Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Vignemale > Raid sur le Vignemale > Sortie du 09 avril 2007

3298 m Vignemale, Raid sur le Vignemale

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre

Pente : 40° maxi

Piolet crampons couteaux et éventuellement une corde de 30 m

Départ : Cauterets (Pont d'Espagne) (1459 m) - Lourdes > Cauterets > Pont D'Espagne (à 7km). Parking payant.

J1 : Pont d'Espagne > Refuge des Oulettes de Gaube D+ : 700m
Suivre les pistes de fond sur 200 m et tourner à gauche (Sud) vers le lac de Gaube. Remonter rive gauche puis rive droite après le lac. Continuer en suivant le GR 10 jusqu'au refuge des Oulettes de Gaube (2151m).

J2 : Refuge des Oulettes de Gaube> Vignemale > Refuge des Oulettes de Gaube D+ : 1700m
Du refuge prendre le chemin d'été (pentes soutenues et direction E) et à la cote 2400m suivre plein Sud par des pentes douces jusqu'à la Hourquette d'Ossoue (2734m). Descendre E et passer sous le refuge de Bayssellance (2651m) en le laissant à main gauche et continuer jusqu'à la cote 2550m. De là faire une traversée descendante (exposée) pour aller prendre pied sur la moraine du glacier d'Ossoue (2500m).
Remonter ensuite le glacier en son centre (direction O), passer à coté de la brèche de Gaube (3152m) , monter sous la Pique Longue du Vignemale. Laisser les skis à 150 m du sommet, monter en crampons et finir par une courte arête facile jusqu'au sommet (3298m).

La descente emprunte le même itinéraire jusqu'à la Hourquette d'Ossoue (2734m).
De là descendre direction W (départ à 35° /40° court ) sur le glacier du Petit Vignemale et le glacier des Oulettes en longeant la face nord du Vignemale. A environ 2300m suivre le vallon (plein N) jusqu'au refuge des Oulettes (2151m).

J3 : Refuge des Oulettes de Gaube> Col d'Aratille > Pont d'Espagne D+ : 700m
Du refuge (2151m), monter au col des Oulettes (2606m direction SW). Descendre versant espagnol jusqu'à 2300m. Remonter au col d'Arratille (2528m direction NO). Descendre plein N en passant au lac d'Aratille (2447m) et suivre la vallée jusqu'à la passerelle (1800m) située en aval du refuge Wallon (1865m). Continuer dans la vallée du Marcadau jusqu'au pont du Cayan (1630m). Cette partie comporte de petites remontées et suit un chemin un peu étroit. Après avoir traversé le pont emprunter les pistes de ski de fond (quelques petites remontées qui passent en "skating") jusqu'au Pont d'Espagne (1459m).

Vignemale par le glacier d'Ossoue
Vignemale par le glacier d'Ossoue [par fabu]

Ambiance haute montagne sous la face nord du Vignemale!

» Petit Vignemale, Normale (D+ 1600m ; Ski 2.2 ; Orientation W)
Depuis la Hourquette d'Ossoue, gravir l'arête du Petit Vignemale (3032 m) à skis ou en crampons .

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Oulettes de Gaube Refuge de Bayssellance

Vignemale, Raid sur le Vignemale [»] : Sortie du dimanche 08 au lundi 09 avril 2007 (2 jours) par fontra

Participants : laurent colomines, josSMCC, gilles felipo, Jean Pierre, et Hugues

Beau temps samedi et dimanche (avec un peu de neige le samedi soir).
Le temps s'est couvert lundi dans la matinée.

Etat de la route : sèche

Conditions de neige :

Jour 1 : neige lourde sur tout le parcours (aprés midi )

Jour 2 : Neige transformée de 3100m à 2700m

Poudreuse tassée de 2700m à 2400m

Neige lourde de 2400 à 2151 m

Jour 3 :Neige dure sur la première descente et le dédut de la deuxième (2528m à 2400)

Neige croutée de 2400 m à 2300m

Neige dure de 2300 à 1800m

Neige dammée de 1800m à 1459m

Joli raid de trois jours.La météo était avec nous.

Nous sommes montés en T Shirt le premier jour!
Grand beau et bonnes conditions de neige le dimanche pour le Vignemale. Nous n'avons pas dechaussé pour prendre pied sur le glacier d'Ossoue et les crevasses étaient bien recouvertes.
La descente étéit bonne mis à part les 200 dernires mètres de denivelé en neige trés lourde.
Le dernier jour nieige dure pour rentrer , nous n'avons pas fait "d'extra" car les nuages arrivaient (nous n'avons pas vu le sommet du vignemale !

Nous avons croisé beaucoup de randonneurs équipées de raquettes (des espagnols) et peu de skieurs de rando (une quinzaine sur le vignemale le dimanche)

» Par Henri Deger, le mardi 10 avril 2007 à 19:19

Pour les photos il faudra attendre un peu :oops:

» Par David SAVOYE, le mercredi 11 avril 2007 à 09:33

Belle bambée dans un paysage que je ne connais pas ! :roll: Merci pour les photos :wink:

» Par jacques, le samedi 14 avril 2007 à 11:00

en voyant ces photos je ne peux que regretter ma tendinite à l'épaule qui m'a empêché de faire cette sortie avec mes copains

» Par yves, le mardi 17 avril 2007 à 09:40

un week-end pascal dans un paysage de rêve.
trés belles photos avec en prime une super équipe.

» Par bavard, le mercredi 18 avril 2007 à 12:03

Ou mais y a de la neige dites moi!!! çà va être bon à la fonte pour le kayak sur le gave de Cauteret çà!!! :D :cool:

» Par philippe, le vendredi 27 avril 2007 à 08:14

bande de veinards ! A bientôt avec vous sur les skis ! :cool: