Sorties > Ecrins > Vieux Chaillol, Tour horaire

Vieux Chaillol, Tour horaire ⭐

Départ : Molines en Champsaur (1250 m)

Topo associé : Vieux Chaillol, Tour horaire

Sommet associé : Vieux Chaillol (3163 m)

Sortie du mercredi 20 février 2019

castor05

Beau, frais le matin, brume en altitude, aucun vent
Etat de la route : bonnes plaques de glace Altitude du parking : 1246m

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour, un peu plus frais que les précédents

Font Froide2650NE8h3015/100Poudre tasséedépart croute fine, puis poudre ou cartonnée
Col Mal Cros3027S11h155/80Moquettejuste à point !
Pic Tourrond2600SW13h205/50Moquetteidem
Vaccivier2500SW15h205/50Moquette
vallon du Roy2000NW15h4015/80Poudre tasséevieille poudre top

Topo + A/R Vieux Chaillol depuis le col de la Pisse
Ca faisait longtemps que je pensais à ce tour, bonne pioche ce jour. La pleine lune en fin de nuit éclaire le vallon de Font Froide plein W, la plongée dans le haut vallon de Navette donne le ton, même si la poudre n'est pas aussi belle qu'espéré, le vent est aussi passé par là. La remontée sur Mal Cros est austère et grandiose, 1000m à l'ombre, pas une trace à l'horizon, ambiance bout du monde !
Et puis, on bascule à la lumière, quel contraste. Descente SE, parfaite vers 11h, le paysage du vallon des Moutières est à couper le souffle. La remontée sur le col de la Vénasque n'est pas si fastidieuse que redouté vue d'en bas, et suffisamment froide pour éviter le bottage, ouf !! Le Pic du Tourrond offre un panorama imprenable sur le Chaillol et la descente versant SW un vrai régal en moquette à point vers 13h20. Commode de pouvoir basculer le col de la Pisse sans repeauter :-)
Comme je suis un peu en avance sur le timing prévu, je ne résiste pas à monter voir au Vieux l'ensemble du parcours de la journée ! Descente peu après 15h, le vallon SW du Vaccivier est un régal et la suite de la descente encore un mystère pour moi... Merci IGN et le GPS pour suivre le tracé du sentier d'été, car le système de barres vers 2000m n'est pas évident sans repérage. La dernière traversée mal commode à gauche à l'horizontale doit pouvoir s'éviter en prenant le goulet de gauche, mais il serait dommage de se priver de champs de poudre vierge pour un ravin plein de boulettes...
Le retour par le piste forestière du Roy est presque bucolique, et confirme la bonne idée de partir par l'efficace montée à Font Froide !
Beau voyage, incroyablement varié !

C'est par là qu'on plonge
C'est par là qu'on plonge
La poudre !
La poudre !
Vue d'en face
Vue d'en face
Col de mal cros : l'entrée au pays du soleil
Col de mal cros : l'entrée au pays du soleil
Merveilleux cirque du Tourrond !
Merveilleux cirque du Tourrond !
Pic Tourrond
Pic Tourrond
Vieux Chaillol !
Vieux Chaillol !
Vaccivier plus sympa rive droite :-)
Vaccivier plus sympa rive droite :-)
On passe de la moquette à la poudre directement
La traversée pourrie...
Vieille poudre froide excellentissime
Vieille poudre froide excellentissime

baba05, le 21.02.19 07:17

la semaine prochaine 5000 ? et beh encore bravo et merci de nous faire profiter de ces grandes bambés via les photos... 🙄

Jluc38, le 21.02.19 08:44

Bien remis de ton assez fabuleux tour de la Vautisse je vois 😄 😄
Encore un voyage magistral !

HDlameije, le 21.02.19 16:10

On n'arrêt plus les jeunes 😄 Belle réalisation 😉

castor05, le 21.02.19 18:07

Ah ben justement, je touche du bois pour le rester, mais les années passent quand même bien vite !! :-)
Mais rien perdu en 20 ans, c'est rassurant :-D

V
vinvin, le 22.02.19 06:57

Bien tenté de répéter ce beau voyage!!
As tu décelé des zones nivo douteuses pour un parcours solo?
Cordialement

castor05, le 22.02.19 09:11

Sous Font Froide, par precaution, je suis pas aller chercher trop à droite dans les contre pentes les plus froides. Il doit toujours y avoir des couches fragiles au fond. Mais en limite de zone transfo/croute fine ça m'a paru ok.
La sortie au col de Mal Cros présente quelques ressauts avec des accus très travaillées par le vent, de la neige vitrifiée, du grésil, pas très engageant, mais c'est trés localisé et la pente n'est jamais très raide.
Pour le reste c'est tout bon ! :-)

lis, le 22.02.19 10:40

bonjour et bravo ! quel magnifique tour
la descente par font froide juste en aller retour depuis Molines vous a t'elle paru bonne à la montée ou le vent a t'il tout abimé ? vous avez porté un peu dans le bois ?
merci pour ces retours.

Sebas05, le 22.02.19 13:15

on aurait du en parler, j'avais presque le mm en tête... joli!

castor05, le 22.02.19 13:30

Ca commence à être vraiment juste au dèpart de molines jusqu'à 1400m. Au dessus pas de problème.

@Sebas05 : greg m'avait dit que t'étais redescendu, j'avais pas le choix de la date, plus trop de créneaux dans le sud avant mi mars. Si tu remontes, appelle ! :-)

stephdemau, le 22.02.19 21:44

4100m... respect! 😉