Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Vignemale > Par le barrage d'Ossoue > Sortie du 12 novembre 2016

3298 m Vignemale, Par le barrage d'Ossoue

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 30° maxi

Crampons, piolet, corde

Départ : Gavarnie (barrage d'Ossoue) (1835 m) - Lourdes -> Luz -> Gavarnie
Prendre la direction de la station de ski des Espécières et bifurquer dans la première épingle (fin de la route déneigée toute l'année).
La route se poursuit en piste au niveau des cabanes de Milhas ( 1680 m)

Depuis le barrage, suivre le fond du vallon d'Ossoue jusqu'au premier verrou que l'on contourne par la gauche (rive droite). Poursuivre par le fond du vallon si l'enneigement est suffisant ou le long du tracé d'été en rive droite. Vers 2300 m, obliquer à l'W, passer les Grottes Bellevue et prendre pied sur le glacier. Le remonter au mieux jusqu'au replat vers 3150 m sous le col de Cerbillona. La fin de l'ascension se fait plutôt à pieds (PD-) par la face S de la Pique Longue.
Descente : par le même itinéraire.

Le glacier d'Ossoue et les "dents" du Vignemale vus du col de Cerbillona
Le glacier d'Ossoue et les "dents" du Vignemale vus du col de Cerbillona [par gee]

Course à entreprendre lorsque la route du barrage d'Ossoue est déneigée (en général pas avant mai, se renseigner au PGHM de Gavarnie)

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Bayssellance

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.19

» Le 26 juin par alexlio [●●●○○] Ah ce Vignemale... Depuis le temps que j'en entends parler. Un petit créneau qui se libére et j'en profite pour aller »

Vignemale, Par le barrage d'Ossoue [»] : Sortie du vendredi 11 au samedi 12 novembre 2016 (2 jours) par Dr_Chronos

Vendredi monté :
Pluie a 1800m
Neige au delà de 2100m
Vents fort couvert.

Samedi : ciel dégagé laissant pas mal de place au soleil, vent absent.

Dégagé
1834m

Glacier d'ossoue3100-2500m12hPoudreusePoudreEntre 3100m et 2500m superbe descente sans risque de touchettes
Grotte Bellevue 2500-220016hIrrégulièreEn dessous de 2500m c'est du ski cailloux/gazon

Altitude de chaussage (montée) :
1800m pas de sous-couche mais assez pour chausser et ne pas porter.
Altitude de déchaussage (descente) :
2200m - plus bas uniquement en ski cailloux.
RAS

Je devais à la base partir seul.
Mais 2 copines m'ont rejoinds à la dernière seconde et hop ! C'est parti direction le grand vignemale.
Notre seul objectif était de passer les 2 jours en montagne et de pouvoir faire une petite descente sur le glacier grâce aux ressentes chutes de neige.

Vendredi : montée au bayssellance par le barrage d'ossoue. Il pleut A 1800m mais on chausse au lac a 1800m. On empreinte le sentier d'été normal jusqu'au refuge.
La pluie laisse place à la neige des 2000-2100m.
Le refuge d'hiver est génial ! Spacieux, propre, bois cheminée par se réchauffer ! Un hôtel !
Et on passe la soirée juste nous 3, personnes d'autres nul part et durant les 2 jours :)
Royal !

Samedi : je décolle (à 6h40) seul le 1er 50min avant mes 2 amies afin de pouvoir faire la trace et monté au sommet du vignemale (10h - crampons-piolets pour le sommet).
11h je redescent jusqu'au bas du glacier et je rejoinds mes amies qui monte. Je remonte alors avec elle et les emmène jusqu'au sommet en reprennant ma trace de monté.
14h, descente parfaite sur le glacier poudreuse exceptionnelle et fraîche de la nuit un régal, un plaisir hors norme, magique, ...
17h45 retour voiture au barrage.
Sa dechausse à 2200m, on peut tirer plus bas mais apres c'est vraiment les cailloux.
Pour la longue redescente on a alterné portage et repeautage.

En clair c'est génial de relancer la saison de ski dans les Pyrénées en commençant direct par le grand vignemale !

» Par taramont, le lundi 14 novembre 2016 à 15:46

belle surprise que de découvrir un peu de Pyrénées sur ST, cela nous change ! et super belle réalisation pour un début de saison, bravo ! (il aurait été vraiment dommage que vous partiez seul, il me semble :) )

» Par FITZROY, le lundi 14 novembre 2016 à 19:31