Accueil > Topo Guide > Sommets > Region des lacs (Chili) > Volcan Casablanca > Normale > Sortie du 09 aout 2019

1990 m Volcan Casablanca, Normale

Massif : Region des lacs (Chili)

Cartes : Pas de carte

Piolet, crampons

Départ : Antillanca (1035 m) - Depuis Osorno, suivre la route vers Entre Lagos puis celles des Termas de Puyehue et ensuite celle menant à la petite station d'Antillanca. Piste en bon état à partir d'Aguas Calientes.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Depuis la station de ski d'Antillanca, on remonte les pistes le long d'un téléski de type pioche. A son arrivée en haut, il faut suivre un nouveau téléski de type pioche avec des pylônes formant des portiques. A mi-trajet, on quitte ce téléski 4 portiques avant la fin, juste avant qu'il ne monte plus raide pour prendre la direction d'un petit col en direction ESE. Une fois à ce col vers 1650m on voit très bien le volcan Casablanca. Il faut redescendre d'une centaine de mètres en gardant les peaux pour gagner un plateau et de là gravir les derniers 500m menant au sommet. Retour par le même itinéraire mais en remettant les peaux pour gagner le petit col.

On peut rallonger l'itinéraire en suivant le téléski des portiques jusqu'à son sommet et gagner le sommet du volcan Casablanca en suivant toute la ligne de crêtes. Dans ce cas, il faut rajouter 150m de dénivelé.

» Normale (D+ 1150m ; Ski 3.1 ; Orientation W)

Tentative au volcan Casablanca [»] : Sortie du vendredi 09 aout 2019 par didiergo

Beau temps se couvrant rapidement avant la fin de la matinée avec du brouillard. -4°C au départ à 9h30

Etat de la route : piste RAS

Sommet secondaire1710 mNW11h40PoudreBonne neige

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux.

Itinéraire suivi : Tentative au volcan Casablanca - Dénivelé réel effectué : 700m

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas forcément au Chili car après la météo superbe au volcan Osorno hier, elle se dégrade à nouveau. Pourtant ce matin, le ciel était bleu avec quelques rares nuages mais la dégradation était prévue avant midi, un peu trop tôt pour me permettre d'atteindre le volcan Casablanca.

Rapidement après mon départ sur les pistes de la petite station Antillanca, portal de la Patagonia, des nappes de nuages montent depuis la vallée en masquant totalement la visibilité. Je progresse donc en plein brouillard mais en gagnant en altitude il se déchire un peu. Je gagne la ligne de crête au niveau d'un petit sommet secondaire à l'altitude 1710 m qui se prolonge ensuite après une courte descente par un long cheminement en crête qui aboutit sous la pente terminale du volcan Casablanca.

Il fait froid avec un petit vent givrant. Je patiente un gros quart d'heure pour voir si l'éclaircie l'emporte sur le brouillard. Malheureusement ce ne sera pas le cas et connaissant le secteur pour avoir déjà skié ce volcan plusieurs fois, je sais qu'en cas de mauvais temps, il est très difficile de s'y repérer. Du coup, à regrets, je décide de redescendre en profitant encore de la bonne visibilité. La neige est poudreuse sur fond dur bien agréable à skier avant de rejoindre les pistes puis le bas de la station au moment où la météo se dégrade franchement.

» Par Hubert, le lundi 19 aout 2019 à 17:21

La météo est vraiment très changeante au Chili.

» Par ludovic duval, le lundi 19 aout 2019 à 19:44

pas de rencontre heureuse aujourd'hui ? :D

» Par didiergo, le dimanche 25 aout 2019 à 01:29

@Hubert : c'est sûr la météo n'est jamais stable bien longtemps. Je n'ai jamais eu plus de 7 jours de beau temps d'affilée :(
@ludovic : et non, avec cette météo :ill: Mais j'ai revu les filles à Antillanca à la fin de la rando : elles partaient sur Pucon pendant que j'allais en Argentine :cool: