Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Vignemale > Raid Marcadau Vignemale > Sortie du 20 fevrier 2015

3298 m Vignemale, Raid Marcadau Vignemale

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40° maxi

Crampons Piolet + matériel pour 5 jours.

Départ : Cauterets (Pont d'Espagne) (1459 m) - Lourdes > Cauterets > Pont D'Espagne (à 7km). Parking payant.

J1: Pont d'Espagne ==> Refuge Wallon(1865m) ==> Pic de l'Affron(2567m) ==> Refuge Wallon D+1100m
Suivre la longue vallée du Marcadau 400m de deniv pour 8 Km puis voir: www.skitour.fr/topos/pic-de-l-affron,4546.html
Variante: www.skitour.fr/topos/la-cardinquere,5111.html

J2: Refuge Wallon==> Pic de Cambales ==> Refuge Wallon D+1100m voir: www.skitour.fr/topos/pic-de-cambales,4559.html

J3: Refuge Wallon==>Refuge des Oulettes de Gaube par le col d'Arratille (2528m)et le col des Oulettes(2606m) D+950m Voir: www.skitour.fr/topos/col-d-arratille,3000.html puis du col d'Arratille descendre dans le cirque jusqu'à 2300m et remonter vers l'Est, du col des Oulettes descendre direction Nord Est, on aperçoit alors le refuge des Oulettes.

J4: Refuge des Oulettes ==> Grand Vignemale ==> Refuge des Oulettes D+1700m
voir: www.skitour.fr/topos/vignemale,4582.html
Variante : Refuge des Oulettes ==> Le Petit Vignemale (3032m) D+900m : Depuis la Hourquette d'Ossoue suivre la crête dir Sud Ouest qui mène au petit Vignemale.

J5: Refuge des Oulettes ==> Col d'Arraillé ==> Refuge d'Estom==> Pont D'Espagne D+430m Du refuge prendre le même itinéraire que pour aller vers le Vignemale, le quitter ensuite dir Est et rejoindre le Col d'Arraillé, descendre dir Nord Est vers le refuge d'Estom puis par la très longue vallée du Lutour rejoindre la route en dessous du Pont d'Espagne(2eme voiture ou stop pour monter au pont d'Espagne)
Variante: Rejoindre le Pont d'Espagne par la vallée de Gaube D-700m

- Voir aussi: Topo Ski de randonnée dans les Hautes-Pyrénées : 70 itinéraires en Vallées des Gaves - Frédéric Cabot Vol 1
- Possibilité si météo défavorable de rejoindre le départ par les vallées du Marcadau ou de Gaube.
- Itinéraires très nombreux à partir du refuge Wallon.

Sommet(s) associé(s) : Col d'Arratille Pic de l'Affron Pic de Cambales

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Oulettes de Gaube Refuge Wallon Marcadau Refuge de Bayssellance

Raid Ledormeur - Vignemale [»] : Sortie du mardi 17 au vendredi 20 fevrier 2015 (4 jours) par steph_

Participants : jean-marc prevost, Claire

Brouillard,petite neige le 1er jour.
Grand bleu les 3 jours suivants.
Pas de vent sauf le dernier jour au Vignemale.

Etat de la route : déneigée, fermée au point 1089

Altitude de déchaussage (descente) : 1500 (refuge granges de Holle)

Activité avalancheuse observée : RAS sauf quelques coulées en fin de journée dans les versants chauds

Itinéraire suivi : - Dénivelé réel effectué : 4400m

J1: Vallée du gave d'Arrens- refuge Ledormeur
J2: Refuge Ledormeur - Port de la Peyre Saint Martin - Col de la Fache - refuge Marcadau Wallon
J3: Refuge Marcadau - Col d'Arratile - Col des Mulets - Refuge des Oulettes de Gaube - Hourquette d'ossoue - Refuge de Baysselance
J4: Refuge de Baysselance - Vignemale en AR - Gavarnie

Logistique aller: Grenoble - Gavarnie (7h de voiture) puis taxi Gavarnie - Vallée d'Arrens.

Cela commençait plutôt mal: une sœur mal en point, une route bloquée bien plus bas que prévu. Avec un départ du parking à 15h30, la nuit nous surprend 200m sous le refuge, il neige, on n'y voit pas à plus de 50 mètres. Mais ouf le GPS nous a ouvert les portes du refuge à 21h30 (après 30min de déneigement).
Refuge plutôt spartiate: 7 couvertures miteuses pour 3, la nuit fut fraiche...
Au petit matin, il fait toujours brouillard, on se recouche et on abandonne nos velléités de Balaïtous.
2 heures plus tard, miracle, il fait grand beau, le moral revient!
La montée au port de la Peyre saint Martin est bien longue, la trace est dure à faire, il faut porter les affaires de certaines...
L'arrivée au refuge gardé de Marcadau a fait du bien.
L'étape du 3ème jour est magnifique. La trace dans la poudreuse est très agréable à faire, la descente du col des Mulets superbe.
Une dernière nuit fraîche au refuge haut perché de Baysselance (-3°C à l'intérieur mais avec moultes couvertures), un Vignemale pour nous tout seuls, une descente sur Gavarnie interminable et on s'arrêtera là. Au petit matin, il neige: pas de brêche de Roland, ni de Mont perdu pour cette année. On reviendra, à coup sûr!

Au final, un beau raid en famille dans des conditions assez rudes.
Nous n'aurons pas vu une trace pendant 4 jours hormis au refuge Wallon (y a quelqu'un dans les Pyrénées?).

» Par Laurent, le samedi 21 fevrier 2015 à 19:59

Beau récit. Merci cela fait réver :OO:

» Par Eric L, le samedi 21 fevrier 2015 à 20:11

moi ce que j'aime surtout sur cette sortie, c'est les photos :wink:
:lol:

» Par claire, le samedi 21 fevrier 2015 à 20:36

Sont pas fous les pyrénéens.. Ils vont pas faire des fonds de vallon interminables pour dormir dans des refuges non gardés d'où même les souris ont pris la fuite pour l'hiver. :D

» Par didiergo, le samedi 21 fevrier 2015 à 21:36

Bonjour, le refuge des Oulettes de Gaube n'était pas gardé? Et la traversée juste après le refuge de Baysselance pour rejoindre le glacier n'était pas trop craignos? Enfin, le petit couloir d'accès au sommet en bonne condition? Merci

» Par steph_, le samedi 21 fevrier 2015 à 21:41

Bonjour,
@Eric: pas tout compris...
@didiergo: Refuge des Oulettes de Gaube non gardé; les gardiens ne voulaient pas monter pour 3 personnes seulement. la traversée sous le refuge de baysselance était en bonne neige dure au petit matin, pas de pb donc.
Le couloir final, à gauche du sommet, était très bon. Skié depuis la crête pour ma part.

» Par didiergo, le samedi 21 fevrier 2015 à 21:45

OK, merci pour les informations car j'ai prévu d'aller dans le secteur bientôt.

» Par micha, le samedi 21 fevrier 2015 à 22:16

Joli :roll: .

» Par Sébastien Lavergne, le dimanche 22 fevrier 2015 à 14:26

Ben oui il y a du monde dans les Pyrénées... j'étais même à Wallon (Marcadau) le même soir que vous. Nous partions en binome pour la Cardinquère. Le plus drôle c'est que moi aussi j'ai fait le chemin depuis Grenoble.
Joli tour que le votre, j'avais pas osé le col d'arratile vu le BRA.
A+

» Par steph_, le dimanche 22 fevrier 2015 à 16:36

10 personnes dans un refuge et personne pendant 4 jours (même pas une trace vue de loin), tu m'accorderas que ça fait pas bcp quand même. :wink:
En ce qui concerne le col d'Arratile, la montée est complètement debonnaire (courts passages à 25/30°) donc vraiment aucun souci. La montée au col des mulets est, elle, plus raide mais le manteau paraissait assez sain...

» Par lehohneck, le lundi 23 fevrier 2015 à 11:00

Bonjour à tous, Cela me rappelle des bons souvenirs d'une semaine dans le secteur et des paysages à couper le souffle, surtout la vallée de Gaube!
J'avais fait le refuge des Oulettes de Gaube depuis le Pont d'Espagne en début avril 2011 m avec hélas très peu de neige! (ski à partir de 2000 m) le refuge était gardé avec un très bon accueil et bons repas! le lendemain , j'avais fait le Vignemale et le Petit Vignemale au retour, puis le Pont d'Espagne, c'était une grosse journée depuis 5h du matin avec 2000 m de dénivelé!
Voir CR Vignemale en avril 2011

» Par Bermite, le lundi 23 fevrier 2015 à 13:03

Je m'associe aux autres commentaires constructifs pour vous féliciter de ce tour et vous remercier des informations dans le CR (sans fautes, au passage), les photos (aussi, mais pas seulement, cher Eric) et les commentaires. Tout cela pourra probablement servir à d'autres amateurs des Pyrénées! Merci.

» Par Phil'Ô, le lundi 23 fevrier 2015 à 15:18

Miam ! Quel régal... J'adore. :cool:

Un grand merci pour le morceau de rêve :happy:

» Par kiloutou, le mercredi 25 fevrier 2015 à 10:29

bonjour à l'équipe
Une question concernant le dernier jour; la sortie du barranco d'Ossoue au niveau de la grande cascade point coté 2005 se passe comment? pentes bien déversantes et raides à ce niveau. Pour la classique en juin, généralement le chemin d'été est déneigé.
Quand est-il en hiver?

» Par Claire, le mercredi 25 fevrier 2015 à 18:33

On est passé sur le chemin d'été, en tâtonnant un peu pour le trouver. Il faut remonter 15m environ, un peu avant la cascade (100m avant la cascade environ, le passage de montée est assez évident, c'est trop raide juste à côté de la cascade) pour trouver le chemin. Ca passait bien une fois trouvé, mais on a eu un moment de flottement devant cette cascade!