Accueil > Topo Guide > Sommets > Volcan Copahue (Argentine) > Volcan Copahue > Normale > Sortie du 25 aout 2019

2969 m Volcan Copahue, Normale

Très joli coin perdu et difficile d'accès par temps neigeux. Une magnifique forêt d'araucarias entoure la station et la ville de Caviahue. Le volcan Copahue est toujours en activité et crache toujours de gros panaches de fumée. Sa dernière éruption majeure date de décembre 2012

Massif : Volcan Copahue (Argentine)

Pente : 25 à 30°

Cartes : Rien trouvé localement

Piolet et crampons

Départ : Station de ski de Caviahue (1700 m) - Quitter la Ruta 40 pour suivre la destination Caviahue/Copahue. Copahue est une station thermale réputée ouverte de décembre à fin mars.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Cf. le topo de ski andinisme.
Du centre de ski suivre la piste la plus à gauche située entre un téleski et un télésiège. Ne pas monter au sommet du télésiège situé à 1950m mais s'orienter plein Ouest en direction des antécimes Ouest ou Est du volcan. Une dépression sépare les deux antécimes. D'après les locaux, on peut atteindre le sommet par l'antécime Est ce qui semble un peu plus court que l'antécime Ouest décrite dans le topo de ski andinisme. On rejoint ensuite le sommet par l'une ou l'autre des antécimes.
La fameuse laguna El Agrio o del volcan avec ses eaux chaudes d'au moins 50°C, toujours d'après les locaux, se situe vers 2750m.

Ne pas suivre le haut des pistes de Caviahue. En effet, ces dernières vont trop à droite. Bien suivre les indications du topo de ski andinisme.

» Normale (D+ 1300m ; Ski 3.1 ; Orientation E)
A noter des altitudes fantaisistes pour ce volcan : le topo de ski andinisme donne une altitude de 2969m, des sources locales lui donnent 3001m, la mapa touristica au 1/60 000ème lui donne 2953m et enfin d'autres sources le donnent à 2997m

Un volcan Copahue bien venté [»] : Sortie du dimanche 25 aout 2019 par didiergo

Beau temps doux avec 5°C au départ à 9h20 puis rapidement variable avec du vent modéré à fort en altitude et retour du soleil en cours d'après-midi

Sous le Sommet2780 mSE14h20IrrégulièreNeige avec quelques petits cailloux et quelques vaguelettes liées au vent
Sous le cratère2650 mSE15h20MoquetteBonne moquette agréable à skier

Activité avalancheuse observée : RAS, la pluie des derniers jours associée à la douceur et au bon regel nocturne ont bien stabilisé le manteau neigeux.

Itinéraire suivi : Un volcan Copahue bien venté - Dénivelé réel effectué : 1500m

Après la découverte de la Patagonie du Sud et du Parque Nacional los Glaciares, j'envisageais de poursuivre la découverte vers le Sud et notamment du secteur d'Ushuaïa qui d'après un colombien pris en stop à la sortie de El Calafate y ayant passé quelques jours il y a peu me disait que l'enneigement était bon. Pour autant la météo pour les prochains jours y était très mitigée et puis il y a quand même près de 900 km et une traversée en ferry, soit près de 11h de route. Ce sera donc pour un prochain voyage. Du coup, remontée tranquille vers le Nord en partant sous la neige depuis El Calafate mais qui tient sur la route obligeant à une conduite prudente. La ruta 40 en ripio longue de 72 km avec un peu de pluie est assez folklorique en terme de conduite : c'est pire que la conduite sur neige car la boue argileuse s'accumule entre les roues et la caisse entraînant une forte diminution de l'adhérence, la voiture partant parfois dans tous les sens et ce malgré une conduite ne dépassant pas les 20 à 30 km/h. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est du sport ! Bref, après cet épisode routier, je rejoins Bariloche où je comptais passer quelques jours pour y skier car il y a de quoi faire hormis le Monte Tronador dont j'ai répéré le départ mais aussi discuté avec les gardes du parc que j'ai croisé. En effet, outre le fait que la piste est dégagée jusqu'à l'hosteria de Pampa Linda, il reste 10 km pour rejoindre le refuge Meiling qui d'après les gardes du Parque Nacional Nahuel Huapi est fermé. Donc à priori, impossible de skier le Monte Tronador cette année. De plus la météo sur Bariloche est annoncée mauvaise pour 5 jours. Dans ces conditions je poursuis la remontée de la Ruta 40 jusqu'à Caviahue dans l'espoir de skier le volcan Copahue que nous n'avions pas pu skier en 2017 en raison du vent tempétueux.

Ce secteur proche de la frontière du Chili est réputé pour son vent violent. D'ailleurs, le rédacteur du topo de ski andinisme dans la description de l'itinéraire disait avoir terminé "l'échine courbée et le corps incliné à 30° à l'avant sur les bâtons afin de résister au vent et de pouvoir progresser pas à pas". De plus, le créneau météo est limité à 24h avant une nouvelle dégradation du temps, il va donc falloir jouer serré ! La météo de ce dimanche est annoncée variable dans trop de vent. Effectivement au départ de la station à 9h20, il fait très beau avec un vent faible. Malgré la température douce, le regel est bon me permettant de bien progresser mais en gagnant en altitude, le vent se fait de plus en plus présent et le ciel se couvre progressivement mais le plafond nuageux reste élevé. A l'approche du volcan la neige est recouverte de terre sableuse provenant des émanations du cratère tout proche. Je laisse sur la droite l'accès vers le cratère actif pour continuer dans une direction Ouest jusque vers 2780 m où je laisserai le skis car la neige devient dure et parsemée de petits cailloux. Le vent se renforce quand je chausse les crampons afin de rejoindre le sommet. D'ailleurs, quand la pente se redresse à près de 40° afin de gagner la plateforme sommitale, je regrette d'avoir laissé le piolet à la voiture car le vent soufflant en fortes rafales manque de me déséquilibrer et de me faire chuter à plusieurs reprises.

Je gagne la plateforme sommitale très vaste qui comprend une succession de petits cratères que je parcours en partie avant de rejoindre le sommet marqué par son pieu en fer avec l'inscription : ARGENTINA. Sommet qui pour les argentins se situe à 3001 m (IGM carta volcan Cophaue). Le sommet très venté est aussi pelé. Il faut dire qu'avec le vent qui règne au sommet de ce volcan, la neige fraiche n'y reste pas bien longtemps. Après quelques photos prises tant bien que mal en essayant de rester debout, je redescends rapidement pour entamer la descente à ski à 14h20 d'abord en neige irrégulière puis de la neige soufflée par le vent ou noircie par les émanations du cratère tout proche. Cratère que je vais aller voir en laissant les skis un peu trop bas m'obligeant à remonter à pied sur environ 150 de dénivelé jusqu'au petit col surplombant le cratère qui crache en permanence ses vapeurs. Par contre, je n'ai pas pu voir le fameux lac acide proche du cratère situé environ à 2750 m.

La suite de la descente est agréable avec de la bonne moquette après quelques passages en neige irrégulière d'autant que le soleil revient et en descendant le vent faiblit nettement. Je rejoins le Nord de la station comme décrit dans le topo de ski andinisme ce qui me contraint à remonter de 100 m pour rejoindre le secteur permettant de descendre sur Caviahue que je rejoins à 16h15 sous un franc soleil et une température maintenant bien agréable en étant bien content d'avoir enfin réussi à gravir ce volcan.

» Par Phil, le jeudi 29 aout 2019 à 11:21

Et le Lanin ? Il est prévu au programme ?

» Par didiergo, le vendredi 30 aout 2019 à 01:06

@Phil : pour le Lanin, je le garde pour une prochaine fois en le faisant sur 2 jours par le côté argentin et en compagnie :wink:

» Par FITZROY, le samedi 31 aout 2019 à 19:37

Un de mes préférés :wink:
Fait en 2015 avec plus de neige ( 2 jours de chute avant notre arrivée....ça aide !)
J’adore cette lagune.

» Par didiergo, le dimanche 01 septembre 2019 à 00:57

@Patrice : j'avais eu aussi bien plus de neige en 2017 car nous étions arrivés après une grosse chute de neige. Cette année il y a eu beaucoup de neige mais avec des gros redoux et de la pluie:ill: Sinon, c'est vrai que le coin est très joli avec ces lagunes :wink: Pour autant, le volcan au niveau ski c'est moyen, je préfère de loin un volcan Osorno, Villarica ou Antuco :cool:

» Par FITZROY, le dimanche 01 septembre 2019 à 10:57

Tu as raison peu skiant,mais cette lagune est unique.
Et l’accès se mérite :cool:
Profite d’explorer de nouveaux coins.
NB- Je viens de rentrer hier du Chili :wink:

» Par didiergo, le lundi 02 septembre 2019 à 00:22

@Patrice : ah super, tu y es resté combien de temps et dans quel secteur ?