Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Vignemale > Par le barrage d'Ossoue > Sortie du 22 juin 2010

3298 m Vignemale, Par le barrage d'Ossoue

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 30° maxi

Crampons, piolet, corde

Départ : Gavarnie (barrage d'Ossoue) (1835 m) - Lourdes -> Luz -> Gavarnie
Prendre la direction de la station de ski des Espécières et bifurquer dans la première épingle (fin de la route déneigée toute l'année).
La route se poursuit en piste au niveau des cabanes de Milhas ( 1680 m)

Depuis le barrage, suivre le fond du vallon d'Ossoue jusqu'au premier verrou que l'on contourne par la gauche (rive droite). Poursuivre par le fond du vallon si l'enneigement est suffisant ou le long du tracé d'été en rive droite. Vers 2300 m, obliquer à l'W, passer les Grottes Bellevue et prendre pied sur le glacier. Le remonter au mieux jusqu'au replat vers 3150 m sous le col de Cerbillona. La fin de l'ascension se fait plutôt à pieds (PD-) par la face S de la Pique Longue.
Descente : par le même itinéraire.

Le glacier d'Ossoue et les "dents" du Vignemale vus du col de Cerbillona
Le glacier d'Ossoue et les "dents" du Vignemale vus du col de Cerbillona [par gee]

Course à entreprendre lorsque la route du barrage d'Ossoue est déneigée (en général pas avant mai, se renseigner au PGHM de Gavarnie)

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Bayssellance

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.19

» Le 26 juin par alexlio [●●●○○] Ah ce Vignemale... Depuis le temps que j'en entends parler. Un petit créneau qui se libére et j'en profite pour aller »

Vignemale, Par le barrage d'Ossoue [»] : Sortie du mardi 22 juin 2010 par chris05

Beau et vent fort

ravin du Barraco d'Ossoue2400/2010S10.150Dure

Altitude de déchaussage (descente) :2010

Activité avalancheuse observée : RAS à l'heure de ma descente

Itinéraire suivi : tricotage dans les pentes - Dénivelé réel effectué : 1880m

Bonne sortie malgré une neige bien dure sur la partie haute, puis début de moquette à partir de 2800 m.
Certainement la fin de saison car j'ai arraché une butée avant juste avant le déchaussage final.

» Par DavidL, le mardi 22 juin 2010 à 15:55

A cette saison, il y a des magasins où on peut trouver des skis de rechange + un montage lowtech (Lafont à Argelès peut être, Romano ou sports-aventure à Pau surement)

» Par PatdeGap, le mardi 22 juin 2010 à 16:23

Je trouvais que j'avais fait beaucoup de bornes pour aller skier au Sommeiller hier, mais alors toi...!! :P

» Par jacques sourribes, le mardi 22 juin 2010 à 16:56

Quand on aime, les Pyrénées bien sur, on ne compte pas :D

» Par chris05, le mardi 22 juin 2010 à 18:46

DavidL, : Merci pour les tuyaux demain je vais voir ce que je peut faire :wink:
slt Patrick effectivement il y a de la distance pour venir, mais les Pyrénées comme le dit Jacques c'est magnifique et il faudra que j'y vienne au printemps , puis il y a pas foule sur les sommets. :)
Bonne fin de saison

» Par l'ours, le mardi 22 juin 2010 à 21:03

bien bon souvenir pour l'avoir fait avec Zigual il y a quelques années , un peu plus tot dans la saison ! :roll: seuls au monde car il a fallu partir a l'entrée de la vallée d'Ossoue pour cause de grosse avalanche qui barrait l'acces.... :( jolie sortie et comme dit Jacques , les Pyrénées , c'est les Pyrénées ! :D :wink:

» Par fontra, le mardi 22 juin 2010 à 21:36

C'est toujours agréable de voir des sorties Pyrénéennes et d'autant plus sur sommet chargé d'histoire :)

» Par Zigual, le mercredi 23 juin 2010 à 22:11

Effectivement de biens bons souvenirs ! Merci pour les jolies photos, ça laisse rêveur :roll: