Accueil > Topo Guide > Sommets > Araucanie (Chili) > Volcan Lonquimay > Normale par la station de ski de Corralco > Sortie du 20 aout 2017

2865 m Volcan Lonquimay, Normale par la station de ski de Corralco

Massif : Araucanie (Chili)

Pente : 35° sur 400m

Cartes : Chili

Départ : Corralco (1500 m) - Accès par une piste jusqu'à la station.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire évident par beau temps. Le sommet est atteignable à ski. Attention au risque de plaque sous le sommet. Pente terminale assez redressée souvent parcourue en crampons.

Du pied de la station,se diriger vers le volcan par sa face est en longeant le telesiege. Au sommet du telesiege, continuer dans la meme direction et passer la grande épaule E issue du sommet.

Remonter la face E plutôt coté N (moins raide et pour éviter les plaques éventuelles sous l'épaule). Si la pente sommitale n'est pas en condition, mettre les crampons et atteindre le sommet par l'arête E (pas de difficultes particulieres).

deux itinéraires possibles
deux itinéraires possibles [par Pichouett]

Pente à 35° sur 400m pouvant être en glace : crampons + piolet nécessaires.

Volcan Lonquimay y El Colorado [»] : Sortie du dimanche 20 aout 2017 par didiergo

Participants : Joël et Fabienne

Très beau temps mais avec du vent modéré et fort au sommet

Etat de la route : Enneigée, chaînes ou 4X4 obligatoires

Sommet2865mE13h45Poudre tasséeTrès bon ski
Mi-pente2500mSE14h30SouffléeBien mais quelques vaguelettes
El Colorado1930mSE15h45PoudreExcellente

Itinéraire suivi : Volcan Lonquimay y El Colorado - Dénivelé réel effectué : 1700m

Avec le retour du beau temps, direction le volcan Lonquimay. Nous trouvons la route enneigée dès 1000 m. Au-delà, l'enneigement est vraiment excellent. Je n'avais jamais vu autant de neige à la station de Corralco. A notre arrivée, il fait froid et le vent est bien présent notamment vers le sommet.

Départ de la station vers 9h20. Montée tranquille par la première piste puis ensuite au mieux en luttant contre un vent modéré mais régulier. Quand nous atteignons le haut de la station (2400m) fermé pour cause de vent, nous cheminons le long de la crête principale alors que Joël à la recherche de zones moins ventées contourne le volcan vers le Nord. Arrivée au sommet vers 13h. Beaucoup de vent au sommet et températures basses. Nous attendons Joël avant de descendre. Très bonne poudreuse un peu soufflée sous le sommet. Nous traversons ensuite pour aller skier le versant SE du volcan. Nous y trouvons une neige soufflée mais régulière. Descente en direction d'El Colorado jusqu'à la côte 1700m. Pause déjeuner avant de repeauter et gagner le sommet d'El Colorado pour skier sa face SE en poudreuse. Ce sera effectivement le cas. Une excellente poudreuse nous attend mais aussi de bons passages de ski sanglier dans des zones de petits arbres bien denses. Après la belle traversée dans la forêt d'araucarias, nous terminons par une séquence de pousse bâtons pour rejoindre la station de Corralco.

Malgré le vent omniprésent, ce fût une belle randonnée avec toujours une vue panoramique sur les volcans du Sud comme du Nord Chili.

» Par mich06, le dimanche 27 aout 2017 à 20:03

magnifique ! vous nous donnez envie pour un prochain voyage!

» Par didiergo, le dimanche 27 aout 2017 à 21:08

@mich06 : c'est clair que du ski au Chili et/où en Argentine, c'est vraiment dépaysant avec des paysages spécifiques :cool: