Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Raid Ledormeur - Vignemale

Raid Ledormeur - Vignemale ⭐⭐

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Cauterets (Pont d'Espagne) (1459 m)

Topo associé : Vignemale, Raid Marcadau Vignemale

Sommet associé : Vignemale (3298 m)

Sortie du vendredi 20 février 2015

steph_, jmp, Stany

Brouillard,petite neige le 1er jour. Grand bleu les 3 jours suivants. Pas de vent sauf le dernier jour au Vignemale.
Etat de la route : déneigée, fermée au point 1089 Altitude du parking : 1089
Altitude de déchaussage (descente) : 1500 (refuge granges de Holle)

Activité avalancheuse observée : RAS sauf quelques coulées en fin de journée dans les versants chauds

Compte rendu (par steph_)

J1: Vallée du gave d'Arrens- refuge Ledormeur
J2: Refuge Ledormeur - Port de la Peyre Saint Martin - Col de la Fache - refuge Marcadau Wallon
J3: Refuge Marcadau - Col d'Arratile - Col des Mulets - Refuge des Oulettes de Gaube - Hourquette d'ossoue - Refuge de Baysselance
J4: Refuge de Baysselance - Vignemale en AR - Gavarnie

Logistique aller: Grenoble - Gavarnie (7h de voiture) puis taxi Gavarnie - Vallée d'Arrens.

Cela commençait plutôt mal: une sœur mal en point, une route bloquée bien plus bas que prévu. Avec un départ du parking à 15h30, la nuit nous surprend 200m sous le refuge, il neige, on n'y voit pas à plus de 50 mètres. Mais ouf le GPS nous a ouvert les portes du refuge à 21h30 (après 30min de déneigement).
Refuge plutôt spartiate: 7 couvertures miteuses pour 3, la nuit fut fraiche...
Au petit matin, il fait toujours brouillard, on se recouche et on abandonne nos velléités de Balaïtous.
2 heures plus tard, miracle, il fait grand beau, le moral revient!
La montée au port de la Peyre saint Martin est bien longue, la trace est dure à faire, il faut porter les affaires de certaines...
L'arrivée au refuge gardé de Marcadau a fait du bien.
L'étape du 3ème jour est magnifique. La trace dans la poudreuse est très agréable à faire, la descente du col des Mulets superbe.
Une dernière nuit fraîche au refuge haut perché de Baysselance (-3°C à l'intérieur mais avec moultes couvertures), un Vignemale pour nous tout seuls, une descente sur Gavarnie interminable et on s'arrêtera là. Au petit matin, il neige: pas de brêche de Roland, ni de Mont perdu pour cette année. On reviendra, à coup sûr!

Au final, un beau raid en famille dans des conditions assez rudes.
Nous n'aurons pas vu une trace pendant 4 jours hormis au refuge Wallon (y a quelqu'un dans les Pyrénées?).

Refuge Ledormeur, spartiate...
Arrivée au refuge des Granges de Holle

Invité, le 21.02.15 19:59

Beau récit. Merci cela fait réver 😮

ela, le 21.02.15 20:11

moi ce que j'aime surtout sur cette sortie, c'est les photos 😉
🤣

Invité, le 21.02.15 20:36

Sont pas fous les pyrénéens.. Ils vont pas faire des fonds de vallon interminables pour dormir dans des refuges non gardés d'où même les souris ont pris la fuite pour l'hiver. 😄

DidierGO, le 21.02.15 21:36

Bonjour, le refuge des Oulettes de Gaube n'était pas gardé? Et la traversée juste après le refuge de Baysselance pour rejoindre le glacier n'était pas trop craignos? Enfin, le petit couloir d'accès au sommet en bonne condition? Merci

steph_, le 21.02.15 21:41

Bonjour,
@Eric: pas tout compris...
@didiergo: Refuge des Oulettes de Gaube non gardé; les gardiens ne voulaient pas monter pour 3 personnes seulement. la traversée sous le refuge de baysselance était en bonne neige dure au petit matin, pas de pb donc.
Le couloir final, à gauche du sommet, était très bon. Skié depuis la crête pour ma part.

DidierGO, le 21.02.15 21:45

OK, merci pour les informations car j'ai prévu d'aller dans le secteur bientôt.

micha, le 21.02.15 22:16

Joli 🙄 .

Invité, le 22.02.15 14:26

Ben oui il y a du monde dans les Pyrénées... j'étais même à Wallon (Marcadau) le même soir que vous. Nous partions en binome pour la Cardinquère. Le plus drôle c'est que moi aussi j'ai fait le chemin depuis Grenoble.
Joli tour que le votre, j'avais pas osé le col d'arratile vu le BRA.
A+

steph_, le 22.02.15 16:36

10 personnes dans un refuge et personne pendant 4 jours (même pas une trace vue de loin), tu m'accorderas que ça fait pas bcp quand même. 😉
En ce qui concerne le col d'Arratile, la montée est complètement debonnaire (courts passages à 25/30°) donc vraiment aucun souci. La montée au col des mulets est, elle, plus raide mais le manteau paraissait assez sain...

lehohneck, le 23.02.15 11:00

Bonjour à tous, Cela me rappelle des bons souvenirs d'une semaine dans le secteur et des paysages à couper le souffle, surtout la vallée de Gaube!
J'avais fait le refuge des Oulettes de Gaube depuis le Pont d'Espagne en début avril 2011 m avec hélas très peu de neige! (ski à partir de 2000 m) le refuge était gardé avec un très bon accueil et bons repas! le lendemain , j'avais fait le Vignemale et le Petit Vignemale au retour, puis le Pont d'Espagne, c'était une grosse journée depuis 5h du matin avec 2000 m de dénivelé!
Voir CR Vignemale en avril 2011

Invité, le 23.02.15 13:03

Je m'associe aux autres commentaires constructifs pour vous féliciter de ce tour et vous remercier des informations dans le CR (sans fautes, au passage), les photos (aussi, mais pas seulement, cher Eric) et les commentaires. Tout cela pourra probablement servir à d'autres amateurs des Pyrénées! Merci.

Phil'Ô, le 23.02.15 15:18

Miam ! Quel régal... J'adore. 😎

Un grand merci pour le morceau de rêve 😊

Invité, le 25.02.15 10:29

bonjour à l'équipe
Une question concernant le dernier jour; la sortie du barranco d'Ossoue au niveau de la grande cascade point coté 2005 se passe comment? pentes bien déversantes et raides à ce niveau. Pour la classique en juin, généralement le chemin d'été est déneigé.
Quand est-il en hiver?

Stany, le 25.02.15 18:33

On est passé sur le chemin d'été, en tâtonnant un peu pour le trouver. Il faut remonter 15m environ, un peu avant la cascade (100m avant la cascade environ, le passage de montée est assez évident, c'est trop raide juste à côté de la cascade) pour trouver le chemin. Ca passait bien une fois trouvé, mais on a eu un moment de flottement devant cette cascade!