Sorties > Araucanie (Chili) > Pour toi Marco

Pour toi Marco

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Chacay (1420 m)

Topo associé : Volcan Antuco, Normale Classique

Sommet associé : Volcan Antuco (2985 m)

Sortie du samedi 5 septembre 2015

FITZROY

Isotherme 3400-3600 m. Vent fort Soleil
Etat de la route : piste Altitude du parking : 1450 m. Resto fermée,station fermée
Bon regel
Transfo sur tout l'itinéraire

Altitude de chaussage (montée) : 1500 m.
Altitude de déchaussage (descente) :idem

Activité avalancheuse observée : ras

Avec Ikky
Topo- Descente face Est
En 2011 nous (Marco) avions pris deux beaux buts sur ce volcan.Ça fait des souvenirs avec un certain goût d'inachevé.
Cette année un autre,le PN Laguna Laja était fermé lundi dernier à cause d'un problème sur la piste.Je me suis dit alors que ce sommet m'était interdit tout en me faisant une raison.
Ce matin j'avais de gros doute quand j'entendais la charpente de la cabañas crissait sous le vent....
2015 est une année bien séche,nous chaussons a 1500 m. (10 min de portage) dans une station sinistrée.
J'opterai pour la face Est en cours de decaillage,montée tranquille ski aux pieds jusqu'à 2840 m. puis cramponnage pour être tranquille.
Au sommet ça decoiffe,vue magistrale au Nord sur les volcans de Las Trancas,au Sud sur le Villarrica (Didier).
Assurément une des meilleures descente de notre voyage,1200 m. de moquette à chercher les bonnes expositions.
Notre voyage se termine demain par La Parva avant de prendre l'avion.
19 journées skiées;l'Argentine Andes plus "Alpines",Vallecitos et ses nombreuses possibilités,Caviahue (Patagonie) mon coup de cœur;le Chili et enfin l'Antuco et l'Osorno une satisfaction.
Un beau voyage.

Marco elle est pour toi celle la ;-)

Fin de saison

Invité, le 05.09.15 16:19

Ouai ..!! y en à que pour Marco ! ! !.... 😉
Heureusement qui nous reste " La belle Lumière "... 🤣 @+++++

Pilator, le 05.09.15 23:23

Le fait que le lac soit une lagune : c'est que l'eau est salée ?

FITZROY, le 06.09.15 13:53

Non,juste l'appellation.
Dans le Sud du Chili,il y a de grands lacs d'eau douce....au pied du volcan Osorno par exemple 😉

Invité, le 06.09.15 15:31

Basta assaggiare l'acqua per sapere se è dolce o salata!!! :-))

DidierGO, le 06.09.15 16:57

@Patrice : enneigement décevant sur l'Antuco 🤢 Vous avez dormi aux cabanas Anticahue? Bon retour en France 😉

marc, le 06.09.15 17:40

super!
moins de vent qu'en 2011 on dirait!
j'aurais bien aimé voir les 200 derniers mètres et le cratère avec vous 2, mais ce sera pour une autre fois!
bon retour, bises et à bientôt !!!

DidierGO, le 07.09.15 15:01

Bonjour Marc, nous allons essayer de faire le Llaima ces prochains jours quand il fera beau. Je ferai des photos du cratère mais ce sera sans Patrice et Laura 🤨