Sorties > Araucanie (Chili) > Volcan Antuco, Normale Classique

Volcan Antuco, Normale Classique

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Chacay (1420 m)

Topo associé : Volcan Antuco, Normale Classique

Sommet associé : Volcan Antuco (2985 m)

Sortie du mercredi 9 septembre 2015

DidierGO

Nuageux puis très beau temps froid avec vent modéré au sommet et se couvrant vers 15h30
Etat de la route : enneigée : chaines ou 4X4 Altitude du parking : 1385m

Activité avalancheuse observée : RAS mais sommet plaqué sur son versant Est

Sommet2985mE15h45Poudre tasséeJour blanc dommage
Collet2400mNW16h25Poudre

Avec Lorraine, Arnaud et Pierre

Le volcan Antuco, est un sommet majeur et très esthétique du Chili, je le dédie à mon copain Yves C. car nous avions prévu de le gravir en 2013 mais le mauvais temps persistant nous a empêché de le faire.

Après être arrivés au-dessus d'Antuco sous une pluie battante le mardi 8 septembre, nous avions peine à croire que le temps allait se lever. Il neigeait même à notre cabana située à 850m d'altitude. Le ciel est encore chargé quand nous quittons notre cabana ce mercredi matin à 8h40. Après s'être acquittés des 1 200 pesos de droits d'entrée dans la réserve, nous sommes bloqués pendant une bonne trentaine de minutes par un groupe de skieurs britanniques encadrés par 2 guides français dont la voiture n'arrive plus à monter en raison de la piste enneigée. Nous patientions en attendant qu'ils sortent la voiture de l'ornière et mettent les chaines. Avec notre 4X4, nous passons sans problème même si le passage du chasse-neige nous oblige à sortir les pelles pour pouvoir reprendre la piste déneigée.

Nous partons donc de la petite station de ski de Chacay fermée avec 25 cm de neige fraiche à 10h20. C'est Lorraine qui trace le long des remontées mécaniques jusqu'au sommet de la station à 1950m. Ensuite nous obliquons vers l'Est pour passer un collet qui nous permet de contourner les pentes du pentes du volcan par le Sud. Il fait froid avec un iso zéro 0°C ce matin à 1000m et un vent régulier.

Nous nous dirigeons vers le Sud pour trouver des pentes de neige régulières et sans glace qui nous permettent de monter jusque vers 2800m skis au pieds. Arnaud qui aura longé les pentes encore plus vers le Sud montera même skis aux pieds jusqu'au sommet. Nous terminons donc en crampons les 150m derniers mètres pour gagner le sommet du volcan Antuco vers 15h au moment où des nappes de brouillard nous masquent en partie le panorama magnifique depuis la cime. Comme il fait froid : -22°C en température ressentie au sommet, nous nous éternisons pas même si je brave le vent modéré au sommet afin de guetter le ciel bleu pour faire des photos. Cela me vaudra d'ailleurs comme en 2009 au sommet du Chillan Viejo, un début de gelure du nez.

Au moment de partir depuis le sommet, Yves A. parti bien après nous arrive au sommet. Je l'attends donc pour descendre et de ce fait nous débuterons la descente dans le brouillard et le jour blanc. Dommage car la neige est bonne : de la poudre tassée. Mais sur son versant Est, les pentes sommitales sont bien plaquées. Dès que nous récupérons de la visibilité, la descente est bonne avec soit de la poudreuse soufflée ou de la poudreuse tout court. Il n'y a que sur la fin de la descente que la neige commence à croûter légèrement et vers 1500m nous déchaussons en bref instant afin d'éviter quelques pierres. Retour à la voiture vers 17h après une très belle journée de ski sur un volcan toujours très agréable à skier.

Départ en poudreuse
Notre cabana
Le volcan Antuco au matin du 10 Septembre
Le volcan Antuco au matin du 10 Septembre

FITZROY, le 11.09.15 11:43

L'hiver a fait son retour,conditions complètement différentes de la semaine dernière 🤨
Profite bien Didier

DidierGO, le 11.09.15 20:57

@Patrice : effectivement, l'hiver a fait son grand retour! On se caille vraiment cette semaine 🙂

Pilator, le 11.09.15 21:13

Question : jamais on ne voit l'océan des sommets ?

DidierGO, le 11.09.15 21:33

@Pilator : oui depuis certains volcans comme l'Osorno mais vraiment au loin car il y a parfois d'immenses lacs bordant ces volcans.

marcovitch, le 12.09.15 14:40

Ah l'Antuco, encore un grand souvenir de 2011, mais il semble moins enneigé cette année, me trompe-je?
En tous cas ça a l'air suffisant pour se faire plaisir, enjoy!!!

DidierGO, le 13.09.15 23:19

@marcovitch : effectivement il y a moins de neige cette année mais c'était plus tard. Tu te rappelles que nous n'avions pas pu monter à Chacay à cause de la neige sur la piste!