarias.

» Face Nord Ouest par la Laguna Blanca (D+ 1600m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)

Volcan Lonquimay, Face Nord-Ouest par la Laguna Blanca [»] : Sortie du samedi 02 septembre 2017 par didiergo

Participants : Fabienne

Grand beau temps avec -2°C au départ.
Pas de vent, sauf un peu au sommet

Etat de la route : piste sèche

Sous le sommet2650 mNW16h15PoudreUn peu soufflée et devenant un peu lourde sur le bas

Activité avalancheuse observée : RAS, quelques plaques bien ancrées sous le sommet

Après 2 jours de grand mauvais temps sur Pucon, nous remontons vers le Nord vendredi 1er pour retrouver le beau temps. Nous revenons sur Curacautin ou 3 jours de beau temps sont annoncés. Joël en a terminé avec son séjour et nous l'accompagnons à la gare routière pour son bus de nuit direction Santiago puis l'avion pour son retour en France dimanche.

Je continue donc quelques jours avec Fabienne. L'objectif du jour est le volcan Tolhuaca. Le porton étant toujours fermé avec un gros cadenas, nous recherchons un passage pour rejoindre l'itinéraire décrit dans le topo de ski andinisme. Nous rebroussons chemin car arrivés sur une petite crête, la végétation semble particulièrement dense et assez infranchissable. Du coup nous reprenons la piste de la Laguna à nouveau enneigée et à tracer. Le décor avec les arbres et les araucarias recouverts de neige est magnifique : un vrai paysage de carte postale. Une fois arrivés au porton de la Laguna blanca, nous décidons de tenter le volcan Lonquimay, dont l'itinéraire aussi long est plus évident. Nous traversons le grand plateau sous le col du Lonquimay et attaquons enfin les premières pentes 3h30 après notre départ à 8h40. La pente régulière permet une bonne progression. Le panorama est grandiose et nous sommes seuls dans le secteur. Vers 2650 m, Fabienne se retrouve dans une zone mixte de neige et rochers. Elle déchausse et porte les skis mais stoppera au niveau des premiers passages en glace. Pour ma part, la voyant skis sur le sac, je décide de contourner cette zone par la droite vers un passage me semblant évident. C'est le cas, je progresse très bien sur une neige soufflée à poudreuse. Vers 2670 m la pente se redresse avec les premières zones en neige dure et glace. Du coup, voyant que Fabienne est redescendue attendre plus bas, je laisse sac et skis, chausse les crampons et je rejoins le sommet Nord qui se trouve de l'autre côté du cratère par rapport à l'ascension par la station de Corralco. Il est 15h45 quand j'arrive au sommet. Très belle vue avec du monde au sommet Sud que nous avions fait il y a presque 15 jours maintenant. Au sommet, une pensée pour Yves avec qui nous avions tenté cette ascension par ce versant en 2013. Descente du sommet rapide pour chausser les skis.

Descente en bonne poudreuse sur fond dur qui s'alourdit quelque peu en descendant. Les cuisses chauffent car la randonnée est longue : 16 km depuis le départ pour rejoindre le sommet ! Après cette belle descente, place à la séquence de pousse bâtons afin de retraverser le grand plateau pour rejoindre la piste d'accès. Cette dernière glisse bien malgré quelques zones de poussette. Retour à la voiture à 17h50.

Enfin, nous avons réussi à faire le volcan Lonquimay par la Laguna Blanca. C'est une randonnée qui se mérite car c'est très long (9h sur les skis), surtout cette année avec une enneigement aussi bas mais c'est un parcours magnifique sans âme qui vive ! C'est la sortie idéale pour débuter une nouvelle saison de ski et un 61ème mois consécutif de ski.

» Par mich06, le dimanche 03 septembre 2017 à 09:25

sacrée belle rando!bravo!

» Par luciano, le dimanche 03 septembre 2017 à 14:01

Je trouve que tu n'est pas souvent à la trace, toujours en arrière pour les photos, bonne excuse....!

» Par ludovic duval, le dimanche 03 septembre 2017 à 16:45

Si cela continu, tu vas finir par t'installer définitivement dans le secteur.
En tout cas, tu nous proposes de fabuleuses images à chaque sortie et je confirme, Fabienne trace bien souvent...
:D

» Par Elie Truc-Vallet, le dimanche 03 septembre 2017 à 23:12

Salut Didier,

merci pour tous les comptes rendus qui permettent de revoir ces endroits merveilleux.

En 2008 nous avons parcouru un magnifique itinéraire sur le volcan Tolhuaca au départ de la laguna Blanca:

Si tu regardes la photo 16 de votre sortie de 2013, l'itinéraire est visible en intégralité !

La photo 23 de cette sortie montre également bien l'itinéraire (sauf l'entrée dans la combe par la coulée de lave)

Il faut contourner la laguna Blanca en rive gauche (sens orographique) puis s'engager dans la coulée de lave: On remonte alors une vaste combe qui donne accès à une zone moins raide que l'on traverse en direction de l'ouest pour atteindre la rampe qui donne accés au sommet.

Itinéraire tout en peaux sans forêt à traverser! Vu les problèmes de privatisation de la base du volcan, c'est sans doute le meilleur accès actuellement. J'espère que tu auras l'occasion de le parcourir lors d'un prochain voyage !

» Par Philoupi, le dimanche 03 septembre 2017 à 23:28

Superbe !
Merci pour ce partage ! :cool:

» Par taramont, le lundi 04 septembre 2017 à 09:20

A la trace ou à la photo, c'est toujours un bonheur de vous suivre sur des chemins aussi inhabituels que magiques :)

» Par pierre cretinon, le lundi 04 septembre 2017 à 14:22

Bonjour Didiergo
Quelle est la meilleure période pour skier au Chili?
Certains préfère le mois d'octobre, au vu de tes photos et CR, j'ai des doutes. :D

» Par didiergo, le mardi 05 septembre 2017 à 02:47

@mich06 : merci pour le compliment :wink:
@Luc et Ludovic : il faut dire qu'en terme conditions de neige, cette année c'est vraiment le top ! Fabienne aime bien tracer, un peu raide certes mais efficace, donc autant suivre tranquillement, et puis c'est mieux pour faire des photos :lol:
@Elie : merci beaucoup pour les conseils d'itinéraire et je ne compte pas quitter le Chili cette année sans gravir ce volcan :wink:
@Philoupi et taramont : merci pour vos commentaires :cool:
@Pierre : cela dépend des années : cette année de mi-septembre à mi-octobre, compte tenu de l'enneigement actuel se sera le top mais souvent en neige de printemps :wink: Pour la poudreuse, c'est plutôt entre mi-août et mi-septembre.
Mais l'année dernière en 2016, l'enneigement étant bien moindre en octobre il y avait beaucoup de portage. Pour te donner un ordre d'idée, les stations de ski alpin du Chili ouvrent généralement entre début juin et mi-juin ou début juillet et ferment entre mi-septembre et mi-octobre.

» Par pierre cretinon, le jeudi 07 septembre 2017 à 17:21

Merci pour les info, peut être l'année prochaine, je te contacterai. :D

» Par didiergo, le dimanche 10 septembre 2017 à 21:37

@pierre : pas de soucis, ce sera avec plaisir :wink: