Sorties > Ecrins > Vieux Chaillol, Versant sud

Vieux Chaillol, Versant sud

Départ : Chaillol 1600 (1600 m)

Topo associé : Vieux Chaillol, Versant sud

Sommet associé : Vieux Chaillol (3163 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du lundi 7 mars 2016

Tourton06

C'est l'hiver ! -9°C à Chaillol à 8h30 Froid tout le long. Peu de vent. Grand beau
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1600 m
Dans le vallon S du torrent de la Pisse, la neige a croûté.
Après le col, tout en poudre, plus légère dans les versants orientés Ouest que Est.
Attention aux zones soufflées, les requins rodent sous qq cms...

Sous le col de la Pisse2200S10:30Croutée
Pyramide du Vieux Chaillol3000S13:3020/?PoudrePoudre légère sur fond dur 5*
Half Pipe2400SW14:0025/?PoudrePoudre de qualité variable selon le choix de la ligne

Avec Jean-Marc, Stéphane
Chaillol > Sommet > Half-pipe > Cabane > Col de la Pisse > Point 2615 > Col de la Pisse > Chaillol
Rencontres au sommet !

Après notre sortie à Soleil-Peuf (copyright Philippe05 ;-) ), il nous fallait tout de même rendre visite au Seigneur des lieux et tester ce que ça pouvait donner en Sud.

Quelques discussions sur l'heure de démarrage : le tourton du 06 aime bien démarrer Chaillol à 7h mais la raison (Stéphane & Jean-Marc) l'emporte. Vu la température de la nuit et les prévisions pour la journée, rien ne sert de démarrer à l'aube.

C'est finalement à 8h30 que l'on attaque.

La trace est remarquablement bien faite dans le vallon de la Pisse, exploitant au mieux le relief. L'orientation S a eu raison de la poudre. C'est dans la croûtée que nous montons.
Une fois le col de la Pisse franchi, c'est une véritable glacière que nous traversons jusque sous le col de Côte Longue. Le froid est mordant.
Jean-Marc s'envole à la Cabane des Parisiens et Stéph et moi-même montons plus "tranquillement".
Au sommet, il y a du monde et le comité d'accueil est présent !
"C'est toi, Tourton06 ?" me lance Philippe05. Et bien oui.
Visiblement nos sorties ne passent pas inaperçues puisque nous avons pu discuter de celles-ci avec Philippe et ses comparses, un groupe de l'EDF ainsi qu'avec un couple de Lyonnais. Merci Skitour !
Nous savourons les spécialités locales au sommet (les incontournables beignets à la pomme de terre mais aussi le jambon local de JM). Tout cela face à un paysage grandiose.
Allez, hop hop, on remonte sur les skis. La poudre est encore très bonne sur la pyramide sommitale, nous arrivons à faire qq lignes vierges mais le meilleur est ensuite dans les half-pipes :20/25 cm de poudre bien légère pas tracée... Exceptionnel...
On repeaute pour remonter jusqu'au col où nous retrouvons Philippe. Mais là, Jean-Marc a un problème : le compteur plafonne à 1800 m. Stéphane et moi n'osons pas le contredire ! Nous rempilons pour une petite remontée et surtout une belle descente dans les pentes ombragées sous le Tourond où la neige est excellente.
Descente finale par la gauche du vallon à la quête d'une neige meilleure que dans la trace de montée. Ca marche sur le haut mais sur le bas, c'est le casse-croûte !

Quelques longeurs de piste et nous voilà rentrés à Chaillol où nous savourons une bière en terrasse face à la vallée blanchie sous le soleil d'hiver... On est les rois du monde !

un régal dans les goulets
obligés d'y aller
obligés d'y aller
no comment
no comment
du beau monde au sommet !
du beau monde au sommet !
Arrivée au sommet
Parés pour le départ
Jean-Marc
Jean-Marc

pilippe05, le 07.03.16 19:12

content d'avoir connu la fine équipe ....
cette journée fut vraiment exceptionnelle !!!
et les half pipes sont 5*
merci à toute l'équipe à jean et rénald
c'était grandiose ce chaillol !!! 😉

pilippe05, le 07.03.16 20:57

Et puis a bientôt Un jour dans le 06 ?

DomDan34, le 08.03.16 14:18

obligés de partir, réunion oblige... 😡 on vous a presque vus de la route...
mais je me vengerai: de retour samedi pour une semaine de grand beau et de neige ******
à+ 😎