Accueil > Topo Guide > Sommets > Araucanie (Chili) > Volcan Lonquimay > Face Nord-Ouest par la Laguna Blanca > Sortie du 19 aout 2017

2865 m Volcan Lonquimay, Face Nord-Ouest par la Laguna Blanca

Massif : Araucanie (Chili)

Cartes : Chili

Piolet et crampons

Départ : Piste de la Laguna Blanca (1200 m) - En 4x4

Itinéraire

Depuis Curacautin, on prend la piste de la Laguna Blanca qui est en bon état jusqu'à la pisciculture. Ensuite elle se dégrade mais reste accessible avec un véhicule classique jusqu'au niveau de la partie privée d'exploration géothermique (accès interdit et barré par un portail cadenassé). Peu avant cette partie privée (environ 100m avant), on prend une piste (accessible en 4X4 seulement) que l'on va suivre le plus longtemps possible, mais qui selon la saison est enneigée rapidement. Suivre la piste à ski jusqu'au portail de la Laguna Blanca que l'on va laisser sur la gauche et suivre la piste de droite qui s'élève dans les forêts d'Araucarias. Suivre cette piste jusqu'à arriver en vue du Lonquimay. On peut la suivre encore pour traverser au mieux les coulées de lave en provenance du volcan et dès que l'accès le permet, on peut remonter les pentes qui mènent au sommet du volcan Lonquimay. Descente par le même itinéraire. Compter environ 2h30 à 3h d'approche avant d'attaquer les pentes du volcan. Moins si on peut monter haut en 4X4.

L'itinéraire est de toute beauté notamment la vue sur la laguna Blanca et les volcans Tolhuaca et Lonquimay et les immenses forêts d'Araucarias.

» Face Nord Ouest par la Laguna Blanca (D+ 1600m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)

Conditions récentes

Laguna Blanca [»] : Sortie du samedi 19 aout 2017 par didiergo

Participants : Joël et Fabienne

Météo

Temps gris et neigeux

Conditions d'accès

Etat de la route : piste enneigée dès 800 m

Altitude du parking : 1000 m

Conditions de neige

Laguna1500 mS16h30PoudreMais c'est plat !!

Itinéraire suivi : Laguna Blanca - Dénivelé réel effectué : 500m

A notre arrivée sur Curacautin le jeudi 17 août, le temps est entrain de changer avec du mauvais temps annoncé pour 2 jours. Du coup, le vendredi 18 août ce sera une journée détente aux termas de Malleco ex termas Tolhuaca.

Samedi 19 août, la météo étant toujours mauvaise, nous décidons d'aller voir comment sont les conditions pour tenter dans les jours à venir le volcan Tolhuaca et le volcan Lonquimay par la Laguna Blanca. Petite randonnée toujours très esthétique même par mauvais temps. Cette année la limite d'enneigement est assez basse puisqu'on la trouve en dessous du porton fermé. Du coup, le départ est à 1000 m et compte tenu de l'approche, tant pour le Tolhuca que pour le Lonquimay par cet itinéraire de l'ordre de 3 heures qui plus est à tracer dans 50 cm de poudreuse, on va renoncer dans l'immédiat à ces deux itinéraires. On tentera le volcan Lonquimay par son itinéraire classique depuis la station de Corralco dès le retour du beau temps.

L'itinéraire de la Laguna Blanca est à préférer pour le Lonquimay par ce versant avec une limite d'enneigement au niveau de la Laguna Blanca ce qui permet de monter en 4X4 jusqu'au Col du Lonquimay et ainsi gagner 1h30 à 2h de temps d'approche. Par contre pour le Tolhuaca, il convient soit de rejoindre la ligne de crête située à gauche de la Laguna Blanca (à l'Ouest) ou la traverser tant bien que mal pour gagner les pentes du volcan. Pour autant c'est une longue randonnée. Ce volcan se mérite vraiment !!!