Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Le Vignemale et le Petit Vignemale depuis le Pont d'Espagne

Le Vignemale et le Petit Vignemale depuis le Pont d'Espagne

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Cauterets (Pont d'Espagne) (1459 m)

Topo associé : Vignemale, Par le refuge des Oulette

Sommet associé : Vignemale (3298 m)

Sortie du vendredi 8 avril 2011

lehohneck

Grand beau temps, très chaud après 9h30, sommet du Vignemale en tee short!
Etat de la route : Sèche Altitude du parking :1460m
Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) :1900m

Activité avalancheuse observée : Beaucoup d'avalanches datant de plusieurs semaines, surtout avant le refuge

Refuge des Oulettes 2151mN5h000 à 5/100cmCroutéePas de regèle pratiquement jusqu'à 2400m
Fontame du Centenaire2400mN6h000/100cmDureCouteaux nécessaire
Début glacier d'Ossoue2700mE8h000 à 2/> à 100cmCroutée finNeige mois dure, avec une pellicule souple
Pied du Vignemale3150mE9h305/> à 100cmMoquetteMontée raid à ski jusqu'à 3250m, puis à pied
Sommet du Vignemale3298mS10h005 à 10cm/0 à 30cmIrrégulièreTraversée arête à pied
Sommet du Pic de Cerbillona3247mE10h455 à 10/ > à 100cmTransfo lourdeFin montée à pied
Glacier2600mE11h305/> à 100cmMoquetteTrès bonne descente en choisissant les faces
Dessus Grottes Bellevue2550mS12h0010 à 15/ 0 à 50cmSoupeNeige pourrie en traversée, une partie à pied
Le Petit Vignemale3030mNE14h005 à 10/ > à 100cmMoquetteBonne descente jusqu'à 2400m proche du glacier
Dessus le refuge2400mNW14h1510 à 15/ > à 100cmSoupeSoupe et pourrie sur les versants ouest

Depuis le parking du Pont d'Espagne, montée au refuge des Oulettes par le GR10
Belle sortie en deux jours, 1er jour montée jusqu'au refuge, au niveau ski, pas terrible avant le refuge car nombreux passages ou il fallait déchausser pour traverser des zones sans neige ou ponts de neige écroulées, et deux heures de marche avant de chausser les skis! Le lendemain, je suis partis très tôt à 5h00 car j'avais un programme bien chargé et beaucoup de dénivelée à faire 2000m dans la journée! Mais très satisfait, car j'ai réussi le Vignemale 3298m; le Pic de Cerbillona 3247m et enfin le Petit Vignemale 3030m, ensuite retour au refuge vers 14h30 pour manger mon casse croûte et récupérer le restant de mes affaires, très bon refuge gardée depuis le 1er mars, gardien très sympa, et très peu de monde soit 7 personnes! et moi j'étais seul au Vignemale! Descente du refuge à ski jusqu'à 1900m avec des nombreux passages à déchausser et enfin au parking vers 17h30, par le télésiège de Gaube à pied. Très beau paysages qui me reste inoubliable!
Nota le parking n'était pas payant car la saison de ski était fini.

Départ Port d'Espagne : Départ depuis le Pont d'Espagne 1459m par le GR10, le Lac de Gaube.
Cascade au Pont d'Espagne : Jolis cascade au Pont d'Espagne qui dévale le vallon de Gaube
Sentier GR10 avant le lac : Montée sur le GR10 avant le lac de Gaube
Sentier GR10 avant le lac : Montée sur le GR10 avant le lac de Gaube
Lac de Gaube : Lac de Gaube 1725m et au fond le Vignemale
Lac de Gaube : Lac de Gaube 1725m et au fond le Vignemale
Première avalanche : Première avalanche à franchire à pied sur une centaine de mètre à pied car inskiable vers 1850m!
Enfin on chausse les skis! : Départ ou on chausse les skis vers 1900m
Enfin on chausse les skis! : Départ ou on chausse les skis vers 1900m
Vallon presque bien enneigé : Enfin la neige devient fréquentable vers 2000m, hélas il aura plus de ponts de neige!
Enfin le refuge des Oulettes : Enfin le refuge des Oulettes 2151m après 4h30 de marche!
Le Vignemale : Le Vignemale à droite 3298m et son petit frère le Petit Vignemale à Gauche 3035m
Col Hourquette d'Ossoue : Col Hourquette d'Ossoue 2734m vers 7h00 depuis le refuge de nuit à 5h00
Le Petit Vignemale : Le Petit Vignemale 3035m à coté du col que je ferais au retour
Début glacier d'Ossoue : Glacier d'Ossoue que j'ai monté pour le Vignemale
Début glacier d'Ossoue : Glacier d'Ossoue que j'ai monté pour le Vignemale
Ebfin le soleil sur le glacier : Enfin le soleil brille sur le glacier d'Ossoue
Ebfin le soleil sur le glacier : Enfin le soleil brille sur le glacier d'Ossoue
Plus haut sur le glacier : Glacier d'Ossoue vers 2800m
Plus haut sur le glacier : Glacier d'Ossoue vers 2800m
Le Vignemale : Enfin on aperçois le Vignemale Pique longue 3298m que je franchirais par la partie le plus à gauche sur l'Arête, puis je suivrais ce dernier vers l'est à pied jusqu'au sommet
Brèche de gaube 3152m : Brèche de gaube 3152m très abrute et étroit qui se fait en cascade de glace
Arête finale du Vignemale : Enfin le sommet du Vignemale à pied sans crampons, ni piolet, juste avec mes bâtons!
Vue vers le sud ouest : Vue depuis le Vignemale 3298m vers le sud ouest, la Pic de Cerbillona 3247m que je ferais ensuite
Vue vers l'ouest : Vue vers l'ouest et l'arête que j'ai emprunté
Vue vers sud est : Vue vers le sud est, le glacier d'Ossoue
Vue vers sud est : Vue vers le sud est, le glacier d'Ossoue
Vue vers le sud : Vue vers le sud, Le Montferrat 3219m
Vue vers le sud : Vue vers le sud, Le Montferrat 3219m
Ma trace de descente : On voit bien ma trace de descente sur la face du Vignemale
Le Petit Vignemale : Sommet que j'ai monté
Le Petit Vignemale : Sommet que j'ai monté
Vue depuis le Ptit Vignemale : Vue vers le refuge des Ouletttes; le vallon et le lac de Gaube
Glacier du Ptit Vignemale : Glacier suspendu du Petit Vignemale
Glacier du Ptit Vignemale : Glacier suspendu du Petit Vignemale
La Brêche de Gaube : Brêche de Gaube et à droite le Vignemale
La Brêche de Gaube : Brêche de Gaube et à droite le Vignemale

lehohneck, le 09.04.11 18:59

Bonjour à tous, j'ajouterais mes photos au retour à mon domicile à Oullins.

ptitcabri, le 10.04.11 11:55

Bonjour, juste pour te signaler une petite erreur ... c'est le Pont d'Espagne et le pic de Cerbillona.
signé: une Pyrénéenne exilée dans les Alpes pour l'hiver et qui lit tes derniers CR avec attention...!Je serais bien venue avec toi...!

lehohneck, le 10.04.11 18:51

Bonjour, mes excuses pour les petites erreurs, j'ai corrigé le tir, merci ptitcabri pour l'interêt que vous apporter à mes comptes rendus. Franchement j'ai vraiment plus envie d'exiler dans les Pyrénées que dans les Alpes!

Invité, le 13.04.11 08:10

Salut,
Merci pour ces belles infos...