Sorties > Araucanie (Chili) > Balade bucolique sur les hauteurs de la Laguna Blanca

Balade bucolique sur les hauteurs de la Laguna Blanca

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Piste de la Laguna Blanca (1200 m)

Topo associé : Volcan Lonquimay, Face Nord-Ouest par la Laguna Blanca

Sommet associé : Volcan Lonquimay (2865 m)

Sortie du lundi 14 septembre 2015

DidierGO

Temps gris avec parfois un soleil voilé. Vent modéré en altitude
Etat de la route : piste Altitude du parking : 1250m

Côte 1600m1600mNW13hTransfo lourde

Avec Lorraine, Arnaud

Pierre est rentré en France comme convenu et a emporté avec lui le beau soleil de la veille.

Aujourd'hui, nous avions prévu d'aller faire le magnifique volcan Tolhuaca mais compte tenu de l'accès difficile, nous avons opté pour une balade au-dessus de la Laguna Blanca. En effet, suite à la privatisation d'une partie de la zone d'accès du volcan pour cause d'exploitation géothermique, la piste montant sur le volcan Tolhuaca est fermée par un portail cadenassé. Du coup, pour gagner les pentes du volcan, il faut vraiment cheminer entre 1200m et 1800m au travers d'une zone malaisée sans forcément la présence d'en bon sentier.

Ce volcan Tolhuaca se mérite!

Nous avons donc cheminé jusqu'au pied du Paso Lonquimay après être passés au-dessus de la magnifique Laguna Blanca et de la vue splendide qu'elle offre sur la volcan Tolhuaca.

Le volcan Lonquimay peut se gravir depuis le Paso éponyme que l'on atteint en 1h30 environ selon la praticabilité de la piste menant à la Laguna Blanca. Ensuite, il faut compter au moins de 4 à 5h pour l'ascension, donc au total 7 à 8h. En tout cas, c'est une balade de toute beauté dans un secteur sauvage et vraiment magnifique.

Départ sur la piste de la Laguna Blanca
Les tarifs 2015
Notre itinéraire du jour
Notre itinéraire du jour

chris05, le 15.09.15 07:55

Toutes tes sorties fonds rêver d'y aller un jour (heu plutôt un mois 🙂 )
Merci pour tes CR qui nous dépayse vraiment 😎

marc, le 15.09.15 10:36

salut Didier,

la Lagune était complètement gelée et enneigée en Août 2011, on l'avait en partie traversée à skis, et monté les premières pentes du Tolhuaca, mais effectivement il y a de la distance...
En tout cas, c'est une bien belle balade quand il fait mauvais, au milieu des araucarias jusqu'à la lagune.

Bon retour!

luciano, le 15.09.15 19:07

ou es-tu à Argelés gazost ? j'ai reconnu les moutons et les thermes..... 🙂 il a pas l'air de faire chaud ..... 🤨 toujours aussi beau ces forêts d'Araucarias. Bonne continuation....

luciano, le 15.09.15 21:01

1ere avalanche de l'année au Dome des écrins (7 morts). Début septembre, incroyable...Il aurait beaucoup neigé ce W.E

DidierGO, le 16.09.15 01:09

@Marc : c'est clair qu'en 2011 l'enneigement était vraiment important. Si tu te rappelles, il y avait près d'un mètre de neige à las Trancas au pied des volcans Chillan 😉 Cette année il a neigé très tard en saison.
@Luc : et oui on aurait pu se croire dans les Pyrénées! Pour autant, malgré autant de vaches et de chèvres, ils ne savent vraiment pas faire du bon fromage au Chili 🙁