Sorties > Patagonie (Argentine) > Volcan Domuyo, Voie normale

Volcan Domuyo, Voie normale

Massif : Patagonie (Argentine)
Départ : Las Ovejas (1200 m)

Topo associé : Volcan Domuyo, Voie normale

Sommet associé : Volcan Domuyo (4709 m)

Sortie du mercredi 24 septembre 2008

gauchito

Grand beau , pas de vent
Etat de la route : Après las ovejas ,c 'est du 4x4 , la route n'est pas ouverte en hiver et peu être coupée au printemps Altitude du parking : 1900
Altitude de chaussage (montée) : 1900 m
Altitude de déchaussage (descente) :1900

Activité avalancheuse observée : nulle
conditions printanières sur le bas de l'itinéraire , puis neige dure dans la caneleta avec beaucoup de relief , puis bonne neige froide compacte sur la partie haute

aval C13550S12h00Moquette
amont C14200SE10h00Dure

Avec manu et thomas

Le domuyo est le point culminant de la Patagonie , il se situe à l'est de la cordillère des andes , dans la massif de la cordillera del viento . L'accès en 4x4 est très alléatoire . la meilleure période , c'est le printemps austral dès que la route jusqu'a agua caliente est praticable et avant que la neige fonde sur l'itinéraire (1mois)

la camp base : le camping sur la route
la camp base : le camping sur la route
approche : Manu et thomas lors de la longue approche jusqu'au C1 (15km et 1650m +)
le camp : notre camp vers 3550m
les andes : vue nord sur les andes
les andes : vue nord sur les andes
descebte de la partie haute : manu descente vers 4500m
descebte de la partie haute : manu descente vers 4500m
manu et thomas , partie basse : manu et thomas dans les grandes combes sur le bas de la face
sortie de la vallée
sortie de la vallée

Jeroen, le 09.10.08 14:41

Bravo à vous, beau voyage !
Spécialment pou se sommet ? ou vous en avez profité ? Par contre tu le place en Patagonie, mais la patagonie c'est un peu plus au sud ??

gauchito, le 09.10.08 20:42

non , sorry 🙂 , la province de neuquen est en patagonie je confirme ,le nord de la pata est délimité par le rio colorado et comprend la province de neuquen ,de rio negro , de chubut et de santa cruz .. par contre je suis d'accord avec toi pour revoir le découpage en plus petit morceau de ces grandes montagnes . le domuyo est bien le plus haut sommet de pata 😄
fr.wikipedia.org/wiki/Volcan_Domuyo

Fabi, le 10.10.08 00:35

C'est une belle virée!! Sais-tu s'il y a déjà eu beaucoup de descente à ski de ce sommet?

Invité, le 10.10.08 08:48

Salut Fabien ...Meci! 🤭 Non je ne sais pas si il y a eu des descentes à ski sur le Sommet , ça faisait 5 années que nous voulions faire cette descente seul cette année avons eut la route ouverte et la neige plus météo sans vent !!!

Invité, le 10.10.08 23:57

C'est en effet une trés belle réussite. J'avais aussi comme projet de le faire mais j'ai eu d'autres chats a fouetter. J'ai entendu qu'il y avait bcp et svt du vent sur ce sommet, encore plus qu'ailleurs. Estc-ce vous confirmez ?

gauchito, le 11.10.08 06:52

Positivo , c'est le massif de la cordillera del viento , a l'est de la coordillère de los Andes , et si les locaux l'ont nomée ainsi c'est qu'il doit bien y avoir une raison ,le massif encaissant de plein fouet le gros effet de foehn créé entre le Chili et l'Argentina. Plus de vent qu'ailleur ??? je ne sais pas , est ce possible ??? 😄 Mais il y a des crénaux ...cette année Septembre à été exceptionnel , par sa clémence ,Aout assez venteux avec 8 jours de mauvais pour un Santa rosa précose (du 24 au 30 Aout) .. Dans le même massif avont effectué aussi le cerro Wayle , nous avions le Tromen en vue , mais hélas pas assez de neige sur la partie basse .. hasta luego 😉