Sorties > Araucanie (Chili) > Volcan Lonquimay, Normale par la station de ski de Corralco

Volcan Lonquimay, Normale par la station de ski de Corralco

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Corralco (1500 m)

Topo associé : Volcan Lonquimay, Normale par la station de ski de Corralco

Sommet associé : Volcan Lonquimay (2865 m)

Sortie du vendredi 21 août 2009

DidierGO

Du grand mauvais temps : neige et vent fort avec des rafales à plus de 80 km/h
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1500

Faible en raison des faibles chutes de neige et du vent très fort mais nous n'avons pas dépassé les 2000m.

1500mE9Poudre lourde
1900mE10Croutée fin
1950W12Poudre lourde

Avec Yves, Anne, Allan et Alain.

Compte tenu du très mauvais temps et de la quasi absence de visibilité, nous avons délaissé le sommet principal pour 2 petits sommets secondaires.

Le second petit sommet était superbe car nous avons évolué dans une magnifique forêt d'araucarias. Le nom "araucaria" est d'origine indienne ; son surnom "désespoir des singes" s'explique par ses feuilles en écailles acérées qui empêchent son escalade par les singes.
Il s'agit d'une espèce de conifères endémiques du Chili et de certaines régions d'Argentine. C'est un arbre qui peut vivre jusqu'à 1000 ans et peut mesurer jusqu'à 30m. Avec l'âge, l'araucaria perd ses branches basses, comme chez la plupart des conifères. Son port devient soit tabulaire soit en boule.

Araucarias : Forêt d'araucarias au bas de la station de ski de Corralco
Araucarias : Forêt d'araucarias au bas de la station de ski de Corralco
1er sommet : "L'ami" du randonneur chilien : le vent !
1er sommet : "L'ami" du randonneur chilien : le vent !
1er sommet : Anne, Alain et Allan en plein vent.
1er sommet : Anne, Alain et Allan en plein vent.
2ème sommet : Le départ de l'itinéraire vers le second sommet en pleine forêt d'araucarias.
Forêt d'araucarias : Superbe ces arbres !
Forêt d'araucarias : Superbe ces arbres !
Forêt d'araucarias : Anne au milieu des araucarias.
Forêt d'araucarias : Anne au milieu des araucarias.
Tronc d'araucaria : Structure du tronc de cette espèce de conifère endémique au Chili.
Araucarias : Toujours ces arbres majestueux.
Araucarias : Toujours ces arbres majestueux.
Araucarias : Après le tronc, les branches !
Araucarias : Après le tronc, les branches !
Second sommet : Yves, Anne et Alain de nouveau plein vent en arrivant sur la crête du second sommet secondaire.
Second sommet : Cà ventile un maximum !
Second sommet : Cà ventile un maximum !
En cours de descente : Ski sanglier pour Alain !
En cours de descente : Ski sanglier pour Alain !
La détente : Après l'effort, la neige et le vent, le réconfort : un bain dans les eaux chaudes des termas de Manzanar. Température extérieure de 5°C et une eau à 39°C !
Descente : Alain encours de descente sur fond d'araucarias.
Descente : Alain encours de descente sur fond d'araucarias.

philipp, le 10.09.09 20:29

Merci de nous faire rêver ...

DidierGO, le 10.09.09 20:32

Avec plaisir, la région des lacs et l'Araucanie sont vraiment des régions magnifiques.

AnneCe, le 22.09.09 18:34

Ca doit être sympa de cheminer au milieu de ces arbres! Ils sont vraiment chouettes 😎

DidierGO, le 22.09.09 19:43

Bonjour AnneCe, effectivement, c'est vraiment dépaysant, d'une grande beauté. Dommage que je n'ai pas vu ces arbres sous le soleil. Mais ce sera pour une prochaine fois j'espère ! En tout cas, skier plus de 10 jours en août cela reste une expérience superbe et du coup la coupure avec la nouvelle saison qui devrait démarrer dans 1 ou 2 mois (si nous avons la chance d'un enneigement précoce) est faible. J'aurais presque l'impression d'avoir skié toute l'année !