Sorties > Araucanie (Chili) > Volcan Lonquimay, Face Nord-Ouest par la Laguna Blanca

Volcan Lonquimay, Face Nord-Ouest par la Laguna Blanca ⭐

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Piste de la Laguna Blanca (1200 m)

Topo associé : Volcan Lonquimay, Face Nord-Ouest par la Laguna Blanca

Sommet associé : Volcan Lonquimay (2865 m)

Sortie du samedi 2 septembre 2017

DidierGO

Grand beau temps avec -2°C au départ. Pas de vent, sauf un peu au sommet
Etat de la route : piste sèche Altitude du parking : 1060 m

Activité avalancheuse observée : RAS, quelques plaques bien ancrées sous le sommet

Sous le sommet2650 mNW16h15PoudreUn peu soufflée et devenant un peu lourde sur le bas

Avec Fabienne

Après 2 jours de grand mauvais temps sur Pucon, nous remontons vers le Nord vendredi 1er pour retrouver le beau temps. Nous revenons sur Curacautin ou 3 jours de beau temps sont annoncés. Joël en a terminé avec son séjour et nous l'accompagnons à la gare routière pour son bus de nuit direction Santiago puis l'avion pour son retour en France dimanche.

Je continue donc quelques jours avec Fabienne. L'objectif du jour est le volcan Tolhuaca. Le porton étant toujours fermé avec un gros cadenas, nous recherchons un passage pour rejoindre l'itinéraire décrit dans le topo de ski andinisme. Nous rebroussons chemin car arrivés sur une petite crête, la végétation semble particulièrement dense et assez infranchissable. Du coup nous reprenons la piste de la Laguna à nouveau enneigée et à tracer. Le décor avec les arbres et les araucarias recouverts de neige est magnifique : un vrai paysage de carte postale. Une fois arrivés au porton de la Laguna blanca, nous décidons de tenter le volcan Lonquimay, dont l'itinéraire aussi long est plus évident. Nous traversons le grand plateau sous le col du Lonquimay et attaquons enfin les premières pentes 3h30 après notre départ à 8h40. La pente régulière permet une bonne progression. Le panorama est grandiose et nous sommes seuls dans le secteur. Vers 2650 m, Fabienne se retrouve dans une zone mixte de neige et rochers. Elle déchausse et porte les skis mais stoppera au niveau des premiers passages en glace. Pour ma part, la voyant skis sur le sac, je décide de contourner cette zone par la droite vers un passage me semblant évident. C'est le cas, je progresse très bien sur une neige soufflée à poudreuse. Vers 2670 m la pente se redresse avec les premières zones en neige dure et glace. Du coup, voyant que Fabienne est redescendue attendre plus bas, je laisse sac et skis, chausse les crampons et je rejoins le sommet Nord qui se trouve de l'autre côté du cratère par rapport à l'ascension par la station de Corralco. Il est 15h45 quand j'arrive au sommet. Très belle vue avec du monde au sommet Sud que nous avions fait il y a presque 15 jours maintenant. Au sommet, une pensée pour Yves avec qui nous avions tenté cette ascension par ce versant en 2013. Descente du sommet rapide pour chausser les skis.

Descente en bonne poudreuse sur fond dur qui s'alourdit quelque peu en descendant. Les cuisses chauffent car la randonnée est longue : 16 km depuis le départ pour rejoindre le sommet! Après cette belle descente, place à la séquence de pousse bâtons afin de retraverser le grand plateau pour rejoindre la piste d'accès. Cette dernière glisse bien malgré quelques zones de poussette. Retour à la voiture à 17h50.

Enfin, nous avons réussi à faire le volcan Lonquimay par la Laguna Blanca. C'est une randonnée qui se mérite car c'est très long (9h sur les skis), surtout cette année avec une enneigement aussi bas mais c'est un parcours magnifique sans âme qui vive ! C'est la sortie idéale pour débuter une nouvelle saison de ski et un 61ème mois consécutif de ski.

Super temps aujourd'hui
Le volcan au travers des arbres
Le volcan au travers des arbres
Araucarias
Araucarias
Nous sortons de la forêt avec le grand plateau à traverser et encore 1300m pour gagner le sommet
Fabienne à la trace
Plus de 1000m de descente
Plus de 1000m de descente
La face skiée avec ma trace prise au téléobjectif
La face skiée avec ma trace prise au téléobjectif
Enfin le retour à la voiture !
Enfin le retour à la voiture !

mich06, le 03.09.17 09:25

sacrée belle rando!bravo!

luciano, le 03.09.17 14:01

Je trouve que tu n'est pas souvent à la trace, toujours en arrière pour les photos, bonne excuse....!

ludodo, le 03.09.17 16:45

Si cela continu, tu vas finir par t'installer définitivement dans le secteur.
En tout cas, tu nous proposes de fabuleuses images à chaque sortie et je confirme, Fabienne trace bien souvent...
😄

Elie, le 03.09.17 23:12

Salut Didier,

merci pour tous les comptes rendus qui permettent de revoir ces endroits merveilleux.

En 2008 nous avons parcouru un magnifique itinéraire sur le volcan Tolhuaca au départ de la laguna Blanca:

Si tu regardes la photo 16 de votre sortie de 2013, l'itinéraire est visible en intégralité !
www.skitour.fr/sorties/volcan-lonquimay,51290.html

La photo 23 de cette sortie montre également bien l'itinéraire (sauf l'entrée dans la combe par la coulée de lave)

Il faut contourner la laguna Blanca en rive gauche (sens orographique) puis s'engager dans la coulée de lave: On remonte alors une vaste combe qui donne accès à une zone moins raide que l'on traverse en direction de l'ouest pour atteindre la rampe qui donne accés au sommet.

Itinéraire tout en peaux sans forêt à traverser! Vu les problèmes de privatisation de la base du volcan, c'est sans doute le meilleur accès actuellement. J'espère que tu auras l'occasion de le parcourir lors d'un prochain voyage !

philoupi, le 03.09.17 23:28

Superbe !
Merci pour ce partage ! 😎

taramont, le 04.09.17 09:20

A la trace ou à la photo, c'est toujours un bonheur de vous suivre sur des chemins aussi inhabituels que magiques 🙂

pierre crétinon, le 04.09.17 14:22

Bonjour Didiergo
Quelle est la meilleure période pour skier au Chili?
Certains préfère le mois d'octobre, au vu de tes photos et CR, j'ai des doutes. 😄

DidierGO, le 05.09.17 02:47

@mich06 : merci pour le compliment 😉
@Luc et Ludovic : il faut dire qu'en terme conditions de neige, cette année c'est vraiment le top ! Fabienne aime bien tracer, un peu raide certes mais efficace, donc autant suivre tranquillement, et puis c'est mieux pour faire des photos 🤣
@Elie : merci beaucoup pour les conseils d'itinéraire et je ne compte pas quitter le Chili cette année sans gravir ce volcan 😉
@Philoupi et taramont : merci pour vos commentaires 😎
@Pierre : cela dépend des années : cette année de mi-septembre à mi-octobre, compte tenu de l'enneigement actuel se sera le top mais souvent en neige de printemps 😉 Pour la poudreuse, c'est plutôt entre mi-août et mi-septembre.
Mais l'année dernière en 2016, l'enneigement étant bien moindre en octobre il y avait beaucoup de portage. Pour te donner un ordre d'idée, les stations de ski alpin du Chili ouvrent généralement entre début juin et mi-juin ou début juillet et ferment entre mi-septembre et mi-octobre.

pierre crétinon, le 07.09.17 17:21

Merci pour les info, peut être l'année prochaine, je te contacterai. 😄

DidierGO, le 10.09.17 21:37

@pierre : pas de soucis, ce sera avec plaisir 😉