Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Vieux Chaillol > Versant sud > Sortie du 12 janvier 2021

3163 m Vieux Chaillol, Versant sud

Secteur : Champsaur

Départ : Chaillol 1600 (1600 m) - Grenoble ou Gap -> Saint Bonnet en Champsaur -> Chaillol 1600

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

De Chaillol 1600, suivre le téléski de la Selette puis à 1700 m bifurquer sur la route forestière quasi horizontale jusqu'au réservoir d'eau.
Monter en direction du Col de la Pisse (2354 m).
Du col, poursuivre à flanc vers le NE jusqu'au Col de Riou Beyrou (2695 m), puis gravir le versant Sud terminal pour atteindre le sommet.

Itinéraire (04-02-07)
Itinéraire (04-02-07) [par Manu Abelé]

Course longue mais panoramique.

Remarques pour la descente :
- Sous le col de Côte Longue, si on ne traverse pas à flanc il est possible de descendre une combe WSW jusqu'à 2300 m et de remonter 50 m jusqu'au col de la Pisse (il y a une barre rocheuse haute de 50 m entre 2550 m et 2300 m sous l'itinéraire entre le col de la Pisse et le col de Côte Longue)
- Sous le col de la Pisse si le flanc sud n'est pas bien enneigé, on peut suivre vers 2100 m le chemin d'été partant vers l'W jusqu'aux pistes de Chaillol 1600 (c'est long !)
- S'il manque de neige au dessus du réservoir, deux possibilités:
* soit descendre versant Champoléon au col de col longue et traverser pour gagner le col de la Vénasque
* soit depuis la cabane des Parisiens traverser le plus haut possible pour passer l'arète ouest du Pic du Tourrond au pied de la barre rocheuse. De là remonter quelque mètre en escalier en traversant pour franchir la crête entre le pic du Tourrond et la Pointe Nord de la Vénasque. Descendre sur le col de la Vénasque. Du col, descendre sous les pentes nord ouest de soleil-boeuf jusqu'au réservoir.
Ce versant reste enneigé plus longtemps. La traversée sud sous le pic du Tourrond nécessite une neige stable.

Attention, entrée dans le PN des Ecrins au col de la Pisse, chiens interdits sur la suite du trajet

» face S en allez retour depuis molines (D+ 1920m ; Ski 4.1 ; Orientation T ; Départ Molines en Champsaur)
De Molines,suivre la route forestiere du roy sur 4km jusqu'au ruines du Roy.De là prendre la piste qui longe le torrent du Riou- beyrou jusqu'à clot tartaou.C'est à partir de là que les difficultés commencent,remonter au mieux selon les conditions des pentes plus raides composées de plusieurs couloirs d'avalanches jusque vers 1850m puis traverser sur la gauche pour rejoindre un point faible entre les barres non loin du torrent du Riou beyrou .par une pente raide (40°) on rejoind des pentes plus douces qui ménent au lac du vaccivier.de là on emprunte un long pipe naturel sur plus de 400m de dénivelé pour rejoindre la cabane des parisiens et l'itinéraire classique du vieux chaillol

» Tour du vieux Chaillol et sommet (D+ 2300m ; Ski 4.1 ; Orientation T ; Départ Molines en Champsaur)
Itinéraire dans le sens horaire avec les topos suivant:
Pic de Mal Cros, Antécime 3092 m, Combe sous l'Eyssarassou
Pic de Mal Cros, Antécime 3092 m face sud (du sommet jusqu'au col de Riou Beyrou)
Face S en allez retour depuis Molines
Cotation sens horaire 4.1 et anti horaire 4.2

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.04.11 24.04.10

» Le 12 janvier [Sortie ci-dessous]
» Le 10 janvier par bapt05 [●●●●○] Belle fréquentation sur ce sommet mythique du champsaur. Départ 9h du parking. Sommet 2h40 plus tard, je croise la »
» Le 08 janvier par titi84 [●●●●●] Fallait pas la rater celle-là, tempête de ciel bleu, pas un souffle de vent au sommet et une qualité de neige au top. »

Vieux Chaillol - Petite expédition en Champsaur ! [»] : Sortie du mardi 12 janvier 2021 par Montagnard

Participants : Marie Odile, Agnés, J.Mi, Yves.

Petit voile d'altitude se disloquant rapidement pour laisser place à un soleil généreux. Vent en fortes rafales vers le sommet.

Altitude du parking :1600

Neige très trafollée sur toute la ligne. Gelée dans la partie basse sous la cabane, croutée légèrement jusqu'au col. Poudreuse dans la traversée, trafollée grave dans les combes supérieures.

Itinéraire suivi : Vieux Chaillol - Petite expédition en Champsaur ! - Dénivelé réel effectué : 1560m

Partis pour être sûr d'avoir du soleil toute la journée, nous avons été servis. Par contre pour le retour nous ne nous attendions pas à le faire sous la neige ! Car dés La Mure passée ce sont des gros flocons qui se sont abattus sur notre par brise ! La route est devenue glissante et les files de voiture à se former. La descente de Laffrey que nous redoutions s'est finalement bien passée mais à 20 à l'heure ! Ce n'était pas la même chose côté montée !!
Pour la course ça n'a pas été la neige que nous attendions car trés trafollée et ayant pris le chaud dans tout le vallon inférieur. Couteaux nécessaires pour faciliter l'accroche, puis belle trace jusqu'au col de Riou Beyrou. Petit passage à vide pour Agnés qui réussira à repartir et nous rejoindre avec Yves au sommet. Pas le temps de philosopher mais plutôt de se courber à chaque raffale de vent et de faire attention de ne rien laisser s'envoler, n'est ce pas Yves ,, Descente pas trop mauvaise mais de la face avec les chaussettes qui descendent dans la chaussure. Traversée et retour au col de la Pisse, dans la seule partie encore en neige poudreuse ! Neige croûtée légérement jusqu'au chalet où enfin nous nous arrêtons pour casser la croûte ( c'est le cas de le dire !!). Dessous ski trés physique et border cross glacé. Retour à fond la caisse sur la piste dure et pour finir sur la piste bien damée de la station ! 17h c'est le temps de boire et de manger le bon gâteau fait par Agnés, comme si elle savait déjà quelle aurait quelque chose à se faire pardonner !!! ( Il est vrai qu'elle est arrivée 5 mn en retard au rdv, mais que nous avons dû l'attendre 15 mn à Vizille !!).