Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Vieux Chaillol > Versant sud > Sortie du 03 novembre 2018

3163 m Vieux Chaillol, Versant sud

Secteur : Champsaur

Départ : Chaillol 1600 (1600 m) - Grenoble ou Gap -> Saint Bonnet en Champsaur -> Chaillol 1600

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

De Chaillol 1600, suivre le téléski de la Selette puis à 1700 m bifurquer sur la route forestière quasi horizontale jusqu'au réservoir d'eau. Remonter en direction du col de la Pisse (2354 m). Du col poursuivre à flanc vers le NE, passer sous le col de Côte Longue et le Col de Riou Beyrou (2695 m). Gravir la face sud terminale pour atteindre le sommet.
Descente : par le même itinéraire.

Itinéraire (04-02-07)
Itinéraire (04-02-07) [par Manu Abelé]

Course longue mais panoramique.

Remarques pour la descente :
- Sous le col de Côte Longue, si on ne traverse pas à flanc il est possible de descendre une combe WSW jusqu'à 2300 m et de remonter 50 m jusqu'au col de la Pisse (il y a une barre rocheuse haute de 50 m entre 2550 m et 2300 m sous l'itinéraire entre le col de la Pisse et le col de Côte Longue)
- Sous le col de la Pisse si le flanc sud n'est pas bien enneigé, on peut suivre vers 2100 m le chemin d'été partant vers l'W jusqu'aux pistes de Chaillol 1600 (c'est long !)
- S'il manque de neige au dessus du réservoir, deux possibilités:
* soit descendre versant Champoléon au col de col longue et traverser pour gagner le col de la Vénasque
* soit depuis la cabane des Parisiens traverser le plus haut possible pour passer l'arète ouest du Pic du Tourrond au pied de la barre rocheuse. De là remonter quelque mètre en escalier en traversant pour franchir la crête entre le pic du Tourrond et la Pointe Nord de la Vénasque. Descendre sur le col de la Vénasque. Du col, descendre sous les pentes nord ouest de soleil-boeuf jusqu'au réservoir.
Ce versant reste enneigé plus longtemps. La traversée sud sous le pic du Tourrond nécessite une neige stable.

attention entrée dans le PN des écrins au col de la Pisse, chiens interdits sur la suite du trajet

» face S en allez retour depuis molines (D+ 1920m ; Ski 4.1 ; Orientation T ; Départ Molines en Champsaur)
De Molines,suivre la route forestiere du roy sur 4km jusqu'au ruines du Roy.De là prendre la piste qui longe le torrent du Riou- beyrou jusqu'à clot tartaou.C'est à partir de là que les difficultés commencent,remonter au mieux selon les conditions des pentes plus raides composées de plusieurs couloirs d'avalanches jusque vers 1850m puis traverser sur la gauche pour rejoindre un point faible entre les barres non loin du torrent du Riou beyrou .par une pente raide (40°) on rejoind des pentes plus douces qui ménent au lac du vaccivier.de là on emprunte un long pipe naturel sur plus de 400m de dénivelé pour rejoindre la cabane des parisiens et l'itinéraire classique du vieux chaillol

» Tour du vieux Chaillol et sommet (D+ 2300m ; Ski 4.1 ; Orientation T ; Départ Molines en Champsaur)
Itinéraire dans le sens horaire avec les topos suivant:
Pic de Mal Cros, Antécime 3092 m, Combe sous l'Eyssarassou
Pic de Mal Cros, Antécime 3092 m face sud ( du sommet jusqu'au col de Riou Beyrou)
Face S en allez retour depuis Molines
Cotation sens horaire 4.1 et anti horaire 4.2

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.04.11 24.04.10

Conditions récentes

» Le 18 novembre par Raph Guillé [●●●○○] Après les coups de pluie en altitude et de regels, la neige est béton sur tout le parcours, avec du bon grip sauf vers »

Vieux Chaillol, Versant sud [»] : Sortie du samedi 03 novembre 2018 par Raph Guillé

Météo

Grand beau avec du vent

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Conditions de neige

Sommet3200S10h30SouffléeTrès irrégulier, dans les combes c'est bien garnie
Vaccivier2600S10h3080PoudreDans les vallons du vaccivier, très bon !
sous la pisse2100SE11h30 Moquettepuis transfo lourde

Activité avalancheuse observée : Une plaque partie au départ de la pyramide finale vers 2800 m

stoppés Jeudi au col de la Pisse, nous avons poussé jusqu'au sommet aujourd'hui malgré le vent qui a pas mal dégarni les pentes finale du Vieux Chaillol. Globalement ça passe bien dans les "combes" du sommet, avec une neige irrégulière. Dans le Vaccivier c'est top ! légère dans les contre-pente Nord... puis encore tout bon sous le col de la Pisse avec une neige type printemps. ça se gâte sous la cabane du berger, avec des cailloux et une neige trèèèèès lourde. Nous sommes passées à gauche en descendant, attention les lauzes passent difficilement. Retour en ski à la voiture.