Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Vignemale > Par le refuge des Oulette > Sortie du 08 avril 2011

3298 m Vignemale, Par le refuge des Oulette

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre

Pente : 40° maxi

Piolet crampons couteaux et éventuellement une corde de 30 m

Départ : Cauterets (Pont d'Espagne) (1459 m) - Lourdes > Cauterets > Pont D'Espagne (à 7km). Parking payant.

J1 : Pont d'Espagne > Refuge des Oulettes de Gaube D+ : 700m
Suivre les pistes de fond sur 200 m et tourner à gauche (Sud) vers le lac de Gaube. Remonter rive gauche puis rive droite après le lac. Continuer en suivant le GR 10 jusqu'au refuge des Oulettes de Gaube (2151m).

J2 : Refuge des Oulettes de Gaube> Vignemale > Refuge des Oulettes de Gaube D+ : 1700m
Du refuge prendre le chemin d'été (pentes soutenues et direction E) et à la cote 2400m suivre plein Sud par des pentes douces jusqu'à la Hourquette d'Ossoue (2734m). Descendre E et passer sous le refuge de Bayssellance (2651m) en le laissant à main gauche et continuer jusqu'à la cote 2550m. De là faire une traversée descendante (exposée) pour aller prendre pied sur la moraine du glacier d'Ossoue (2500m).
Remonter ensuite le glacier en son centre (direction O), passer à coté de la brèche de Gaube (3152m) , monter sous la Pique Longue du Vignemale. Laisser les skis à 150 m du sommet, monter en crampons et finir par une courte arête facile jusqu'au sommet (3298m).

La descente emprunte le même itinéraire jusqu'à la Hourquette d'Ossoue (2734m).
De là descendre direction W (départ à 35° /40° court ) sur le glacier du Petit Vignemale et le glacier des Oulettes en longeant la face nord du Vignemale. A environ 2300m suivre le vallon (plein N) jusqu'au refuge des Oulettes (2151m).

le sommet   voir aussi l'autre topo skitour
le sommet voir aussi l'autre topo skitour [par Tcheum]

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Oulettes de Gaube

Voir aussi : topo skitour + Topo Ski de randonnée dans les Hautes-Pyrénées : 70 itinéraires en Vallées des Gaves - Frédéric Cabot Vol 1

Le Vignemale et le Petit Vignemale depuis le Pont d'Espagne [»] : Sortie du jeudi 07 au vendredi 08 avril 2011 (2 jours) par lehohneck

Grand beau temps, très chaud après 9h30, sommet du Vignemale en tee short!

Etat de la route : Sèche

Altitude du parking :1460m

Refuge des Oulettes 2151mN5h000 à 5/100cmCroutéePas de regèle pratiquement jusqu'à 2400m
Fontame du Centenaire2400mN6h000/100cmDureCouteaux nécessaire
Début glacier d'Ossoue2700mE8h000 à 2/> à 100cmCroutée finNeige mois dure, avec une pellicule souple
Pied du Vignemale3150mE9h305/> à 100cmMoquetteMontée raid à ski jusqu'à 3250m, puis à pied
Sommet du Vignemale3298mS10h005 à 10cm/0 à 30cmIrrégulièreTraversée arête à pied
Sommet du Pic de Cerbillona3247mE10h455 à 10/ > à 100cmTransfo lourdeFin montée à pied
Glacier2600mE11h305/> à 100cmMoquetteTrès bonne descente en choisissant les faces
Dessus Grottes Bellevue2550mS12h0010 à 15/ 0 à 50cmSoupeNeige pourrie en traversée, une partie à pied
Le Petit Vignemale3030mNE14h005 à 10/ > à 100cmMoquetteBonne descente jusqu'à 2400m proche du glacier
Dessus le refuge2400mNW14h1510 à 15/ > à 100cmSoupeSoupe et pourrie sur les versants ouest
Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) :1900m

Activité avalancheuse observée : Beaucoup d'avalanches datant de plusieurs semaines, surtout avant le refuge

Itinéraire suivi : Depuis le parking du Pont d'Espagne, montée au refuge des Oulettes par le GR10 - Dénivelé réel effectué : 2750m

Belle sortie en deux jours, 1er jour montée jusqu'au refuge, au niveau ski, pas terrible avant le refuge car nombreux passages ou il fallait déchausser pour traverser des zones sans neige ou ponts de neige écroulées, et deux heures de marche avant de chausser les skis! Le lendemain, je suis partis très tôt à 5h00 car j'avais un programme bien chargé et beaucoup de dénivelée à faire 2000m dans la journée! Mais très satisfait, car j'ai réussi le Vignemale 3298m; le Pic de Cerbillona 3247m et enfin le Petit Vignemale 3030m, ensuite retour au refuge vers 14h30 pour manger mon casse croûte et récupérer le restant de mes affaires, très bon refuge gardée depuis le 1er mars, gardien très sympa, et très peu de monde soit 7 personnes! et moi j'étais seul au Vignemale! Descente du refuge à ski jusqu'à 1900m avec des nombreux passages à déchausser et enfin au parking vers 17h30, par le télésiège de Gaube à pied. Très beau paysages qui me reste inoubliable!
Nota le parking n'était pas payant car la saison de ski était fini.

» Par lehohneck, le samedi 09 avril 2011 à 18:59

Bonjour à tous, j'ajouterais mes photos au retour à mon domicile à Oullins.

» Par ptitcabri, le dimanche 10 avril 2011 à 11:55

Bonjour, juste pour te signaler une petite erreur ... c'est le Pont d'Espagne et le pic de Cerbillona.
signé: une Pyrénéenne exilée dans les Alpes pour l'hiver et qui lit tes derniers CR avec attention...!Je serais bien venue avec toi...!

» Par lehohneck, le dimanche 10 avril 2011 à 18:51

Bonjour, mes excuses pour les petites erreurs, j'ai corrigé le tir, merci ptitcabri pour l'interêt que vous apporter à mes comptes rendus. Franchement j'ai vraiment plus envie d'exiler dans les Pyrénées que dans les Alpes!

» Par guigui, le mercredi 13 avril 2011 à 08:10

Salut,
Merci pour ces belles infos...