Sorties > Region des lacs (Chili) > Volcan Casablanca, Normale

Volcan Casablanca, Normale ⭐

Massif : Region des lacs (Chili)
Départ : Antillanca (1035 m)

Topo associé : Volcan Casablanca, Normale

Sommet associé : Volcan Casablanca (1990 m)

Sortie du lundi 31 août 2015

DidierGO

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau temps froid avec du vent : environ 30 à 40km/h avec un iso zéro vers 1350m
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1050m

Activité avalancheuse observée : RAS, neige très dure le matin et revenue sur 5 cm lors de la descente. Nous n'avons même pas branché nos DVA!

Sommet1990mN13hDureSur moins de 100m puis moquette
Mi-descente1650mNW13h30MoquetteExcellente et sans relief

Avec Lorraine, Arnaud et Pierre

Après avoir subi une météo très médiocre durant notre première semaine, nous devrions nous rattraper durant la seconde car il devrait faire beau temps. Une semaine de grand beau dans la région des lacs, c'est assez rare, du coup, descente directe dans le grand Sud en Patagonie du Nord. Nous y arrivons dimanche soir sous une fine pluie, mais on fait confiance aux prévisions météo!

Compte tenu de la fatigue liée à la route, pour cette dernière sortie à ski de la saison 2014/2015, nous choisissons le volcan Casablanca réputé pour sa superbe vue depuis son sommet.

La mise en route est un peu tardive, il faut dire que le temps est gris ce lundi matin mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans la région des lacs ce qui génère pas mal d'humidité. Au fur et à mesure que nous roulons et que nous prenons de l'altitude, le ciel commence à prendre le pas sur la grisaille. Nous arrivons à la petite station d'Antillanca, à 1050m avec une petite déception concernant l'enneigement bien moindre qu'il y a 2 ans à la même époque quand nous avions fait avec Yves ce volcan en excellente poudreuse.

Départ skis à la main ou sur le sac à 9h45 pour un petit portage de 5 minutes et nous chaussons sur le tracé bien enneigé d'un téléski fermé. Il fait frais, à peine 1°C avec du vent qui nous accompagnera durant toute l'ascension. Après avoir suivi en partie les pistes, nous bifurquons sur la droite (vers le SE) pour gagner la ligne de crête. La neige est béton et avec mes peaux usées, je suis obligé de mettre par 2 fois les couteaux. La ligne de crête monte et descend avant d'atteindre la base de la pente sommitale. Arnaud qui a des fourmis dans les jambes est déjà rendu une première fois au sommet et descend en neige bien dure quand nous entamons la pente sommitale avec les couteaux. Nous faisons l'ascension avec un groupe de 5 chiliens venant de Pucon.

Arrivée au sommet à 12h45 avec un froid vif et une vue somptueuse sur les sommets alentours : le majestueux Tronador (3491m) situé en Argentine à côté de Bariloche ; le magnifique Puntiagudo (2498m), ou encore appelé le "Cervin chilien" ; le superbe Osorno (2662m). Après les traditionnelles photos du sommet nous entamons la descente avec une neige bien dure mais qui ne dure pas. Dès que nous passons en versant Nord (nos versants Sud dans l'hémisphère Nord, et oui, ici on a la tête en bas par rapport à nos Pyrénées ou à nos alpes), une excellente moquette bien régulière s'offre sous nos spatules. Un véritable régal que nous prolongeons assez bas vers le Crater Raihuen. Nous y faisons notre pause déjeuner.

Nous repeautons pour gagner la crête à 1650m afin de basculer côté station. Excellente moquette pour rejoindre le bas de la station skis aux pieds pour 15h.

Très belle randonnée avec une très bonne qualité de neige pour achever cette saison de ski 2014/2015. Rendez-vous dès demain pour le démarrage de la nouvelle saison 2015/2016 en espérant qu'elle soit bonne avec un bel enneigement précoce dans nos Pyrénées et nos Alpes!

Didier en cours de descente avec une bonne moquette
Départ au sec d'Antillanca
Lorraine progresse sur fond de volcan Osorno
Notre objectif
Volcans Puntiagudo et Osorno au téléobjectif
Panorama en cours d'ascension avec de gauche à droite : le volcan Casablanca, le Monte Tronador, les volcans Puntiagudo et Osorno
Progression en crête
Sur la pente sommitale, les chiliens progressent en crampons
Depuis le sommet, volcans Puntiagudo et Osorno au téléobjectif
Cratère du Casablanca et Monte Tronador au fond
Monte Tronador au téléobjectif
Panorama depuis le sommet
Pierre, Lorraine et Arnaud qui ne cache pas sa joie au sommet
Arnaud en cours de descente
Arnaud en moquette 4 estrellas
Toujours de l'excellent ski
La Suisse en action : Lorraine
On repeaute
Monte Tronador au téléobjectif
Le Cervin chilien : le volcan Puntiagudo au téléobjectif
La petite station de ski d'Antillanca
Forêt patagonienne
Une langue de neige nous permet de rejoindre le bas de la station
Notre objectif depuis le Lago Toro
Le volcan Osorno vu de la route
Le volcan Puntiagudo vu depuis la route et au téléobjectif