Sorties > Region des lacs (Chili) > Volcan Casablanca, Normale

Volcan Casablanca, Normale ⭐

Massif : Region des lacs (Chili)
Départ : Antillanca (1035 m)

Topo associé : Volcan Casablanca, Normale

Sommet associé : Volcan Casablanca (1990 m)

Sortie du lundi 31 août 2015

DidierGO

Grand beau temps froid avec du vent : environ 30 à 40km/h avec un iso zéro vers 1350m
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1050m

Activité avalancheuse observée : RAS, neige très dure le matin et revenue sur 5 cm lors de la descente. Nous n'avons même pas branché nos DVA!

Sommet1990mN13hDureSur moins de 100m puis moquette
Mi-descente1650mNW13h30MoquetteExcellente et sans relief

Avec Lorraine, Arnaud et Pierre

Après avoir subi une météo très médiocre durant notre première semaine, nous devrions nous rattraper durant la seconde car il devrait faire beau temps. Une semaine de grand beau dans la région des lacs, c'est assez rare, du coup, descente directe dans le grand Sud en Patagonie du Nord. Nous y arrivons dimanche soir sous une fine pluie, mais on fait confiance aux prévisions météo!

Compte tenu de la fatigue liée à la route, pour cette dernière sortie à ski de la saison 2014/2015, nous choisissons le volcan Casablanca réputé pour sa superbe vue depuis son sommet.

La mise en route est un peu tardive, il faut dire que le temps est gris ce lundi matin mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans la région des lacs ce qui génère pas mal d'humidité. Au fur et à mesure que nous roulons et que nous prenons de l'altitude, le ciel commence à prendre le pas sur la grisaille. Nous arrivons à la petite station d'Antillanca, à 1050m avec une petite déception concernant l'enneigement bien moindre qu'il y a 2 ans à la même époque quand nous avions fait avec Yves ce volcan en excellente poudreuse.

Départ skis à la main ou sur le sac à 9h45 pour un petit portage de 5 minutes et nous chaussons sur le tracé bien enneigé d'un téléski fermé. Il fait frais, à peine 1°C avec du vent qui nous accompagnera durant toute l'ascension. Après avoir suivi en partie les pistes, nous bifurquons sur la droite (vers le SE) pour gagner la ligne de crête. La neige est béton et avec mes peaux usées, je suis obligé de mettre par 2 fois les couteaux. La ligne de crête monte et descend avant d'atteindre la base de la pente sommitale. Arnaud qui a des fourmis dans les jambes est déjà rendu une première fois au sommet et descend en neige bien dure quand nous entamons la pente sommitale avec les couteaux. Nous faisons l'ascension avec un groupe de 5 chiliens venant de Pucon.

Arrivée au sommet à 12h45 avec un froid vif et une vue somptueuse sur les sommets alentours : le majestueux Tronador (3491m) situé en Argentine à côté de Bariloche ; le magnifique Puntiagudo (2498m), ou encore appelé le "Cervin chilien" ; le superbe Osorno (2662m). Après les traditionnelles photos du sommet nous entamons la descente avec une neige bien dure mais qui ne dure pas. Dès que nous passons en versant Nord (nos versants Sud dans l'hémisphère Nord, et oui, ici on a la tête en bas par rapport à nos Pyrénées ou à nos alpes), une excellente moquette bien régulière s'offre sous nos spatules. Un véritable régal que nous prolongeons assez bas vers le Crater Raihuen. Nous y faisons notre pause déjeuner.

Nous repeautons pour gagner la crête à 1650m afin de basculer côté station. Excellente moquette pour rejoindre le bas de la station skis aux pieds pour 15h.

Très belle randonnée avec une très bonne qualité de neige pour achever cette saison de ski 2014/2015. Rendez-vous dès demain pour le démarrage de la nouvelle saison 2015/2016 en espérant qu'elle soit bonne avec un bel enneigement précoce dans nos Pyrénées et nos Alpes!

Didier en cours de descente avec une bonne moquette
Notre objectif
Notre objectif
Volcans Puntiagudo et Osorno au téléobjectif
Volcans Puntiagudo et Osorno au téléobjectif
Panorama en cours d'ascension avec de gauche à droite : le volcan Casablanca, le Monte Tronador, les volcans Puntiagudo et Osorno
Progression en crête
Le volcan Puyehue
Le même au téléobjectif
Le même au téléobjectif

Invité, le 01.09.15 07:46

Jolies phtos . Si vous allez sur l'osorno , préférez la face nord qui est beaucoup plus skiable et désertique que la voie normale .
voici le lien de mon compte everytrail avec pas mal de trace sur les volcans du sud ... hasta luego!!!
www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=1605135

JPR1, le 01.09.15 08:14

En fait sur la 12 Arnaud essaye de retrouver ses repères 😉 Enfin quand même Didier il va falloir songer à optimiser : tu aurais pu faire une nocturne, pour clôturer 2015 et inaugurer 2016 dans la même sortie 🤣 Bonne continuation !

marc, le 01.09.15 11:01

magnifique !!

Invité, le 01.09.15 20:26

Superbe !!!Ce vocal "patagonien"...
Beaucoup de neige en haut, et peu en bas apparemment...

Bonne seconde semaine...on attend les reports !!! 😉

DidierGO, le 02.09.15 02:10

@gauchito : çà manque de neige au niveau des volcans du Sud, du coup on l'a fait ce mardi par la voie normale. Merci pour ton lien.

luciano, le 02.09.15 20:48

Enfin le beau temps...! 🙄 neige au rendez-vous... 🙂 très belles photos Didier. Sympa le coin. 😉