Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Vieux Chaillol > Tour horaire > Sortie du 20 fevrier 2019

3163 m Vieux Chaillol, Tour horaire

Une boucle très sauvage et variée, passant par des vallons très peu fréquentés autour d'un sommet emblématique du Sud Ecrins

Secteur : Champsaur

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 45

Crampons utiles

Départ : Molines en Champsaur (1250 m) - Gap - St-Bonnet - la Motte - Molines en Champsaur
ou pour ceux qui viennent de Grenoble, à Chauffayer à gauche dir. la Motte puis Molines en Champsaur

De Molines, suivre l'itinéraire du col de Font froide, et viser à droite le début de l'épaule de Colle Blanche. On trouve un départ évident versant NE, avec des contre pentes froides qui gardent la poudre. La pente n'est jamais très soutenue mais attention aux plaques et corniches, neige stable nécessaire, les pentes sont vastes... Descendre jusqu'à la Draye des Moutières vers 1950m, puis entamer la remontée droit dans la combe jusqu'à 2520m environ, où il faut partir franchement à gauche (évident, mentionné Col de Méande sur IGN) pour prendre pied sur la large combe suspendue qui donne accès au col de Mal Cros (ressaut plus raide à la fin, plaques possibles).
Au col, basculer plein Sud pour retrouver l'itinéraire Sud des Moutières. Sous l'Arche, descendre en restant bien à droite vers le point 2082m et de là tirer droit sur le point 1840m juste au dessus des cascades de la Pisse. Repeauter et remonter vers Planure jusqu'au col de la Vénasque, en suivant le chemin d'été : ces pentes sont peu ensoleillées et froides. Du col terminer jusqu'au sommet du Tourrond.
Descendre une centaine de mètres sur l'arête Sud, puis tirer à droite dans la face Sud Ouest, qui réchauffe vite. De là gagner à vue le col de la Pisse, puis plonger sur le vallon du Roy en prenant gare à bien suivi le tracé du chemin d'été, il y a pas mal de barres. Au fond du vallon, on se laisse glisser jusqu'à Molines tranquillement !

Les orientations des descentes sont idéales : NE , S , SW , NW

Sommet(s) associé(s) : Pic du Tourond

Vieux Chaillol, Tour horaire [»] : Sortie du mercredi 20 fevrier 2019 par castor05

Beau, frais le matin, brume en altitude, aucun vent

Etat de la route : bonnes plaques de glace

Font Froide2650NE8h3015/100Poudre tasséedépart croute fine, puis poudre ou cartonnée
Col Mal Cros3027S11h155/80Moquettejuste à point !
Pic Tourrond2600SW13h205/50Moquetteidem
Vaccivier2500SW15h205/50Moquette
vallon du Roy2000NW15h4015/80Poudre tasséevieille poudre top

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour, un peu plus frais que les précédents

Itinéraire suivi : Topo + A/R Vieux Chaillol depuis le col de la Pisse - Dénivelé réel effectué : 4100m

Ca faisait longtemps que je pensais à ce tour, bonne pioche ce jour. La pleine lune en fin de nuit éclaire le vallon de Font Froide plein W, la plongée dans le haut vallon de Navette donne le ton, même si la poudre n'est pas aussi belle qu'espéré, le vent est aussi passé par là. La remontée sur Mal Cros est austère et grandiose, 1000m à l'ombre, pas une trace à l'horizon, ambiance bout du monde !
Et puis, on bascule à la lumière, quel contraste. Descente SE, parfaite vers 11h, le paysage du vallon des Moutières est à couper le souffle. La remontée sur le col de la Vénasque n'est pas si fastidieuse que redouté vue d'en bas, et suffisamment froide pour éviter le bottage, ouf !! Le Pic du Tourrond offre un panorama imprenable sur le Chaillol et la descente versant SW un vrai régal en moquette à point vers 13h20. Commode de pouvoir basculer le col de la Pisse sans repeauter :-)
Comme je suis un peu en avance sur le timing prévu, je ne résiste pas à monter voir au Vieux l'ensemble du parcours de la journée ! Descente peu après 15h, le vallon SW du Vaccivier est un régal et la suite de la descente encore un mystère pour moi... Merci IGN et le GPS pour suivre le tracé du sentier d'été, car le système de barres vers 2000m n'est pas évident sans repérage. La dernière traversée mal commode à gauche à l'horizontale doit pouvoir s'éviter en prenant le goulet de gauche, mais il serait dommage de se priver de champs de poudre vierge pour un ravin plein de boulettes...
Le retour par le piste forestière du Roy est presque bucolique, et confirme la bonne idée de partir par l'efficace montée à Font Froide !
Beau voyage, incroyablement varié !

» Par baba05, le jeudi 21 fevrier 2019 à 07:17

la semaine prochaine 5000 ? et beh encore bravo et merci de nous faire profiter de ces grandes bambés via les photos... :roll:

» Par Jluc38, le jeudi 21 fevrier 2019 à 08:44

Bien remis de ton assez fabuleux tour de la Vautisse je vois :D :D
Encore un voyage magistral !

» Par HDlameije, le jeudi 21 fevrier 2019 à 16:10

On n'arrêt plus les jeunes :D Belle réalisation :wink:

» Par castor05, le jeudi 21 fevrier 2019 à 18:07

Ah ben justement, je touche du bois pour le rester, mais les années passent quand même bien vite !! :-)
Mais rien perdu en 20 ans, c'est rassurant :-D

» Par Vincent Galloy, le vendredi 22 fevrier 2019 à 06:57

Bien tenté de répéter ce beau voyage!!
As tu décelé des zones nivo douteuses pour un parcours solo?
Cordialement

» Par castor05, le vendredi 22 fevrier 2019 à 09:11

Sous Font Froide, par precaution, je suis pas aller chercher trop à droite dans les contre pentes les plus froides. Il doit toujours y avoir des couches fragiles au fond. Mais en limite de zone transfo/croute fine ça m'a paru ok.
La sortie au col de Mal Cros présente quelques ressauts avec des accus très travaillées par le vent, de la neige vitrifiée, du grésil, pas très engageant, mais c'est trés localisé et la pente n'est jamais très raide.
Pour le reste c'est tout bon ! :-)

» Par lis, le vendredi 22 fevrier 2019 à 10:40

bonjour et bravo ! quel magnifique tour
la descente par font froide juste en aller retour depuis Molines vous a t'elle paru bonne à la montée ou le vent a t'il tout abimé ? vous avez porté un peu dans le bois ?
merci pour ces retours.

» Par Sebas05, le vendredi 22 fevrier 2019 à 13:15

on aurait du en parler, j'avais presque le mm en tête... joli!

» Par castor05, le vendredi 22 fevrier 2019 à 13:30

Ca commence à être vraiment juste au dèpart de molines jusqu'à 1400m. Au dessus pas de problème.

@Sebas05 : greg m'avait dit que t'étais redescendu, j'avais pas le choix de la date, plus trop de créneaux dans le sud avant mi mars. Si tu remontes, appelle ! :-)

» Par steph-de-mau-73, le vendredi 22 fevrier 2019 à 21:44

4100m... respect! :wink: