Sorties > Ecrins > Vieux Chaillol, Versant sud

Vieux Chaillol, Versant sud

Départ : Chaillol 1600 (1600 m)

Topo associé : Vieux Chaillol, Versant sud

Sommet associé : Vieux Chaillol (3163 m)

Sortie du samedi 16 novembre 2013

Em42

Beau, venteux à partir de 2400m;
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1600m
Altitude de déchaussage (descente) : 2300m sous le col de la Pisse

Activité avalancheuse observée : RAS, du transport de neige mais pas beaucoup de neige...

Chaillol1600S6h302/2Traces de neige à la station
Col de la Pisse2350mS8h0/0 à 30cmDureEntre dure et soufflée
Col du Riou Beyrou2700mS8h300 à 5/20 à 50cmSouffléeSoufflée
Sommet3150mS9h0 à 10/80 à 100cmPoudrePoudre au sommet

Classique + sommet x2
Je voulais voir ce que donnais le Chaillol, j'ai vu... Sous le col de la Pisse, seul le chemin est enneigé mais ça permet de chausser à partir du réservoir et de monter de manière efficace jusqu'au col de la Pisse.

Derrière le col, c'est assez bien enneigé mais faut parfois se faire léger. la neige oscille entre poudre, croûte, glace et carton. Les cailloux ne sont jamais bien loin jusqu'au col du Riou Beyrou.

A partir de ce col, le vent est de la partie et je termine la face sud dans la tourmente. Les 500 premiers mètres de descente sont bon voir très bon (un peu de poudre pas de touchettes) entre 3 et 4*. Je le ferais même deux fois pour optimiser le ratio ski/portage. La suite est moins glorieuse, il faut se frayer un chemin entre les cailloux jusqu'au col de la pisse. Mais en visant bien je n'ai fait que deux touchettes. la neige est moyenne 3*. Enfin après le col de la pisse, la neige du chemin a trop ramolli impossible de descendre dessus... Du coup, ce sera ski sur le sac pour finir. Finalement un ration ski/portage de 50/50, optimisé à 70/30 en effectuant deux fois le sommet. Une superbe journée en montagne. Croisé seulement deux alpinistes au col de Riou Beyrou.

Photos demain car la connexion est trop lente ici.

Jpepe, le 17.11.13 19:19

Je vais attendre encore un peu 😉

Em42, le 18.11.13 07:53

Je crois que c'est mieux.
En tout cas, au dessus du col de la Pisse, la sous-couche va se faire 😜

Invité, le 18.11.13 09:04

Je l'ai gravi le 07 avril dernier (voir la sortie de cette date) pour constater les conditions top à cette période. Alors pas la peine d'envoyer des photos et d'en faire un fromage ! Il n'y a pas beaucoup de neige dans le Sud, tout le monde peut s'en rendre compte. 😠

jeantou, le 18.11.13 10:59

moi je veux bien des photos, mais effectivement vu la météo du jour c'est pas demain qu'on va y retourner 😉

Y
Yom05, le 20.11.13 19:26